iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort

iciHaïti - Éducation : Rappel des dates officielles des examens d’États

iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’UNICEF fourni de l’eau potable sur tous les sites de familles déplacées

Haïti - Environnement : Le CPT veut dépenser plus d’un milliards de Gourdes pour nettoyer les rues…

Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
01/03/2018 10:00:25

Haïti - Actualité : Zapping...
Le FMI demande la suppression des subventions :
L’accord « Staff-monitored program » accepté et signé par le Gouvernement haïtien avec le avec le Fonds Monétaire International (FMI) https://www.haitilibre.com/article-23659-haiti-economie-moise-accepte-le-programme-de-controle-et-les-exigences-du-fmi.html comporte des exigences importantes dont l’élimination totale des subventions des produits pétroliers et de l’électricité, en raison de la faiblesse des recettes et du déficit constaté. Ce qui va provoquer sans aucune doute une augmentation du coût de la vie et d’important désordres sociaux...

PetroCaribe : 21 plaintes déposées :
Mercredi 28 février, 16 nouvelles plaintes ont été déposées au Parquet de Port-au-Prince contre des personnalités cités dans le rapport PetroCaribe, plaintes qui s’ajoutent aux 5 précédentes déposé depuis le 1er février pour un total de 21. Tous les plaignants sont accompagnés de Me André Michel, avocat militant farouche opposant de l’ex Président Martelly et du PHTK.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-23681-haiti-politique-vive-reaction-de-la-chancellerie-contre-la-minujusth.html
https://www.haitilibre.com/article-23603-haiti-petrocaribe-ce-que-dit-la-resolution-votee-par-le-senat-texte-integral.html
https://www.haitilibre.com/article-22844-haiti-flash-rapport-petrocaribe-laurent-lamothe-passe-a-l-offensive.html
https://www.haitilibre.com/article-22696-haiti-petrocaribe-laurent-lamothe-rejette-de-facon-categorique-les-conclusions.html
https://www.haitilibre.com/article-22687-haiti-flash-conclusion-du-rapport-petrocaribe-la-commission-accuse.html (incluant le rapport de la Commission PetroCaribe)

RD : Près de 600 haïtiens délogés :
Lundi 26 février, suite a un préavis d’évacuation de 11 jours non respecté, la mairie de la ville de San Francisco de Marcoris en République Dominicaine (Région Cibao), a procédé au délogement de près de 600 citoyens haïtiens en situation migratoire irrégulière non inscrit au Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE). Suite a cette intervention, le Ministre Conseiller du Consulat général d’Haïti de Santiago, Jacques Pierre Matilus s’est réuni avec le maire Antonio Paulino Diaz pour essayer de trouver une entente. À L’issue de cette intervention, une visite a été effectuée dans différentes zones occupées par des haïtiens et un moratoire de 15 jours a été accordé par la mairie aux migrants illégaux qui occupent les maisonnettes. Une décision de la mairie qui a provoqué la grogne de la population dominicaine qui souhaite la fin des ghettos d’haïtiens illégaux sur le territoire de leur commune.

Cayes : 30 prisonniers libérés :
Mardi, plus de 30 prisonniers ont été libérés de la prison des Cayes (Sud). Selon Me Ezéchiel Vaval, Doyen du Tribunal de Première Instance des Cayes, ces libérations continueront dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée, car de nombreuses personnes sont incarcéré depuis 3 à 5 ans sans jamais avoir comparu devant un juge.

La Loterie de l'État Haïtien consternée :
La Direction Général de la Loterie de l'État Haïtien (LEH) apprend avec consternation l'existence d'un réseau de faussaires qui fabrique des faux badges afin de créer un climat de tension et de désordre au niveau des banques de Borlette au pays. La Direction de la LEH condamne avec la plus grande fermeté une telle pratique qui s'apparente à de la corruption et demande à la Police de prendre les mesures en vue d'identifier ces faussaires et de les traduire devant la justice.

JCI Haïti : 3ème édition de l'Académie de Leadership :
Vendredi 2 mars à l'Hôtel el Rancho de Pétion-Ville, la Jeune Chambre Internationale (JCI-Haïti) organise sa 3ème édition de l'Académie de Leadership autour du thème « Haïti, pays émergent en 2030 (?) : Jeunes leaders, quel est votre rôle ? ». L'Académie de leadership entend offrir à plus de 200 jeunes provenant des 10 départements, membres de la JCI et non-membres, un espace leur permettant d'acquérir et de consolider leurs connaissances pratiques en termes de leadership et de développement personnel.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lucas
Posté le 01/03/2018 11:56:09
Le scandale du petro-caribe nous rappelle le procès de consolidation entame par le président Nord Alexis en 1903 contre les dilapidateurs de fonds publics. Mais compte-tenu du degré de l’institutionnalisation de la corruption en Haiti, est-ce qu'on peut penser que cette démarche aboutira a une solution? Pour dire vrai, la corruption est l'un des fléaux qui nous retardent historiquement. Mais je veux retenir l’attention des lecteurs sur le fait que les corrompus ne peuvent en aucun cas combattre la corruption. Ou sont les haïtiens honnêtes et intègres?
pipo
Posté le 01/03/2018 11:03:56
Bravo FMI. Il était temps que cette compagnie de l'EDH prenne ses responsabilités en main. Il est inadmissible, grossièrement et moralement scandaleux que cette compagnie affiche depuis des années un deficit de 250 millions par an et personne, absolument personne, President, Premier Ministre, Senateurs, Deputes ne disent rien. Sont-ils complices dans ce deficit? Ce deficit me démontre que notre pays est remplie de voleurs de tout acabit. Voleurs d’énergie, voleurs de terrains, voleurs de chèques. Voici la perception que nous avons, un pays rempli de voleurs d'électricité.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n