Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d’Edner Désir pour faux kidnapping

iciHaïti - Japon : Aide post-séisme de 1,41 million de dollars

iciHaïti - PNH : 2 braqueurs assassins tués

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre de la Culture condamne les actes de terreur au Village de Noailles

iciHaïti - Île-à-Vache : 2 Jamaïcains arrêtés pour trafic de stupéfiants


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #575

Haïti - ONU : Le mandat du BINUH renouvelé mais réduit par la Chine

Haïti - FLASH : Le secteur du transport en commun annonce un arrêt de travail illimité

Haïti - Politique : Intervention du Premier Ministre Henry à l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Aristide : Passeport, «petit problème administratif»...
05/02/2011 10:27:47

Haïti - Aristide : Passeport, «petit problème administratif»...
Jean Bertrand Aristide avait écrit lundi dernier à Marie-Michèle Rey, la Ministre haïtienne des Affaires étrangères, pour lui demander de lui remettre un passeport diplomatique [information rapportée par l’Associated Press et l’AFP]. Ce même lundi, un responsable du Ministère des Affaires Étrangères (MAE) avait fait savoir que le Ministère acceptait que cette demande puisse être numérisée et envoyée par internet « et que cette demande sera aussitôt traitée et l'originale pourra être envoyée par la suite ».

Il semble maintenant que tout ne soit pas aussi simple, le Ministère des affaires étrangères juge que la demande faite par l’ex-Président Aristide est insuffisante et exige à présent une lettre notariée signée de l’ex-Chef d’État. Devant ce nouveau « problème administratifs », Kurzban, l’avocat d’Aristide de Miami, devrait se rendre à Port-au-Prince cette fin de semaine pour remettre personnellement des documents à l’administration afin de permettre à son client [exilé en Afrique du sud depuis 2004] d’obtenir un passeport diplomatique.

L’insistance d’Aristide a obtenir un passeport diplomatique masque sans aucun doute une autre raison que celle de détenir un titre de voyage valide [impunité diplomatique? Résidence?] puisque dans un communiqué le Gouvernement « tient à préciser qu'un passeport périmé ne constitue pas un obstacle au retour d'un citoyen haïtien dans son pays natal. Dans le cas où ce retour implique une ou plusieurs escales dans un pays tiers, l'obtention d'une autorisation de ces pays peut s'avérer nécessaire, que le passeport soit périmé ou pas. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2252-haiti-aristide-avec-ou-sans-passeport.html
https://www.haitilibre.com/article-2251-haiti-flash-info-le-gouvernement-pret-a-donner-un-passeport-a-aristide-maj-18h20.html
https://www.haitilibre.com/article-2161-haiti-politique-lettre-d-aristide-sur-son-retour-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-1672-haiti-aristide-selection-mais-pas-d-elections-interview-exclusive.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yoyo
Posté le 07/02/2011 17:12:03
La constitution haitienne ne connait pas l'exil, ça veut dire que c'est injuste. Mais nul n'est au dessus de la loi, s'il il a eu vraiment des crimes et des plaintes déposées contre l'ex-Président Aristide il doit répondre en respectant son droit.
jaguar
Posté le 06/02/2011 15:22:17
je ne vois pas pourquoi il faut attribuer un passeport diplomatique a une personne non affectee a un de nos services consulaires pour pouvoir rentrer dans son pays. Autrement dit, quand mon passeport touchera a son expiration, il va falloir que j'en obtienne un aussi en tant que simple citoyen...
Maitre Beausé
Posté le 06/02/2011 09:23:51
Que ces anciens présidents en voulant revenir sur le sol d'Haiti ne pensent pas qu'ils seront exemptés de toutes poursuites judiciaires. J'ai eu l'occasion de l'affirmer dans un premier commentaire. Le pays étant tombé en déconfiture suite à de nombreuses catastrophes surtout après le séisme, l'impunité ne peut pas être pour autant, érigée en règle d'or. Les juges en charge de ces dossiers devront les conduire à leurs termes avec la tête froide et en dehors de toute pression politique. Il en est de même pour les criminels notoires. Ils tuent pour satisfaire leurs instincts criminels comme si tout leur était permis. Quand ces chefs d'état reviennent, leur présence dans le pays galvanise leurs troupeaux qui attendent la moindre étincelle pour mettre le feu. J'entends par là bien entendu, des manifestations et revendications de toutes sortes. Aristide revenu au pays, sa présence ne facilitera pas la paix civile. D'ailleurs, il a manoeuvré habilement pour que son parti ne soit jamais investi dans les grandes joutes électorales. C'est à ce prix-là qu'il restera toujours le grand timonier, le grand pourvoyeur d'idées du parti lavalas. Son retour en Haiti ne doit pas être pour lui une promenade de santé. Il a des dossiers très lourds qui peuvent lui revenir à la figure comme un boomerang. L'impunité de nos chefs d'état doit servir de leçons à ceux qui arriveront plus tard. Il faut qu'ils sachent, la démocratie qu'ils prônent ne doit pas être taillée sur mesure.
bernard
Posté le 05/02/2011 23:01:47
Aristide ne peut pas retourner, si il rentre en Haiti il sera arrêté pour trafique de drogue.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n