iciHaïti - Sécurité : Nouveaux renforts dominicains à la frontière

iciHaïti - Diaspora : Décès du Consul honoraire d’Haïti à Bordeaux

iciHaïti - Social : 23 «boat-people» haïtiens interceptés dans les îles Caïcos

iciHaïti - SOS-Journalistes : Espoir après l’arrestation d’un des présumés assassins de Vladjimir Legagneur

iciHaïti - MSF : Réouverture de l'hôpital de soins des grands brûlés à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Diaspora : Nouvel Ambassadeur d’Haïti au Canada et nouveau Consul à Montréal

Haïti - G9 : Démenti formel de la Commission Nationale de Désarmement

Haïti - Diplomatie : Nomination de 7 ambassadeurs et d’une Consule Générale

Haïti - Social : 262e anniversaire de naissance de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Duvalier : Peut-on vraiment arrêter «Baby Doc»?
18/01/2011 14:40:23

Haïti - Duvalier : Peut-on vraiment arrêter «Baby Doc»?
La FIDH (1) et ses organisations membres en Haïti considèrent que la détention immédiate de Jean Claude Duvalier est indispensable. L'ancien dictateur doit en effet répondre devant la justice des nombreux crimes qui peuvent être qualifiés de crimes contre l’humanité et qui ont caractérisé son régime (1971 – 1986). La FIDH et ses ligues en Haïti demandent également au gouvernement haïtien et aux commissaires du gouvernement du pays de mettre l’action publique en mouvement contre la famille Duvalier, pour que l’argent détourné par les Duvalier puisse être restitué.

Le retour de Jean Claude Duvalier (Baby Doc) a fait ressurgir « toutes les questions le concernant ainsi que l'impunité et la responsabilité autour de lui », a expliqué Rupert Colville, porte-parole du Haut Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

Des experts des droits de l'homme de l'ONU examinent actuellement les possibilités des autorités haïtiennes de le poursuivre en justice « Il n'est pas encore clair, si Haïti est en position d'arrêter ou de poursuivre Jean-Claude Duvalier pour quoi que ce soit à l'heure actuelle », a-t-il ajouté, soulignant qu'il n'était pas encore déterminé, s'il existait ou non, des mandats d'arrestation en cours en Haïti contre lui. 

« Tout le monde sait que des choses très graves se sont passées en Haïti, mais il faut des éléments de preuves pour des poursuites » a-t-il insisté, ajoutant que les experts onusiens se penchaient également sur l'impunité dont semble avoir bénéficié J.C. Duvalier durant ses 25 années d’exil en France « J'imagine qu'il y a eu toutes sortes de plaintes déposées en France durant ces années mais nous vérifions ce qu'il y a eu exactement et pourquoi il n'a pas été arrêté en France »

Les chances d’obtenir la vérité, faute de récupérer les centaines de millions spoliés aux haïtiens, sont malheureusement minces. On voit mal la France faire le procès de Duvalier, procès dans lequel elle devra répondre de ses actes et de ses relations parfois douteuses durant la dictature des Duvalier (comme de nombreux autres pays dont les États-Unis, qui seront mis en cause, n’en doutons pas). Il est évident que la France ne souhaite pas étaler sous l’œil des médias internationaux « son linge sale ». Baby Doc, en dehors de ses millions, sait beaucoup de choses, beaucoup trop et suffisamment, pour que le gouvernement Français le laisse vivre en toute impunité sur son territoire, même sans papier... La justice et la raison d'État ne font pas bon ménage...

(1) :La FIDH est une organisation non gouvernementale de défense des droits humains, qui fédère 164 organisations dans plus de 100 pays. La FIDH a un statut consultatif auprès des Nations unies, de l'UNESCO et du Conseil de l'Europe et d'observateur auprès de la Commission africaine des droits de l'Homme et des peuples.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2147-haiti-flash-duvalier-duvalier-conduit-au-parquet-de-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-2146-haiti-duvalier-la-france-n-est-pas-impliquee-dans-le-retour-de-duvalier.html
https://www.haitilibre.com/article-308-haiti-france-baby-doc-un-sans-papier-de-luxe-en-france.html
https://www.haitilibre.com/article-2137-haiti-duvalier-retour-definitif-ou-court-sejour.html

HL/ HaïtiLIbre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jeff
Posté le 19/01/2011 04:05:01
Préval ne va pas faciliter son arrestation parce que c'est un corrompu, [modération] notoire comme lui mais si Michel Martelly arrive au pouvoir, il est fort possible qu'il soit arrêté et traîné devant la justice pour pillage de toute une nation [modération] il doit passer le reste de sa vie en prison. Et on y croit très fortement dans le prochain gouvernement qui sera mis en place dans le mois à venir. C'est pourquoi nous devons être vigilent face aux manoeuvres de Préval quant au processus électoral.
Neg maron
Posté le 19/01/2011 03:32:47
Bonjour les haïtiens @grenadier - t'as beaucoup trop de raison jn. Claude mérite de passer tout le reste de sa vie a Fort dimanche avec tout les autres comme Aristide, Préval...
Claudette
Posté le 19/01/2011 01:22:13
Malheureusement, Fort Dimanche a été démoli. JCD devait aussi goûter de sa pillule. Il faut qu'on le mette au moins avec des prisonniers en Haiti. Il doit payer pour lui et les autres. Il y a tant de crimes odieux commis sous le gouvernement des Duvaliers. Tant qu'on a pas été victime, on ne comprend pas. [hors sujet]. Même Dieu ne peut pardonner les Duvaliers et ses flateurs. Comment Raynold Georges peut-il défendre Duvalier?
grenadier
Posté le 18/01/2011 17:01:45
Personne n'est au dessus des lois, tout président qu'il est. En fin de mandat, il doit répondre de ses actes. Savez vous que Mr Jacques CHIRAC est devant les tribunaux en France pour détournement de fond lors qu'il était maire de Paris ? La seule chose qui me dérange dans cette affaire, c'est qu'il à fallut attendre l'intervention des ONG pour arrêter Mr Duvalier . Or il me semble qu'il est accuser de détournement de fonds et de crime contre l'humanité, dans ce cas la justice doit passer. Pour les plaintes en France , Mr Duvalier était sous la protection de ( l'ofpra ) office française de protection de réfugier et apatride ! C'est peut être pour cela qu'il à pu passé 25 ans sans être inquiéter . Aujourd'hui, Mr Duvalier est mariée à une Française et par affiliation il doit avoir la nationalité Française et, c'est pour cela qu'il à pris la liberté de rentrée tranquillement en Haïti .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n