iciHaïti - Pêche : Distribution de bateaux à Anse-Rouge

iciHaïti - Ganthier : Détournement d’un autobus transportant des écoliers

iciHaïti - Politique : Journée internationale des personnes handicapées

iciHaïti - Littérature : 7éme Édition du Salon du Livre Haïtien à Paris

iciHaïti - Guadeloupe : Le Consul d’Haïti visite nos compatriotes au Centre de rétention des Abymes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #259

Haïti - FLASH : Décret CHOC, définissant les actes terroristes et sanctions en Haïti

Haïti - Festival : Rencontres des musiques du Monde 2020 (Programme)

Haïti - Agriculture : Promesses du Ministre Sévère aux agriculteurs de Môle Saint-Nicolas


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Message d’Odette Fombrun (102 ans), aux fossoyeurs de la Patrie
21/11/2019 10:00:46

Haïti - FLASH : Message d’Odette Fombrun (102 ans), aux fossoyeurs de la Patrie
Auteure de nombreux livres pédagogiques et sur le civisme, sacrée « Trésor national vivant » en 2009, l’ex enseignante haïtienne et activiste féministe très connue et respectée, Odette Roy Fombrun, qui a fêté ses 102 ans le 13 juin dernier, s’insurge contre les destructions du pays et crie « Halte aux fossoyeurs de la Patrie » tout en continuant de « rêver d’un beau pays où il fait bon vivre pour tous, d’une Haïti Centre Historique et Culturel de la Caraïbe » se demandant toutefois « Aurai-je le bonheur de la voir à ses débuts avant mon départ pour l’au-delà ? » textes que nous vous invitons à partager.

Dans son dernier billet daté du 19 novembre 2019, intitulé « Les GANGS ARMÉS, le problème majeur à résoudre » Madame Fombrun écrit :

« Depuis les 6/7 juillet 4 sénateurs DÉTRUISENT et donnent à la rue le ton de la destruction. Payés par qui ? Au bénéfice de qui ? Devant les caméras, ils ont saccagé le Sénat. https://www.haitilibre.com/article-28727-haiti-flash-le-senat-pris-d-assaut-et-saccage-par-des-militants-armes-de-l-opposition.html

Ils renforcent la campagne pour le départ du Président. Ils multiplient les manifestations qui ont pour effets désastreux : la fermeture des écoles, la destruction de l’économie, l’augmentation de la MISERE. Au lieu de demander d’arrêter cette œuvre de destruction et d’obscurantisme empêchant aux élèves et étudiants d’aller à l’école, et aux services de secours de fonctionner, des partis de l’opposition et du secteur privé s’en prennent uniquement au Président de la République comme seul responsable de cette faillite nationale.

En fait, les barricades sont un moyen d’arrêter les activités certes, mais surtout de rançonner une population aux abois. Actuellement, de grandes barricades divisent le pays en zones gérées par des gangs, sans échanges ni communication. Monseigneur Beauvoir supplie d’ouvrir des couloirs humanitaires pour laisser passer l’aide disponible, de même que le COSPE et bien d’autres groupes soucieux d’éducation plaident la cause des étudiants, écoliers et professeurs.

IL FAUT ARRETER CETTE DESTRUCTION.

Le Président a pour devoir de demander aux PAYS AMIS de lui porter assistance dans la formation de nos MILITAIRES pour résoudre effectivement et définitivement le problème des GANGS. »


Ce billet fait suite à celui qu’elle avait publié 4 jours plus tôt intitulé « Halte aux fossoyeurs de la Patrie » où notre militante de 102 ans écrivait :

« Halte aux dirigeants politiques et aux soi-disant leaders dont les actions conduisent le pays à la ruine par l’étranglement systématique de la vie et de l’économie nationale. La sourde oreille de part et d’autre continue d’encourager les coups d’état destructeurs alors que le peuple qui souffre crie sa colère et réclame un dialogue constructif et inclusif pour un véritable changement de système basé sur le sens du civisme, l’honnêteté et l’efficience dans la gestion de l’État.

Aujourd’hui la Misère et les gangs armés règnent en maîtres ! L’ignorance aveugle des causes historiques de nos malheurs conduit sans cesse à ces mobilisations irrationnelles et répétitives destructrices de l’économie nationale entrainant la Nation vers les bas-fonds de la misère généralisée et la multiplication de gangs armées qui se divisent l’espace public où ils règnent en maître. C’est l’aveuglement total où même les couloirs humanitaires sont ignorés et femmes et enfants sont violentés. Ca suffit !

