Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH : Un membre influent du gang «400 Mawozo» mortellement blessé

iciHaïti - UEH : Nouveau Décanat la faculté de médecine et de pharmacie

iciHaïti - Mirebalais : 2 membres actifs des gangs «400 mawozo et Vitelhomme» arrêtés dans un hôpital

iciHaïti - Football : 2ème édition de la Ligue des Nations (calendrier des matchs)

iciHaïti - Enlèvement : Un enfant de 18 mois rendu à sa famille dominicaine par les autorités haïtiennes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #787

Haïti - Agriculture : Le Mexique cherche à contribuer à la reprise du secteur agricole en Haïti

Haïti - Social : Fin des recherches de survivants du naufrage dans le passage de Mona

Haïti - FLASH : La compagnie d’autobus «Dieu qui décide» suspend ses opérations pour cause d’insécurité


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Inauguration de deux espaces numériques polyvalents
22/03/2011 13:38:25

Haïti - Éducation : Inauguration de deux espaces numériques polyvalents
Le vendredi 18 mars 2011 le Ministère français des affaires étrangères et européennes, l’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD), l’Ambassade de France en Haïti, la Fondation de France et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ont procédé à l’inauguration officielle de deux espaces numériques destinés au renforcement de l’enseignement supérieur : l’un à l’Université Quisqueya et l’autre à l’Ecole Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH).

Pour Jean Marie Théodat, Délégué de l’AUF en Haïti, « le projet PENDHA (1) a été conçu par des spécialistes de l'enseignement numérique de l'AUF et de l'AIRD, il représente l'offre numérique de contenus francophones la plus ambitieuse à ce jour. PENDHA permettra aux étudiants haïtiens d'accéder directement aux ressources en lignes d'un réseau de plus de 700 universités francophones dans le monde et surtout de suivre des formations universitaires à distance dans le cadre du dispositif de Formation Ouverte A Distance (FOAD) mis en place par de l'AUF. Au final, cela vient renforcer le dispositif de formation en Haïti et contribue à réduire la fracture numérique entre Haïti et les pays les plus avancés de la région. »

Didier Le Bret, l'Ambassadeur de France en Haïti, dans son allocution, a salué cette initiative francophone et a plaidé en faveur de la promotion du français sur le net et le renforcement de la langue française à travers la formation des maîtres des écoles dans les établissements haïtiens.

De son coté, le Directeur de l'AIRD tout en se réjouissant du succès de cette initiative, a appelé les universités bénéficiaires du projet PENDHA de s'approprier l'outil et de le faire dans la meilleure façon possible. Pour le Directeur de l'AIRD, il s'agit là « du premier pas vers la création du vivier d'enseignant et d'enseignant chercheur sur lequel se construira le système de recherche et d'enseignement supérieur haïtien. »

Exprimant sa gratitude au moment de recevoir cet espace numérique flambant neuf, M. Jacques-Edouard Alexis, Représentant du Conseil d'Administration du l'université Quisqueya (UniQ) et représentant de M. Jacky Lumarque, recteur de l'UniQ, a déclaré : « la Francophonie, c'est aussi de la Technologie ». De son côté, M. Patrick Attié, Directeur de l'École Supérieur d'Infotronique d'Haïti, a tenu à remercier l'ensemble des partenaires du projet pour leur implication dans la relance du système universitaire haïtien.

(1) En savoir plus sur le projet PENDHA
Rappelons que le projet PENDHA (Plan d'Enseignement Numérique à Distance en Haïti) est un projet conjoint entre le Ministère français des affaires étrangères et européennes, l'AIRD et l'AUF. PENDHA est destiné à fournir un appui significatif dans la reconstruction du système universitaire haïtien, à travers : Le déploiement d'un réseau « d'espaces numériques polyvalents » dans les universités haïtiennes : 12 espaces numériques polyvalents de qualité (neuf à Port-au-Prince et trois respectivement aux Cayes, à Gonaïves et au Cap-Haïtien, à déployer en 24 mois) et cinq espaces dédiés à la médecine et aux sciences de la santé). La formation et l'accompagnement des enseignants et des étudiants haïtiens à l'utilisation et à la production de contenus numériques à distance. Ce projet débute dans sa première phase par le déploiement d'un réseau « d'espaces numériques polyvalents » dans les 12 universités membres de l'AUF en Haïti, à travers l'équipement des (17) espaces numériques prévus en matériels informatiques nécessaires. La préparation des formateurs appelés à prendre en main le réseau et mettre en œuvre le système a déjà débuté.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2409-haiti-education-formation-des-futurs-gestionnaires-d-espaces-numeriques.html
https://www.haitilibre.com/article-1960-haiti-education-la-plus-grande-bibliotheque-numerique-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-1255-haiti-education-nouvel-espace-numerique-aux-cayes.html
https://www.haitilibre.com/article-1213-haiti-education-un-campus-universitaire-numerique.html
https://www.haitilibre.com/article-697-haiti-education-premiere-grande-bibliotheque-numerique-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre / AUF

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n