iciHaïti - Sécurité : Plan National de Gestion des Risques de désastre (2019-2030)

iciHaïti - Guyane : Mort de deux citoyens haïtiens

iciHaïti - Digicel : 3 nouvelles écoles construites et de nouveaux projets

iciHaïti - Bilan routier : 21 accidents au moins 59 victimes

iciHaïti - AVIS : Opportunités de stages internationaux rémunérés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien 23 septembre 2020

Haïti - USA : La Chambre des Représentants a voté la loi renouvelant les dispositions du CBTPA

Haïti - Économie : Signature d’un mémorandum d'accord entre l’État et le secteur privé

Haïti - Social : Air Caraïbes annonce la reprise de ses vols Port-au-Prince / Paris


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
11/08/2020 12:35:01

Haïti - Actualité : Zapping...
Réouverture des classes :
Lundi 10 août au matin, près de 5 mois après la déclaration de l’État d’urgence sanitaire (19 mars 2020 https://www.haitilibre.com/article-30311-haiti-flash-le-president-moise-declare-l-etat-l-urgence-sanitaire-texte-de-l-arrete.html ) de nombreuses écoles de la zone métropolitaine avaient réouvert leurs portes pour la reprise des cours pour les elèves du Nouveau Secondaire 4 et ceux de la 9e année fondamentale. Peu d’élèves en uniforme étaient visibles dans les rues et les salles de classe étaient faiblement occupées sauf exceptions.

Calendrier scolaire révisé : https://www.haitilibre.com/article-31439-haiti-flash-calendrier-scolaire-revise-officiel-2019-2020.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-31395-haiticovid-19-il-n-y-a-plus-d-etat-d-urgence-sanitaire-en-haiti.html

Centrale électrique flottante, rien n’est encore sûr :
Alors que le Premier Ministre Jouthe avait annoncé le 27 juillet dernier l’arrivée prochaine d'une centrale flottante de 79 Mw pour Port-au-Prince et une autre de 36 Mw pour la ville du Cap-Haïtien suite à un contrat avec une compagnie turque https://www.haitilibre.com/article-31392-haiti-politique-annonces-electriques-du-premier-ministre-jouthe.html, le Président Moïse a souligné que le contrat avec la Turquie n’était pas encore assuré précisant qu’il n’avait pas encore été envoyé à la Commission National des Marchés Publics ni à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif pour approbation, mais il dit rester confiant que l’EDH et l’Autorité Nationale de Régulation du Secteur de l’Energie vont faire en sorte de respecter toutes les obligations de la loi pour la signature de ce contrat.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-31392-haiti-politique-annonces-electriques-du-premier-ministre-jouthe.html
https://www.haitilibre.com/article-31326-haiti-flash-moise-donne-des-details-sur-son-projet-d-electrification-du-pays.html

Funérailles de « Konpè Filo » :
Les funérailles du journaliste Anthony Pascal alias « Konpè Filo », décédé le 31 juillet dernier https://www.haitilibre.com/article-31427-haiti-social-konpe-filo-est-decede-un-mapou-est-tombe.html seront chantées le mardi 18 août vers 9h00 a.m. sur le kiosque Occide Jeanty au Champ de mars.

Relance de l'économie post Covid-19…
Le Premier Ministre Joseph Jouthe a rencontré les Ministres Michel Patrick Boivert (Finances), Jonas Coffy (Commerce) et Jean Baden Dubois, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) pour discuter de la relance de l'économie post Covid-19, des mesures pour stabiliser le taux de change et de la nécessité de faire libeller en Gourde tous les prix des biens et services.

PNH : Semaine de formation sur les procédures d’enquête
Lundi, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD, - Haïti) et le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), la Police Nationale d’Haïti (PNH) a débuté une semaine de formation sur les procédures d'enquête et les droits humains pour le personnel de l'inspection Générale de la PNH au Cap-Haïtien dont l'installation est soutenue par l'Ambassade du Canada en Haïti et l’« US Dept of State » et le « Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs » (INL).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 12/08/2020 07:30:54
Pourquoi donc cette histoire de centrale flottante? Les responsables de ce pays, ont-ils perdu la tête? Sont-ils devenus tous fous? Je refuse de croire qu'il n'y a aucune place dans le pays où installer une centrale électrique. Si l'énergie qui doit faire rouler cette centrale serait l'eau sur laquelle elle devrait se trouver, au moins, ce serait une explication convenable. Mais, autrement, cela ne fait aucun sens [Note HL : c'est provisoire et cela restera en place durant les constructions des nouvelles centrales, pour réduire les Black-out]
pipo
Posté le 11/08/2020 15:00:31
115 MW flottante, pres de 4 fois la production de EPOWER, pouvons nous déduire que le deficit sera 4 fois plus? Apres nous avoir crevé, l'EDH nous crèvera cette fois ci d'un bout a l'autre. Ma seule consolation est qu'un jour cette compagnie de bon a rien et de corrupteurs qu'est l'EDH cessera d'exister. Notre délivrance est proche.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n