Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





IciHaïti - Hebdo-Route : Au moins 132 victimes en 6 jours

iciHaïti - ONU : Importante réunion du Chancelier haïtien avec des membres du Conseil de Sécurité

iciHaïti - Politique : Haïti réaffirme son adhésion à la charte démocratique interaméricaine de l’OEA

iciHaïti - Théâtre : La pièce «Opéra Poussière» de Jean D’Amérique remporte le Prix Théâtre RFI 2021

iciHaïti - Cap-Haïtien : Funérailles émouvantes du Directeur Général a.i de la Mairie


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #557

Haïti - Politique : Le Rassemblement des Jovenelistes condamne la volonté du P.M. d’instituer une autocratie

Haïti - Diplomatie : Le Chancelier Joseph s’est entretenu avec l’Ambassadrice US à l’ONU Linda Thomas-Greinfield

Haïti - Covid-19 : Haïti pourrait mettre plus de 5 ans à récupérer le niveau de revenu par habitant de 2019


+ de nouvelles



Haïti - Élections : René Préval très contrarié par le rapport de l'OEA
13/01/2011 19:19:25

Haïti - Élections : René Préval très contrarié par le rapport de l'OEA
La Mission de l’Organisation des États Américains (OEA) a remis ce jeudi, en début d’après-midi, son rapport au Président René Préval, remise confirmée par le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti, Edmond Mulet qui a souhaité un dénouement à la crise post-électorale dans le plus bref délai.

« Le Président Préval a un certain nombre de réserves sur la méthodologie des experts de la commission de l’OEA, utilisés pour arriver à leurs conclusions » a déclaré un haut fonctionnaire du gouvernement, sous couvert de l'anonymat. Le rapport de l'OEA met en cause les résultats préliminaires du premier tour et pointe clairement les irrégularités et recommande l’exclusion du candidat du pouvoir, Jude Célestin du second tour au profit du candidat Michel Martelly [3ème position].

Au sujet du rapport, le Président Préval pense qu’il pourrait susciter des tensions politiques et l'incertitude au lendemain du premier anniversaire du séisme. De plus, il émet des réserves sur le fait que six des sept membres de l'équipe de l'OEA proviennent des États-Unis, du Canada et de la France, pays qui avait soulevé des objections publiques au moment de la publication des résultats préliminaires du premier tour [le septième membre de l'équipe provient de la Jamaïque]. Une réserve pour le moins surprenante, sachant qu’avant même que la mission de l’OEA commence son travail, le Président Préval disposait déjà de cette information et aurait pu alors contester la provenance de ces experts, ce qu’il n’a évidemment pas fait.

Il n’est pas clair à ce stade-ci, de savoir si Préval «rejette» la recommandation du rapport ou s’il cherche à discuter de ses réserves avec les experts de l'OEA.

Lors d'une réunion, tenue aujourd’hui, avec Colin Granderson, chef de la mission conjointe de OEA/CARICOM, le Président Préval a également exprimé sa colère devant le fait que le rapport des experts de l'OEA avait été divulgué dans les média, a rapporté la même source.

Au Conseil Électoral Provisoire (CEP), la Conseillère Ginette Chérubin a fait savoir qu’elle et ses collègues n’avaient pas encore reçu ce rapport, mais se préparent à tenir compte des recommandations avant d’annoncer les résultats définitifs du premier tour. « Les experts qui ont produit ce rapport sont des professionnels spécialisés, des techniciens de haut niveau qui ont analysé le processus de tabulation et qui ont dû argumenter leurs recommandations. Leur avis va nécessairement compter. »

« C'est en tout cas, le Conseil électoral provisoire qui doit évaluer le rapport de la mission, le comparer au travail des techniciens du centre de tabulation et décider de la suite à lui donner, avant la publication des résultats définitifs du premier tour » a-t-elle précisé. Ginette Chérubin a affirmé jeudi que « le CEP va tenir compte des recommandations des experts de l’OEA » dans le cadre de la publication des résultats définitifs du scrutin présidentiel du 28 novembre et que « seul le CEP est autorisé à les proclamer »

Didier Le Bret, l’Ambassadeur de France en Haïti, a fait savoir qu’il « est important que les recommandations du rapport soit suivies d’effets ». Ce serait « une honte si après avoir sollicité une mission et défini ses termes de références, on choisisse par la suite de lui retirer sa confiance » La mission d’experts, a dit le diplomate « a été demandée par les autorités haïtiennes et ses recommandations devraient être non partisanes ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2104-haiti-elections-rapport-de-l-oea-aujourd-hui-nouveau-classement-des-candidats.html
https://www.haitilibre.com/article-2101-haiti-flash-elections-pages-cles-du-projet-de-rapport-de-l-oea.html
https://www.haitilibre.com/article-2078-haiti-flash-elections-l-oea-recommande-manigat-martelly-au-second-tour.html
https://www.haitilibre.com/article-2089-haiti-elections-preval-confirme-qu-il-restera-au-pouvoir-apres-le-7-fevrier.html
https://www.haitilibre.com/article-2097-haiti-elections-rene-preval-s-explique-face-au-rapport-de-l-oea.html
https://www.haitilibre.com/article-2105-haiti-politique-nous-voulons-avoir-un-gouvernement-fort-quand-nous-partirons.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lafo
Posté le 15/01/2011 05:13:55
Notre Préval mérite de partir en douce comme Ben Ali [modération]
tet chaje
Posté le 14/01/2011 21:05:48
On ne peut pas savoir d'ou va venir la vérité. En tout cas je ne suis pas sûr que le pouvoir en place dit la vérité.
Essentiel
Posté le 14/01/2011 14:55:07
Il est temps de donner une chance a ce pays meurtri; extreme pauvrete, chômage, analphabétisme, instabilité, violence sexuelle, épidémies etc... Mr Celestin, si vous devriez ceder votre place a Michel Martelly ou a un autre , faites-le pour le bien de la patrie, la Nation vous sera reconnaissante.
Neg lakay
Posté le 14/01/2011 11:46:51
Notre President croyait être plus intelligent que tout le monde c'est bien dommage son plan etait bien tracé mais mal construit. Alors vous avez l'OEA en tant qu'expert pour assurer la bonne marche des elections du 28 novembre 2010, je vois pas le mal si l'OEA fait son travail!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n