Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - USA : Les haïtiens expulsés sont détenus illégalement en Haïti
24/04/2011 13:35:53

Haïti - USA : Les haïtiens expulsés sont détenus illégalement en Haïti
« La politique d'expulsion des États-Unis, s'applique à tout citoyen étranger [non américain], condamné à une peine d'un an ou plus de prison. Environ 700 Haïtiens sont concernés par cette politique cette année », a déclaré Barbara Gonzalez de la US Immigration and Customs Enforcement.

« Les Etats-Unis ne peuvent pas expulser quelqu'un s'il y a violation de leur droit à la vie, ou de leur droit à la vie de famille, particulièrement s'ils ont des enfants » a indiqué Sunita Patel, une avocate du Centre pour les Droits constitutionnels.

Bien que ces personnes aient purgé, la totalité de leur peine aux États-Unis, elles sont systématiquement emprisonnées à leur arrivée en Haïti, même si elles ne sont pas recherchées dans ce pays. Harycidas Auguste, le Commissaire du Gouvernement reconnaît que la détention des déportés « va contre la loi haïtienne, qui exige un traitement rapide des suspects et interdit l'emprisonnement des haïtiens qui ont purgé leur peine dans d'autres pays [...] Ces détentions sont totalement illégale et arbitraire. »

Toutefois, Aramick Louis, le Secrétaire d'État à la Sécurité publique, défend et justifie la politique du Gouvernement haïtien « Nous ne pouvons pas considérer ces personnes comme des saints; nous devons les considérer comme elles sont... Nous devons les contrôler à un certain niveau. » Il est a noter que ces personnes, sont libérées une fois que leur famille a été identifiée [en autant qu’ils aient une famille...] « Une fois libéré, la plupart des ex-détenus essayent de trouver un emploi, enseigner l'anglais ou utiliser les compétences qu'ils ont acquises aux États-Unis » a déclaré un fonctionnaire du gouvernement qui s'occupe de la question.

Il y a peu de services de soutien pour les déportés a fait savoir, Michelle Karshan qui dirige « Alternative Chance » une petite organisation non gouvernementale qui travaille dans ce domaine depuis une décennie « Ce n'est pas un sujet populaire et après le tremblement de terre encore moins [...] parce que ce sont des criminels adultes en provenance des États-Unis, ce ne sont pas des enfants pauvres... » Alternative Chance offre une variété de services, y compris la formation professionnelle et la résolution des conflits, mais Karshan reconnaît, que son organisation ne peut pas remplacer les services gouvernementaux.

Toujours au chômage depuis son retour cette année, un déporté explique qu'il se bat pour refaire sa vie à Port-au-Prince, où il vit avec une tante. Il a laissé sa petite amie enceinte aux États-Unis et regrette de ne pas être en mesure d'élever son enfant. Il dit avoir envisagé le suicide... « Cette expulsion a été une chute pour moi....»

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2751-haiti-justice-les-etats-unis-renvoient-en-haiti-19-ex-condamnes.html
https://www.haitilibre.com/article-2171-haiti-usa-26-ex-detenus-et-un-innocent-ont-ete-rapatries-hier-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-2063-haiti-usa-reprise-des-deportations-des-condamnes-haitiens.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 26/04/2011 12:04:52
@MPassionnementAytienne -- A vrai dire.. un immigrant n'a ni le droit, ni l'autorité morale de commetre des crimes au pays d'accueil. En agissant autrement, il se révoque tous droits humains. D'où mon manque de sympathie à leur égard. We left home so we could be our very best, we are expected to go to school and study hard. We then go to work, and we are also expected to excel. Failure is not an option. I have very little patience and sympathy for bandits.
MPassionnementAytienne
Posté le 26/04/2011 09:56:20
@kool Groove -- Si la justice est une pour tous et si ces déportés ne commettent pas d'actes de banditisme sur le sol Haïtien la Justice Haïtienne ne peut pas les poursuivre. Par contre s'ils continuent dans leur méfaits et s'en prennent à la population Haïtienne, la Justice Haïtienne pourra alors rentrer en action avec (je ne suis pas juriste) peut être une peine maximale car récidiviste. Ces déportés sont supposé être considérés comme tous les autres citoyens. L'État Haïtien, se basant sur les conditions de leur retour dans le pays, pourrait prendre des mesures conservatoires pour protéger la population Haïtienne et prévenir des récidives: réhabilitation, suivi/contrôle régulier mais avec quelles ressources humaines/matériels? Le système législatif Haïtien devrait se pencher sur le cas des récidives de déportés et avoir des lois/peines qui feraient réfléchir deux fois ces personnes avant de commettre un crime en Haïti les incitant ainsi à rentrer dans le droit chemin. Nous ne pouvons pas, surtout s'ils ont déjà purgé leurs peines, à leur retour dans le pays tout bonnement les «Sainte Hélène» comme pour Napoléon, car les crimes commis ne sont pas «crime de haute trahison»; ni les fusiller ou les pendre, la peine capitale n'est pas légale en Haïti. Haïti «doit» être un Etat de Droit! Espérons que ces personnes sont récupérables pour la société, il y a bien l'exemple de ce juge noir ancien prisonnier aux Etats Unis. Dieu nous vienne en aide pour ce dossier épineux.
jen
Posté le 25/04/2011 16:43:42
vos parents vous disent tout le temps; vous n'êtes pas dans votre pays et en plus vous êtes noir, faites attention, mais vous n'avez jamais ecouté, vous faites n'importe quoi dans votre pays d'accueil et maintenant, vous recevez la récompence de vos actes,
Kool Groove
Posté le 25/04/2011 15:54:15
@MPassionnementAyitienne a dit « Il faut trouver une solution pour contrôler ce fléau, mais quelle solution? Ils sont haïtiens donc on ne peut pas leur interdire l'entré au pays. S'ils ont purgé leurs peines aux USA on ne peut pas les incarcérer. » Ces gens sont pour la plupart responsables de certains crimes, tels le kidnapping et autres fléaux... Pourvu qu'ils cessent de continuer à infliger des larmes et des deuils au sein de nos familles, leur place n'est pas parmi nous. Lock them up, throw away the key!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n