iciHaïti - FIFA : Nos Grenadiers avancent de 4 places au classement mondial

iciHaïti - Agriculture : Message du Ministre de l’agriculture Vernet Joseph

iciHaïti - Football : Nérilia Mondésir va quitter la France pour les USA

iciHaïti - CERMICOL : Situation critique au centre de Réinsertion des Mineurs

iciHaïti - Politique : Le Canada sanctionne 3 chefs de gangs haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Séance de travail au MJSAC avec les syndicats du Ministère

Haïti - Politique : Le Premier Ministre Conille a présidé une importante réunion sur la sécurité

Haïti - FLASH : Le P.M. annonce des mesures pour avoir des résultats concrets pour la population (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Ricardo Seitenfus ordonné Chevalier de la République d’Haïti
05/03/2011 11:03:07

Haïti - Diplomatie : Ricardo Seitenfus ordonné Chevalier de la République d’Haïti
L’ancien représentant du Secrétaire Général de l'Organisation des États américains (OEA), le Brésilien Ricardo Seitenfus avait pris position, en décembre dernier, dans d’une interview publiée dans le journal Suisse « Le Temps » https://www.haitilibre.com/article-1963-haiti-social-les-causes-de-l-echec-de-la-communaute-international-en-haiti.html sur les causes et les erreurs qui ont conduit à l’échec de la communauté Internationale en Haïti, des déclarations chocs qui ont fait le tour du monde. « S’il existe une preuve de l’échec de l’aide internationale, c’est Haïti. Le pays en est devenu la Mecque [...] Nous ne sommes pas en situation de guerre civile. Haïti n’est ni l’Irak ni l’Afghanistan. Et pourtant le Conseil de sécurité a imposé des Casques bleus depuis 2004 [...] Le monde n’a jamais su comment traiter Haïti, alors il a fini par l’ignorer [...] On veut faire d’Haïti un pays capitaliste, une plate-forme d’exportation pour le marché américain, c’est absurde. [...] Il existe une relation maléfique ou perverse entre la force des ONG et la faiblesse de l’Etat haïtien...» Suite à ces déclarations, le diplomate a été « forcé de démissionner » de l’OEA, recevant en retour, l’admiration du peuple haïtien pour son courage et sa franchise.

Pour rendre honneur au diplomate, Ricardo Seitenfus a été ordonné jeudi dernier, Chevalier de la République d’Haïti par le Gouvernement, en reconnaissance de « sa valeur et de son courage pour la défense de la dignité du peuple haïtien » une cérémonie qui s’est déroulée en présence d’Igor Kipman l'Ambassadeur du Brésil en Haïti et des représentants du bureau national de l’OEA.

En savoir plus sur Ricardo Seitenfus :
Spécialiste d’Haïti, pays sur lequel il a publié plusieurs ouvrages d’analyse historique, Ricardo Seitenfus a été l’envoyé spécial dans le pays du président brésilien Lula avant d’être mandaté par l’OEA. Diplôme en sciences politiques (Université de Genève 1973), diplôme en économie et développement ( Université de Genève 1973), diplôme en histoire moderne et contemporaine (Université de Genève 1978), doctorat à l'Institut des Hautes Etudes Internationales (IHEI ) (Université de Genève 1980). Il a été aussi : Professeur à l’Universidade Federal de Santa Maria, rédacteur en chef du Journal of Latin American Integration (Rila), Directeur Général du Collège académique de droit à Santa Maria (FADISMA), Consultant pour le Ministère des Affaires étrangères de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Vice-Président de la commission juridique (CJI) de l'Organisation des États américains (OEA).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2000-haiti-politique-ricardo-seitenfus-depart-volontaire-ou-force.html
https://www.haitilibre.com/article-1985-haiti-politique-l-oea-aurait-destitue-ricardo-seitenfus.html
https://www.haitilibre.com/article-1974-haiti-politique-ricardo-seitenfus-une-verite-qui-ne-plait-pas-a-l-oea.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


eltoro
Posté le 06/03/2011 13:51:56
L'état haitien est gouverné par des irresponsables et toutes les excuses sont bonnes pour se déresponsabiliser.
Kool Groove
Posté le 06/03/2011 09:04:51
Je ne comprends pas... Toute cette affaire. Mr Seitenfus est ordonné Chevalier de la République pour avoir pris la défense d'Haiti, n'est-ce-pas une tacite admission de la faillite de l'Etat? [modération]
Grimel
Posté le 05/03/2011 16:16:41
Avant de rendre les autres responsables,nous devrions nous regarder en face. Les vrais problèmes d'Haiti c'est que les haitiens ne s'aiment pas vraiment. Pour être respecté, il faut d'abord se respecter soi-même ou il faut des leaders qui vous représentent de façon digne et honorable. Sinon vous serez toujours considérés comme [modération]
Magic
Posté le 05/03/2011 12:11:49
Félicitations au Président d'Haiti! C'est une très belle initiative. J'encourage l'État haïtien à prendre ces initiatives. C'est à dire à reconnaître ceux qui ont travailler pour Haiti, comme il l'a fait avec Wyclef Jean, quoique lui il avait ses ambitions politiques, mais Ricardo n'a aucune ambition politique en Haiti sinon de voir le pays sortir du joug des colons modernes. Il faut aussi de l'autre coté, reprocher ceux qui sont aussi responsable de nos divisions: les colons. Il faut aussi décréter certains d'entre eux « Personna Non Grata » comme un ambassadeur qui oserait dépasser ses limites de diplomate.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n