iciHaïti - Diaspora : Invitation à la commémoration de la Bataille de Vertières

iciHaïti - Sécurité : Une ambulance de la Croix Rouge sous les balles

iciHaïti - Environnement : Petit-Goâve de nouveau sous les eaux

iciHaïti - USA : L’Ambassadrice Sison encourage une solution à la crise, non-violente et démocratique

iciHaïti - Petit-Goâve : Arrestation de 3 jeunes racketteurs


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Environ 500,000 armes à feu illégales au pays

Haïti - Politique : «Entente Politique de Transition», texte de l’accord de l’opposition

Haïti - Diplomatie : Nouvel Ambassadeur du Chili en Haïti

Haïti - FLASH : Un ancien marine américain arrêté à l’aéroport international en possession d’armes de guerre


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Helen La Lime nommée à la tête la nouvelle Mission spéciale de l’ONU en Haïti
15/10/2019 09:55:38

Haïti - Politique : Helen La Lime nommée à la tête la nouvelle Mission spéciale de l’ONU en Haïti
Lundi 14 octobre, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres, a annoncé la nomination de l’Américaine, Helen La Lime, au poste de Représentante spéciale pour Haïti et de Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) qui remplacera à partir de mercredi 16 la Mission d’appui à la justice des Nations Unies en Haïti (Minujusth).

Notez que Mme La Lime depuis 2018, est la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Haïti et qu’elle dirige actuellement la Minujusth qui prendra fin officiellement fin ce mardi 15 octobre 2019.

Rappelons que le 25 juin dernier, le Conseil de sécurité a adopté une résolution créant un Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) https://www.haitilibre.com/article-28089-haiti-onu-en-octobre-il-n-y-aura-plus-aucune-force-armee-de-maintien-de-la-paix-en-haiti.html à partir du 16 octobre, en remplacement de la Minujusth, l’opération de paix qui a vu le jour le 16 octobre 2017 https://www.icihaiti.com/article-22430-icihaiti-minujusth-messages-des-etats-unis-et-de-l-onu.html sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies cèdera donc la place a une mission politique spéciale créée sous le chapitre 6 de cette même Charte.

Notez que le Conseil de sécurité a accordé à la BINUH un mandat pour une période initiale de 12 mois. Dans sa résolution créant cette nouvelle mission politique spéciale, le Conseil avait précisé que la BINUH sera chargé notamment de conseiller le Gouvernement haïtien sur les moyens de promouvoir et de renforcer la stabilité et la bonne gouvernance, y compris l’État de droit et d’épauler Port-au-Prince dans les domaines des élections, de la police, des Droits de l’homme, de l’administration pénitentiaire et de la réforme du secteur de la justice.

En savoir plus sur Mme La Lime :
Avant de rejoindre les Nations Unies, Mme La Lime a mené une carrière de diplomate au service de son pays, les États-Unis, notamment en qualité d'Ambassadrice en Angola (2014-2017) et au Mozambique (2003-2006).

Elle a également occupé les fonctions de Cheffe de Mission adjointe dans les ambassades américaines au Tchad (1996-1999), au Maroc (2001-2003) et en Afrique du Sud (2008-2011) ou elle a également été Consule Générale des États-Unis au Cap (2006-2008).

Directrice des programmes sensibilisation du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) de 2011 à 2013, Mme La Lime a également été Directrice et Directrice adjointe pour l’Afrique centrale au sein du Bureau des affaires africaines du Département d’État américain.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28089-haiti-onu-en-octobre-il-n-y-aura-plus-aucune-force-armee-de-maintien-de-la-paix-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-28079-haiti-flash-onu-apres-la-minujusth-voici-venir-le-binuh.html
https://www.haitilibre.com/article-27951-haiti-onu-le-canada-prone-une-mission-politique-robuste-pour-succeder-a-la-minujusth.html
https://www.haitilibre.com/article-27387-haiti-securite-l-onu-et-les-usa-confiants-que-la-pnh-peut-assurer-la-securite-sans-intervention-internationale.html
https://www.haitilibre.com/article-27118-haiti-politique-l-onu-recommande-la-creation-d-une-mission-politique-speciale-en-haiti.html
https://www.icihaiti.com/article-22430-icihaiti-minujusth-messages-des-etats-unis-et-de-l-onu.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n