iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Installation du CPT : Pluie de réactions internationales (Partie 1)

Haïti - Installation CPT : Déclaration de la CARICOM

Haïti - Politique : Déclaration du Président du Kenya

Haïti - Voyages : JetBlue et American Airlines vont reprendre leurs vols à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La stratégie Trump pourrait affaiblir la cohésion de la région Caraïbe
24/03/2019 09:01:00

Haïti - FLASH : La stratégie Trump pourrait affaiblir la cohésion de la région Caraïbe
À son retour du mini-commet USA/Caraïbe à Mar-A-Lago avec le Président Trump et 4 autres pays des Caraïbes, le Président Jovenel Moïse qui s'est entretenu avec Trump, ainsi qu’avec le Président Danilo Medina (République Dominicaine) et les Premiers Ministres Andrew Holness (Jamaïque), Allen Chastanet (Sainte Lucie) et Hubert Minnis (Bahamas), a déclaré qu’il avait exprimé clairement les besoins d’investissements en Haïti.

D’autre part, un haut responsable de l'administration américaine a déclaré en marge du mini Sommet, que le Président Trump souhaitait voir à court terme, l’engagement des nations des Caraïbes se dissocier du pétrole vénézuélien (Programme PetroCaribe), soulignant que les États-Unis ont augmenté leur production de pétrole et peuvent répondre aux demandes de la région.

Par ailleurs, les experts préviennent que la stratégie de Washington qui consiste à rallier les pays des Caraïbes à sa politique étrangère contre le Régime vénézuélien du Président Nicolás Maduro https://www.haitilibre.com/article-26768-haiti-venezuela-haiti-reconnait-le-president-auto-proclame-par-interim-juan-guaido.html , pourrait affaiblir la cohésion de la région Caraïbe Amérique latine, alors que le Mexique, le Nicaragua, Cuba, la Bolivie et l’Uruguay se sont opposée à l’auto proclamation du Président de l'Assemblée nationale du Venezuela, Juan Guaidó comme Président.

Avant de reprendre le chemin du Palais National, conscient de la gravité de la crise économique qui frappe le pays dont les caisse du Trésor Public sont quasiment vide, Moise a prêché une fois de plus l’unité affirmant pour résoudre la crise « personne n’a la science infuse pour y parvenir seul […] Il faut se battre les uns pour les autres, au lieu de se battre les uns contre les autres » et tendu une nouvelle fois la main aux « leaders » de l’opposition radicale « Je veux que tout le monde le comprenne. Le pays a besoin de sérénité, de calme, de la compréhension de chacun. Nous avons besoin de travailler avec nos frères et soeurs de l'opposition et avec ceux dans notre entourage ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27259-haiti-flash-au-mini-sommet-usa-caraibe-trump-promet-avec-des-conditions-implicites.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 25/03/2019 08:53:32
Ce sont les politiciens qui dirigent le pays qui sont responsables des problèmes du pays. Ils sont incompétents. Ils prennent de mauvaises décisions et font de mauvais choix. Ils sont cupides et sucent les faibles ressources du pays. Ils sont criminels, il s'associent aux groupes de bandits et alimentent les bandits en armes qui tuent la population. Le pays a besoin de calme des politiciens qui dirigent le pays et de leur compréhension face aux bandits. Les politiciens doivent respecter l'argent du peuple. L'argent du peuple est pour fournir des services au peuple.
Gc
Posté le 24/03/2019 21:09:39
Les pays des caraibes qui ont negocié contre le Venezuela sont une honte pour la zone [HL --- https://www.haitilibre.com/article-26768-haiti-venezuela-haiti-reconnait-le-president-auto-proclame-par-interim-juan-guaido.html ]
jaguar
Posté le 24/03/2019 17:13:45
Apres le vote de ces 5 pays contre Maduro, la CARICOM, ainsi que le CELAC devraient voter pour jeter Haiti hors de ces organisations en attendant qu'elle soit gouvernée par des haïtiens non lâches, non restavek de colons, " Nous ne voulons garder autour de nous que des hommes et des braves, que ceux qui veulent continuer d'être esclaves sortent de nos rangs'...
Sasaye
Posté le 24/03/2019 13:48:23
Il est bien evident que cette rencontre est une politique déstabilisatrice des américains. C’était à prévoir que cette diplomatie allait demander des comptes aux états caribéens qui ont trahi le Vénézuela. L'administration Trump veux détruire la générosité des Vénézueliens, s'accaparer du pétrole de ce pays et diminuer les investissements chinois.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n