iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Martelly veut faire une «Success Story» d’Haïti
08/04/2011 10:41:12

Haïti - Politique : Martelly veut faire une «Success Story» d’Haïti
Michel Martelly, grand gagnant du second tour des élections avec 67,57% des suffrages espère « être en mesure d'inspirer la population pour la guider sur la bonne voie ». Dès le premier jour de son investiture, le 14 mai prochain, le futur Président souhaite changer l’image de son pays et faire oublier, les clichés d’un pays victime des catastrophes, qui dépend de l’aide internationale et qui peine à se remettre du séisme de janvier 2010.

« Nous avons l'intention, dès les premiers jours de notre mandat, de donner une nouvelle image d’Haïti » a déclaré Michel Martlelly, mercredi à son Quartier Général de campagne. Une tâche qui ne sera pas facile dans un pays qualifié de plus pauvre de l’hémisphère et considéré comme la « République des ONG » en raison de son extrême dépendance.

« Par le passé, l'État a exploité la population. Les fonctionnaires se sont enrichis, ils ont perdu le sens du service de la Nation. La fonction publique signifie être au service de la population » a affirmé Martelly qui souhaite faire sortir son pays du tiers monde, pour en faire une « success story » des Caraïbes.

Concernant les problèmes fonciers, Martelly a expliqué « La solution la plus simple est que si un important projet d'investissement voit le jour, qui crée beaucoup d'emplois et s'il y a conflit sur le terrain envisagé pour cet investissement, l'État déclarera [ce terrain] qu'il fait partie du domaine public. Le gouvernement facilitera l'établissement de l'entreprise [...] Entretemps, le gouvernement acheminera le dossier par-devant la justice et quand la justice aura tranché, l'Etat dédommagera le propriétaire. »

Une déclaration qui vise à mettre un terme à des conflits fonciers motivés par l’appât du gain, d’intérêts privés qui nuisent au relèvement du pays. Une solution temporaire où l’autorité du Gouvernement est sans doute indispensable, mais qui ne devra pas faire oublier la nécessité de mettre en place rapidement un cadastre moderne pour mettre fin à ces conflits terriens, qui pourrissent depuis des années, la vie de nos compatriotes et empêche tout développement en Haïti.

Pour le Président Martelly, il ne fait aucun doute qu’« Haïti est un pays riche, qui reste inexploité ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-544-haiti-reconstruction-les-problemes-fonciers-entravent-la-reconstruction.html
https://www.haitilibre.com/article-1502-haiti-reconstruction-investissements-prives-pour-moderniser-le-cadastre.html
https://www.haitilibre.com/article-1065-haiti-oea-elections-et-cadastre-au-coeur-des-discussions.html
https://www.haitilibre.com/article-397-haiti-reconstruction-modernisation-du-cadastre-ca-bouge.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


al filsaime
Posté le 11/04/2011 21:13:10
Une conjoncture historique avec un potentiel enorme : une population en majorité jeune, des ressources inexploitées... 60% de la population est jeune, elle réside dans les zones urbaines en majorité. Mais, elle manque d'outils techniques et financiers ! Le «Plan de reconstruction» n'est qu'un agrégat de contrats, sans cohérence. Il faut lancer le projet de construction de cinq nouvelles villes dans de nouveaux espaces avec des plans directeurs d'aménagement territoriaux. Assemblées économiques régionales qui seront des forums économiques pour établir des partenariats économiques entre L'État, le secteur privé, la diaspora, les investisseurs étrangers. Offrir un paquet d'incentives fiscales ainsi qu'un cadre légal et des mesures visant le démarrage économique de ces zones. Un fonds de garantie servira d'incitateur a l'investissement. Adapter graduellement l'éducation et la formation aux besoins de développement économique, social et de services des régions. Ceci est la base et stratégie propre d'un pays qui se veut souverain et prospère. Les dirigeants doivent donner l'exemple et fomenter la valeur du travail. Il nous faut une jeunesse productive avec des outils de plus en plus modernes, non une jeunesse a mentalité ou espoir d'être assistée. Ceci est matériellement impossible! Il faut oser penser et agir avec de grandes ambitions, mettre haut la barre. Il faut transformer l'énergie spontanée en énergie organisée! Mais surtout, commencer avec les ongles, donner le signal.
petit
Posté le 11/04/2011 20:32:19
Je suis content de votre encouragement pour Haiti. donc tous les haitiens doivent mettre la main pour qu'Haiti puisse être sur ses rails. Pour une haiti nouvelle Mr. Martelly toujour inviter Dieu avant tout ok! Pour dire sans vous cacher il n'y aura aucune changement si Dieu n'est pas a la première place,,,,
Dr. Mervilus
Posté le 11/04/2011 17:21:50
Son Excellence, Michel Joseph Martellly, le pays est malade, vous aurez a rencontrer des embûches a tous les niveaux, mais n'ayez pas peur. Tout autant vous tenez ce momemtum, nous Haitiens ici et ailleurs travaillerons ensemble avec vous pour changer l'image de notre Haiti tant chérie. Déjà, je vous souhaite bon courage et bonne bonne direction pour faire avancer Haiti.
John
Posté le 08/04/2011 15:13:53
Je vous souhaite que vous allez respecter tous vos promesses. Vous devriez penser au département du sud plus précisément.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n