iciHaïti - Environnement : Le Ministère en tournée dans plusieurs départements

iciHaïti - RD : Les américains aident les dominicains à renforcer leurs frontières

iciHaïti - Économie : «Task force» sur les prix des produits de première nécessité

iciHaïti - Culture : 10ème Édition du festival interculturel «Kont anba tonèl»

iciHaïti - NATCOM : Problème de stabilité du réseau dans certaines zones


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique : Haïti est une menace pour la zone Caraïbe selon l’opposition !

Haïti - Économie : Bientôt les Bons du Trésor accessibles à tous

Haïti - Justice : La CSC/CA révèle que le Sénat a également géré des fonds PetroCaribe

Haïti - Élections : Jovenel Moïse va rencontrer Léopold Berlanger


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Le Premier Ministre Céant dévoile 9 mesures d’urgence
17/02/2019 06:05:26

Haïti - FLASH : Le Premier Ministre Céant dévoile 9 mesures d’urgence
Après 9 jours de silence sur la crise qui paralyse les activités socio-économique en Haïti, le Premier Ministre Jean-Henry Céant s’est adressé samedi soir à la Nation durant une vingtaine de minute pour présenter 9 mesures d’urgence, qui selon lui, vont permettre d’améliorer les conditions de vie de la population.

Première décision :
Couper le budget de la Primature de 30% et nous suggérons à la Présidence et au Parlement qu'ils fassent de même.

Suppression de tous les privilèges inutiles des grands fonctionnaires de l'État (frais de carburant, cartes téléphoniques, déplacements à l'étranger, quantité de consultants sur les dossiers etc…). Reconsidérer l'affaire de la deuxième résidence.

Ces économies permettront par exemple de renforcer le pouvoir judiciaire en lui donnant des moyens supplémentaires pour faciliter l'aboutissement du procès Petrocaribe.

Deuxième décision :
La Cour Supérieur des Comptes va auditer toutes les entreprises autonomes de l’État de façon à rechercher tous les fonds de l'État qui sont détournés. Cela permettra à l’État d’obtenir davantage d’argent pour fournir des services supplémentaires et va nous aider à donner à la population de bons services.

Troisième décision :
Les statistiques montrent que le pays perd environ 60 milliards de Gourdes par an au niveau des frontières et de la douane à cause de la contrebande de marchandises. Rapidement, nous allons travailler avec des amis de la communauté internationale, le secteur privé, et la police avec les responsables de la Douane pour qu'avant la fin de cette année nous puissions récupérer la moitié de ce montant. Cet argent permettra de l'investir dans la production nationale, en donnant des subventions aux paysans, des crédits à ceux qui font des affaires, c'est l'un des moyens que nous avons pour arriver à faire baisser le taux de change.

Quatrième décision :
Je me suis entendu avec le Président de supprimer tous les monopoles afin de protéger les personnes travaillant dans la production nationale, telles que les petites entreprises (par exemple, les œufs, les patates douces, le riz, etc…) . En ce sens, rapidement il va y avoir une rencontre avec ceux qui ont de grosses affaires dans le pays qui sont dans la production nationale, pour voir quelles décisions importantes nous pouvons prendre ensemble pour créer plus d’emplois et ainsi réduire les dépenses, etc...

Cinquième décision :
Je me suis entendu avec le Président pour rencontrer tous les propriétaires de manufactures pour discuter avec eux et voir comment nous pouvons faire un effort supplémentaire pour gérer le salaire minimum pour que les ouvriers puissent obtenir une amélioration.

