iciHaïti - Politique : L’État entend accompagner la relance du tourisme

iciHaïti - Politique : Démenti du Centre Ambulancier National

iciHaïti - Politique : La France défend le droits des enfants haïtiens

iciHaïti - AVIS : Appel à soumission «Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation de la Culture»

iciHaïti - Québec : Bourses d’excellence destinées à des haïtianos-canadiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Message d’Odette Fombrun (102 ans), aux fossoyeurs de la Patrie

Haïti - Diaspora : L’haitiano-canadienne Fabienne Colas nommée l’une des femmes les plus influentes au Canada

Haïti - Politique : Le Gouvernement dénonce les actes ide vandalisme contre des écoles, des églises

Haïti - FLASH : Les États Unis soutiennent Moïse, l’opposition reste sur ses positions


+ de nouvelles



Haïti - ONU : Début des opérations et mandat du BINUH au pays
17/10/2019 09:56:09

Haïti - ONU : Début des opérations et mandat du BINUH au pays
Dans le cadre de la Mission spéciale politique de l’ONU qui succède à la Minujusth dont le mandat s’est achevé le 15 octobre 2019 https://www.haitilibre.com/article-29017-haiti-onu-la-minujusth-c-est-fini-debut-du-binuh.html le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a démarré mercredi ses opérations sous le chapitre VI de la Charte de l'ONU.

Constitué d’une trentaine d’experts de haut niveau, le BINUH œuvrera à titre consultatif avec les autorités haïtiennes et l'Équipe Pays des Nations Unies afin de poursuivre le travail mis en œuvre depuis 2004 en matière de stabilité, de sécurité, de gouvernance, d'État de droit et de droits humains.

Le mandat du BINUH concentre ses actions sur deux principaux secteurs :

Conseiller le Gouvernement d’Haïti pour promouvoir et renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance, y compris l’état de droit, préserver et favoriser un environnement pacifique et stable, y compris en appuyant un dialogue national inclusif entre haïtien et protéger et promouvoir les droits humains et en aidant le Gouvernement d’Haïti dans ses efforts dans les secteurs suivants :

Dialogue et réformes :
Promouvoir un dialogue inclusif entre Haïtiens afin d’encourager le consensus national sur les priorités du pays, comme sur la mise en œuvre des réformes politiques, législatives et structurelles.

Élections :
Faire avancer les efforts d’Haïti pour entreprendre des réformes électorales et tenir des élections libres, régulières et transparentes.

Professionnalisation de la police :
Renforcer les capacités opérationnelles, l’intégrité et la responsabilité de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans son rôle de maintien de l’ordre public et de protection de la population dans le plein respect des obligations envers les droits humains et l’égalité entre les sexes.

Réduction de la violence communautaire et de la violence des gangs :
Promouvoir et appuyer la mise en œuvre d’une stratégie nationale pour réduire la violence des gangs et la violence communautaire, y compris la violence sexuelle et sexiste.

Réforme judiciaire :
Faire avancer des réformes dans le secteur judiciaire, en particulier pour réduire la détention préventive, garantir la reddition de comptes pour fait de corruption et lutter contre l'impunité.

Conditions pénitentiaires :
Renforcer la gestion et la supervision de l’administration pénitentiaire, ainsi que les capacités de contrôle pour la prestation des services de base dans les prisons, en lien avec les normes internationales relatives aux droits humains.

Protection des droits humains et impunité :
Appuyer la consolidation des cadres nationaux et renforcer les capacités et l’autonomie de l’institution nationale de défense des droits de l’homme et de la société civile pour protéger et promouvoir les droits humains, en particulier les droits des femmes et l’égalité entre les sexes.

Soulignons que les efforts de cette Mission spéciale politique sont en appui aux objectifs de développement d’Haïti et sont intégrées à ceux des 19 agences, fonds et programmes de l’Équipe Pays des Nations Unies, qui fournissent une aide humanitaire et mettent en œuvre des programmes de développement sous le leadership des autorités nationales afin d’améliorer la vie des haïtiens, en lien avec les priorités nationales et le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Cette approche est fondée sur l’appropriation totale et la responsabilité des institutions étatiques haïtiennes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29017-haiti-onu-la-minujusth-c-est-fini-debut-du-binuh.html
https://www.haitilibre.com/article-29011-haiti-politique-helen-la-lime-nommee-a-la-tete-la-nouvelle-mission-speciale-de-l-onu-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-28112-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-28104-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-28089-haiti-onu-en-octobre-il-n-y-aura-plus-aucune-force-armee-de-maintien-de-la-paix-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-27951-haiti-onu-le-canada-prone-une-mission-politique-robuste-pour-succeder-a-la-minujusth.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n