Leaders de l’opposition, arrêtez vos actions destructrices de la Nation qui vont à l’encontre des droits légitimes du citoyen à la vie. Continuez à emprunter la voie du dialogue commencé au Marriott et calmez l’ardeur irrationnelle de vos militants en quête de leadership éclairé !

Monsieur le Président, soyez sincère en entamant cette nouvelle démarche de dialogue inclusif. Vous portez sur vos épaules toute la responsabilité de l’avenir du pays. Fort du dernier rapport désastreux de la BRH faisant état de l’effondrement de l’économie nationale, vous vous devez de prendre des mesures de redressement justes et immédiates en permettant aux entités étatiques de jouer pleinement leur rôle. Vous devez aussi agir pour combattre la montée de violence en sollicitant l’aide des « Grands Amis d’Haïti » pour assister la Police qu’il faut jusqu’ici applaudir et les Forces Armées en balbutiement. Il est grand temps pour vous de rétablir l’intégrité du terroir, la libre circulation et la Paix des rues.

J’ai 102 ans et je continue de rêver d’un beau pays où il fait bon vivre pour tous, d’une Haïti Centre Historique et Culturel de la Caraïbe.

Aurai-je le bonheur de le voir à ses débuts avant mon départ pour l’au-delà ? »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28727-haiti-flash-le-senat-pris-d-assaut-et-saccage-par-des-militants-armes-de-l-opposition.html
https://www.haitilibre.com/article-28661-haiti-flash-tentative-ratee-76-deputes-votent-en-faveur-du-pm.html
https://www.haitilibre.com/article-26974-haiti-politique-a-101-ans-odette-roy-fombrun-accuse-le-core-group.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Nostalgique
Posté le 23/11/2019 10:09:29
C'est vraiment un message sincère de quelqu'un qui souhaite que les choses changent. Sans intérêt partisan, sans rancune juste un envie de constater un regain de vie. Ou les mal aisés pourraient commencer à espérer qu'il est encore possible que quelques chose de positif sort de cette querelle interminable dont fait face le pays depuis toujours. Les gens honnêtes non plus leur place et laisse le champ libre aux vautours qui continuent d'exploiter l'innocence, la misère du peuple. Ils font tout pour garder le peuple dans une ignorence constant, les monter les un contre les autres pour conserver leur intérêt mesquin. Ces gens là n'ont rien, permettez moi l'expression, à foutre du pays et encore moins du peuple qui y vivent. Je prie Dieu, pour qu'un jour, enfin nous nous réveillons en tant que peuple pour prendre notre destin en main. Ce réveil est nécessaire et je le souhaite avec toute cette nostalgique de voir enfin HAÏTI, reprendre son droit dans le rang des nations.
Bruno
Posté le 22/11/2019 10:19:15
Merci à vous madame pour ce message combien patriotique et très touchant de par l’objectivité dont vous faites preuve. Malheureusement la presse corrompue d’Hailti n’en fera aucun relais et est du côté de l’opposition sans vergogne destructrice de la nation Haïtienne sans aucune gratitude pour nos héros et ceux qui bossent dure. Quant à ces journalistes bien pensants ce sont des empoisonneurs et des empoisonnés eux-mêmes. À la jeunesse je demande solennellement ne pas suivre le chemin de l’autodestruction et de l’anesntissement. Vive Haiti stable politiquement pour le bonheur de tous avec jojo pour 5 ans.
Vil
Posté le 22/11/2019 05:30:05
Chere Madame , vous relatez beaucoup de choses importantes dans votre billet, mon seul regret c'est que vous avez oublié de mentionner la fameuse " Operasyon Moun fou " que les amateurs de l'opposition avaient invoquée. Depuis ce jour, beaucoup de nos jeunes pensent qu'il est normal de faire des choses qui se rapportent a la folie et ils continuent à le faire encore d''ailleurs , c'est tellement facile puisqu'on dira de toute façon que c'est la faute du Président .
Rigobert
Posté le 22/11/2019 00:20:57
je vous remercie davantage Mne O. Fombrun pour ce message adresssé aux différents cadres du pays. Et je salut votre centennaire et aussi je le respecte car vous êtes sans doute une icône du pays. Mais la seule chose que je reproche de vous Mme Fombrun c'est peut être votre silence. Car votre nom ne reflète pas dans la memoire historique de ce pays. Que faisiez- vous avec vos forces: morales, intellectuelles, physiques et autres... car vous avez eu la de vivre 102 ans et le pays marche toujours à reculons et le pire, maintenant il est enterré.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n