Sixième décision :
Depuis que je suis Premier Ministre, j'ai recueilli le premier rapport publié par le Parlement Téléchargement du rapport (PDF 656 pages) : https://drive.google.com/file/d/1bLsSASoob5lsRXy6BnsAN2ff-CQnG6Wd/view . J'ai appuyé de toute mes forces la Cour Supérieur des Comptes qui a récemment publié un autre rapport sur le dossier PetroCaribe Télécharger le Rapport 1 sur la gestion du Fonds Petrocaribe : https://www.haitilibre.com/docs/PETROCARIBE-31-01-2019.pdf . Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-26121-haiti-flash-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-utilisation-du-fonds-petrocaribe.html

Pour accélérer et permettre au pays de récupérer l’argent perdu dans PetroCaribe, j'annonce :

  • La nomination rapidement d'un nouveau directeur de l’Unité Centrale de Renseignements financiers (UCREF) et un nouveau Directeur de ‘Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
  • Le Commissaire du Gouvernement prendra des actions plus rapide sur le dossier du rapport de la Cour Supérieur des Compte ;
  • Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) mettra plus de juges pour travailler sur le dossier PetroCaribe.

Septième décision :
Nous allons mettre en place et rendre réellement fonctionnel le Conseil d’Administration qui est à la tête des organismes autonomes de l'État.

Huitième décision :
Nous allons nous assoir avec des partenaires internationaux, la Banque de la république d’Haïti (BRH), l'Association Professionnelle des Banques (APB), des compagnies d'assurance pour refaire le le Fonds de développement industriel (FDI), pour qu'il puisse redevenir une banque de développement pour financer la relance économique et fournir aux jeunes un accès et des crédits.

Neuvième décision :
En attendant que toutes ces mesures donnent des résultats, nous avons déjà mis en place un programme direct ensemble avec les producteurs locaux, les importateurs et les partenaires internationaux pour casser les prix de première nécessité. Surtout le prix du riz qui va passer de 50 à 35 gourdes d'ici la semaine prochaine.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26868-haiti-politique-textes-de-la-resolution-de-l-etat-d-urgence-et-des-11-mesures.html
https://www.haitilibre.com/article-26937-haiti-flash-jovenel-moise-sort-de-son-silence-et-s-adresse-a-la-nation.html
https://www.haitilibre.com/article-26855-haiti-flash-jovenel-moise-declare-l-etat-d-urgence-economique-au-pays.html
https://www.haitilibre.com/article-26121-haiti-flash-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-utilisation-du-fonds-petrocaribe.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tosmilemore
Posté le 18/02/2019 16:21:01
Donne au peuple de la nourriture maintenant. Distribuez des sacs de riz, des gallons d'huile, des sacs de pois, du charbon. La lenteur du gouvernement à agir ou réagir est inexcusable.
CH17PV
Posté le 17/02/2019 13:14:57
L'inexperience de M Ceant transpire a travers ses elucubrations. On voit bien qu'il ne domine en rien la pratique de l'administration publique. Par exemple, Comment pense-t-il surmonter l'obstacle de mise en place des des CA dans ces memes conditions alors que 15 ans apres la publication de cette loi, aucun organisme autonome n'est encore pourvu de CA. Il faut adresser les problemes sans les contourner. L'envahissement de l'administration par les parlementaires est le probleme de fond, facteur premier de la corruption. Un parlementaire peut integrer des centaines de gens dans une institution et percevoir une ristourne en retour sur chacun de ses proteges. Ce n'est pas par un coup de fouet que cela prendra place. Les mesures paraissent demagogiques et n'auront aucun effet a court terme pour faire baisser le taux de change et diminuer la misere generalisee qui sevit dans le pays
Homme de Jacmel
Posté le 17/02/2019 09:48:35
Très bien et très pondéré. Il est une continuité de celui du Président et sans créer des discordes. Mais nos politiciens ayant la tête tordue vont encore trouver du négatif.
DHS
Posté le 17/02/2019 08:15:27
Salut Monsieur Céant, j'ai lu et compris un peu concernant les 9 mesures d'urgence dont vous faites mention dans votre discours pour soulager un peu la situation des plus faibles et misérable dans le pays. Des souhaite que ce ne soit pas juste des paroles en l'air pour faire dormir le peuple. Maintenant je me demande quelles autres mesures le Gouvernement va prendre pour faire cesser les manifestations et trouver une entente avec l'opposition ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n