iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Démissions de 4 des 7 membres de la Commission présidentielle de dialogue
17/10/2019 09:23:07

Haïti - FLASH : Démissions de 4 des 7 membres de la Commission présidentielle de dialogue
Mercredi, 8 jours après avoir été nommés sur la Commission présidentielle de dialogue https://www.haitilibre.com/article-28959-haiti-politiquele-president-moise-nomme-7-mediateurs-pour-une-sortie-de-crise.html , 4 des 7 membres : Evans Paul (ex Premier Ministre) ; Josué Pierre-Louis (Coordonnateur Général de l’Office de Management et des Ressources Humaines) ; Jean Rodolphe Joazile (ex président du Parlement et ancien Ministre de la Défense) et Sainphor Liné Balthazar (Président du parti au pouvoir, Tet Kale) ont remis leur démission dans une lettre co-signée adressée à Lyonel Valbrun, le Secrétaire Général de la présidence,

« […] À la suite des déclarations du Président de la République lors de la conférence de presse tenue le 15 octobre 2019, au Palais National https://www.haitilibre.com/article-29015-haiti-flash-le-pouvoir-c-est-le-peuple-dixit-jovenel-moise.html qui ont invalidé les travaux déjà engagés par le comité chargé de conduire les discussions pour une solution concertée de sortie de crise, nous, soussignés, avons le regret de vous informer que nous avons décidé de nous retirer du dit comité » lit-on dans cette correspondance.

Evans Paul estime que le Chef de l’État, en affirmant qu’il ne démissionnera pas ne laisse aucune marge de manœuvre à la Commission, rappelant qu’il avait dit que tout devait être sur la table, y compris le mandat du Président.

Une raison plus ou moins satisfaisante sachant que Jovenel Moïse avait laisser entendre effectivement qu’il était prêt à mettre le reste de son mandat sur la table de négociation mais pas aux conditions de l’opposition (démission sans condition) mais dans le cadre d’élections démocratiques anticipées (ce que l’opposition rejette) et qu’il a simplement réitéré dans sa conférence de presse, ce qu’avait d’ailleurs déjà évoqué l’homme d’affaires Jean Gabriel Fortuné, Maire démissionnaire des Cayes au début octobre https://www.haitilibre.com/article-28930-haiti-flash-jovenel-moise-pret-a-mettre-son-mandat-en-jeu-mais-a-ses-conditions.html .

Une position qu’Evans Paul et ses collègues pouvait difficilement ignorer.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29015-haiti-flash-le-pouvoir-c-est-le-peuple-dixit-jovenel-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-28971-haiti-flash-l-opposition-rejette-la-commission-presidentielle-de-dialogue.html
https://www.haitilibre.com/article-28959-haiti-politiquele-president-moise-nomme-7-mediateurs-pour-une-sortie-de-crise.html
https://www.haitilibre.com/article-28930-haiti-flash-jovenel-moise-pret-a-mettre-son-mandat-en-jeu-mais-a-ses-conditions.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


blaze
Posté le 17/10/2019 11:29:45
JOJO doit rester au pouvoir, on l'a élu pour 5ans. c'est un contrat qu'on a signé avec lui. ça vous apprendra à ne pas aller voter pour un peu de riz et d'huile mais aller voter pour quelqu'un qui à un programme concret. La plupart des haïtiens ont vendu leur droit de vote après ils viennent se plaindre.
Romau
Posté le 17/10/2019 09:41:03
Il est certain que le président est incapable de gérer le pays, et il est aussi stupide de lui demander de confier à une commission le destin de son mandat. On a des choix à faire, si c'est vrai qu'il est faible et qu'il n'est pas à sa place, que le peuple le force à démissionner. Si c'est vrai que l'opposition est forte, qu'elle exerce sa force pour le contraindre à démissionner.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n