Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Arrestation d’Edner Désir pour faux kidnapping

iciHaïti - Japon : Aide post-séisme de 1,41 million de dollars

iciHaïti - PNH : 2 braqueurs assassins tués

iciHaïti - Insécurité : Le Ministre de la Culture condamne les actes de terreur au Village de Noailles

iciHaïti - Île-à-Vache : 2 Jamaïcains arrêtés pour trafic de stupéfiants


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #575

Haïti - ONU : Le mandat du BINUH renouvelé mais réduit par la Chine

Haïti - FLASH : Le secteur du transport en commun annonce un arrêt de travail illimité

Haïti - Politique : Intervention du Premier Ministre Henry à l’ONU


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Retour prochain d’Aristide?
07/02/2011 08:47:33

Haïti - Politique : Retour prochain d’Aristide?
Tel qu’annoncé, Maitre Kurzban, l’avocat de Jean Bertrand Aristide, était à Port-au-Prince ce week-end avec les documents nécessaires à l’obtention d’un passeport diplomatique pour son client. Le ministère de l’Intérieur a procédé immédiatement à l’analyse des documents présentés par Maître Kurzban, « Ils ont été considérés comme corrects » a précisé une source du ministère des Affaires Etrangères « Son avocat est en Haïti avec un mandat en bonne et due forme. Le ministère de l'Intérieur est en passe de fabriquer le passeport de l'ancien président Aristide qui sera remis à son avocat », a fait savoir cette source dimanche soir.

Les rumeurs sur un retour prochain de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide circulaient avec insistance dimanche à Port-au-Prince.

Toutefois, dans une entrevue télévisée sur Telesur, Maryse Narcisse, porte-parole de l'ancien président a déclaré « Pour le moment l'ex-Président Aristide est en Afrique du Sud, prêt à retourner dans son pays, cela peut être aujourd'hui, demain ou le plus vite possible, comme il l'a dit » La porte parole croit que le retour d'Aristide dépend maintenant d'Haïti et du gouvernement Sud-Africain « Je pense que dans sa déclaration du 19 janvier le Président Aristide a été très clair. Non seulement il lui faut un passeport mais il faut aussi que les deux gouvernements [Haïti et Afrique du Sud] entre en contact pour faciliter son retour ».

Mise à jour 14h40 : "Le passeport a été émis lundi. Toutes les formalités ont été accomplies", a précisé un responsable haïtien sous le couvert de l'anonymat à l'Agence France Presse (AFP).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2161-haiti-politique-lettre-d-aristide-sur-son-retour-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-2193-haiti-aristide-son-retour-une-affaire-internationale.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Becky
Posté le 08/02/2011 18:33:48
JBA n'est pas le seul qui peut changer Haïti, le pays a besoin de lui, a besoin de nous tous. Haïtien dans la diaspora, haïtien en Haïti changeons le pays. Une autre Haïti est possible oui nous pouvons.
Kool Groove
Posté le 08/02/2011 16:30:38
@don -- Ne parlons surtout pas de Constitution, nos politicos l'ont toujours violée à leur guise.
sue
Posté le 08/02/2011 14:37:06
Je crois que dans cette misère noire que plonge notre chère Haïti personne d'autre ne pourra rien faire pour la tirer de cet abîme ou elle se trouve. l'homme du moment c'est JBA, on l'attend impatiemment.
don
Posté le 08/02/2011 12:26:55
Constitution Haïtienne: Art. 41 : aucun individu ne peut être déporté ou force de laisser le territoire national, pour quelque motif que ce soit. Au départ du Président Jn Claude Duvalier, Il a lu sa lettre de démission et annonce son exil volontaire. Au départ(deuxième version) du Président Jn Bertrand Aristide,Il a remis sa lettre de démission pour un exil volontaire, a son premier Ministre Yvon Neptune et ce dernier a lu cette lettre a la nation et au monde entier le lendemain. La provision de l'article 41 s'adresse a des citoyens haïtiens, tout simplement, qui ne doivent être l'objet d'exil forcé. Ces 2 citoyens sus mentionnes ne sont pas concernés par l'art. 41 de la constitution car ils ne sont nullement de simples citoyens. Ils ont été des chefs d'état d'Haïti qui ont volontairement choisi l'exil. Ainsi s'ils ont volontairement choisi l'exil, Ils peuvent volontairement sans fanfare choisir le retour au bercail comme l'a fait l'ex dictateur Jn Claude Duvalier. Pour ma part, je crois que l'ex Président Aristide n'a jamais eu l'intention de retourner et n'a jusqu'à date l'intention de retourner en Haïti. N.B. pour la petite histoire j'ajoute que l'ex Président Aristide avait vraiment l'intention de retourner durant son exil(première version). Ce qu'il a d'ailleurs réalisé en Octobre 1994.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n