Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : 5,480 haïtiens rapatriés en Haïti
13/02/2011 10:15:59

Haïti - Social : 5,480 haïtiens rapatriés en Haïti
Les Forces Armées et le Ministère de l'Immigration ont rapatriés en Haïti, depuis le début de cette année, 5,480 Haïtiens en situation irrégulière. Toutes ces personnes ont été reconduites en Haïti, aux postes frontières de Jimaní, Elías Piña, Dajabón, Santiago Rodríguez et Montecristi. Le ministre des institutions militaires, Happy Perez informe que les rapatriements des haïtiens sont fait dans le respect de tous leurs droits et leurs besoins...

La majorité de nos compatriotes ont été arrêtés sur les routes incluses dans le corridor sanitaire tout au long de la frontière, mais aussi à des postes de péages, des terminus d’autobus, dans les bateys de la municipalités de Santo Domingo, à Boca Chica, La Caleta, Guerra, San Luis, ainsi que sur des chantiers de construction à Higuey, Bavaro, Punta Cana et autres... Des arrestations ont aussi eu lieu dans les rues et avenues de différentes villes du pays, incluant Santo-Domingo, la capitale, où femmes et enfants faisaient la mendicité pour le compte de réseaux de trafiquants de personnes.

Au cours de ces nombreux raids et interpellations, les militaires ont saisi 44 armes à feu importées illégalements, ainsi que des gilets pare-balles, des marchandises de contrebandes ainsi que plus de 40 véhicules (principalement des bus) et 58 motos, rapporte une source militaire.



Ces opérations ont été coordonnées par la Division du renseignement des Forces armées (J-2) dirigée par le Général de Division Ramon Luis Payan Areche, avec la participation des inspecteurs de l'immigration et suivant la nature des opérations par des membres des Agences de renseignement de l'Armée de terre (G-2), de la marine de guerre (M-2), des Force Aérienne Dominicaine (FAD-A-2) et du Corps spécialisé chargé de la sécurité de la frontières Terrestre (CESFRONT).

Un important dispositif de surveillance militaire à la frontière, a été mis en place depuis décembre 2010 par les autorités dominicaines, afin de lutter contre l'immigration clandestine haïtienne, qui aurait augmentée de 500,000 personnes (d’après les autorités) depuis le séisme de janvier 2010 et empêcher la propagation du choléra sur le territoire dominicain où quelques centaines de cas importés de cette maladie, ont été détectés ces derniers mois.

La République Dominicaine estime à plus d’1 millions, le nombre de nos compatriotes vivant illégalement sur leur territoire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2207-haiti-social-reactions-du-mhave-face-a-la-situation-des-haitiens-en-republique-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-2250-haiti-social-rapatriement-des-haitiens-torts-partages.html
https://www.haitilibre.com/article-2203-haiti-social-3-000-haitiens-rapatries-depuis-debut-janvier.html

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n