iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Jovenel Moïse doit faire des sacrifices
28/05/2019 07:04:01

Haïti - FLASH : Jovenel Moïse doit faire des sacrifices
Carl Murat Cantave, Président du Sénat de la République invite le Président Jovenel Moïse à faire des sacrifices pour débloquer la crise portant sur la séance autour de la déclaration de l’énoncé de politique générale du Premier Ministre nommé Jean Michel Lapin, et les deux reports de séance de présentation de son énoncé de politique générale https://www.haitilibre.com/article-27730-haiti-flash-violence-au-senat-l-opposition-remporte-une-2eme-victoire-le-ratification-du-pm-reportee.html https://www.haitilibre.com/article-27715-haiti-politique-l-opposition-minoritaire-force-le-senat-a-reporter-la-seance-de-ratification-du-pm.html par l'action de 4 sénateurs minoritaire de l'opposition.

Un peu plus de 3 semaines après la seconde mise en continuation "sine die" la séance se trouve dans une impasse , intervenant sur une radio de la capitale lundi, Carl Murat Cantave a fait savoir que des négociations et discussions sont en cours avec tous les blocs du Sénat incluant le groupe des 4 sénateurs (G4) de l’opposition politique en vue de fixer une date pour la tenue de la prochaine séance au Sénat, précisant que discussions et l’harmonisation des relations avec ces 4 sénateur vont de bon train.

Aussi le Président de la Chambre haute a précisé avoir eu des échanges avec le Chef de l’État Jovenel Moïse autour de la crise politique qui empêche la réalisation de la séance de ratification, aussi sur les ondes il a invité le Président Moïse a faire des sacrifices :

Sacrifices

« En ma qualité de Président du Sénat, j’invite Jovenel Moïse à faire de son mieux dans la conjoncture actuelle. Le chef de l’Exécutif doit faire des ultimes sacrifices nécessaires et utiles pour débloquer la crise.»

Il a également précisé avoir demandé à Jovenel Moïse d’écrire au bureau du Sénat pour solliciter un franc dialogue avec tous les sénateurs quelle que soit leur idéologie politique.

Menace

Carl Murat Cantave, Président du Sénat de la République a également menacé de fermer le parlement si la prochaine séance se passe mal « Soit que la séance se réalise sur des hautes mesures de sécurité institutionnelle, soit au nom du bureau, je ferme le parlement pour sa restructuration ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Toussaint
Posté le 30/05/2019 06:19:50
Sacrifice autour de la securite du pays, autour de la corruption, autour de la situation de la vie des citoyens, s'il faut demissioner, qu'il demissione pour que la vie reprenne son chemin.
Ti ti
Posté le 28/05/2019 11:33:24
Dommage que le peuple haïtien soit illustré au point de ne pas comprendre ce blocage! À qui cela profite? En tout cas pas au peuple qui n'arrive à joindre les deux bouts , c-à-d ne pas pouvoir manger à sa faim voire se divertir. Cette racaille au pouvoir est de mèche avec les bons à rien qui sont au parlement. Tout cela est à but électoral, et qui plus est le peuple ira voter pour 2000 gourdes comme d'habitude en oubliant ou ne sachant même pas que ce sont ces mêmes personnes qui l'ont toujours affamés sans chercher une réelle solution pour le pays. Ainsi va Haïti !
Roro
Posté le 28/05/2019 11:29:38
Haïti pays spécial 4 chimères sème la terreur au sein groupe sénateur
lg
Posté le 28/05/2019 08:09:28
Fermez le parlement . En attendant son elimination du decor politique par une nouvelle Constitution
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n