iciHaïti - Sécurité : La PNH a repoussé la tentative de réinstallation d’un gang à Mahotière et Waney

iciHaïti - Suisse : Bientôt des bourses d’études de niveaux doctoral et post-doctoral pour les haïtiens

iciHaïti - Nécrologie : Le saxophoniste Raoul Guillaume est décédé

iciHaïti - Pétion-ville : 2 braqueurs abattus pas la police

iciHaïti - Nécrologie : Une jeune légende des arts plastiques nous a quitté


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #255

Haïti - Éducation : Vers un partenariat visant à soutenir les masters et doctorats offerts par la France

Haïti - Kidnapping : Grève de protestation dans le système de santé

Haïti - FLASH : Nouvelles mesures pour entrer et sortir de la République Dominicaine


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Nouveau bilan partiel de la situation post-Laura (25 août 2020)
26/08/2020 06:29:58

Haïti - FLASH : Nouveau bilan partiel de la situation post-Laura (25 août 2020)
Nouveau bilan partiel (mardi 25 août)d e la tempête tropicale Laura qui est passée sur Haïti dimanche 23 provoquant des pertes de vies, d’importants dégâts et des inondations dans 32 communes de 6 départements.

Bilan partiel en date du mardi 25 aût 2020 :

Pertes humaines :
21 personnes ont perdu la vie au niveau des départements du Sud-Est, de l’Ouest et du Sud : Joshua H. Vincent, âgé de 10 mois, fils de la pédiatre Jessica Janniton emporté par les crues du 23 août à Tabarre 52 retrouvé lundi https://www.haitilibre.com/article-31620-haiti-flash-tempete-9-morts-2-disparus-et-d-importants-degats-bilan-provisoire.html , sa mère a été repéré mardi en milieu de journée non loin de l’endroit de la découverte de celui de son enfant, à Tabarre https://www.haitilibre.com/article-31628-haiti-flash-le-bilan-de-la-tempete-laura-s-alourdit-au-moins-20-morts-et-5-disparus.html sont également décédés 11 hommes et 8 femmes.

Disparitions : 5 personnes ( 2 enfants et 3 adultes) dans l’Ouest et le Sud

Dégâts :
Les départements de l'Ouest, du Sud et du Sud-Est sont les plus touchés.

Jusqu'à présent, au moins 600 maisons ont été déclarées inondées, endommagées ou détruites. Ce nombre devrait augmenter car l'évaluation de l’impact était toujours en cours mardi avec notamment un survol des départements de l’Ouest et du Sud-Est.

Des dégâts aux récoltes et des pertes de bétail ont également été signalés dans les départements du Sud Est, du Sud, de l'Artibonite, de la Grand'Anse, des Nippes, du Nord, de l'Ouest et du Nord-Ouest.

Situation des accès routiers mardi 25 août :

Nord-Ouest :
Port-de-Paix . Érosion des routes
Chansolme : Ruissellement sur les route (audouin, bion) et chite d’arbres bloquant la route de Massonière à Pierette
Bombardopolis : Chute d’arbres au niveau de la première section Plate Forme
Baie de Henne : érosion des routes par les eaux de ruissellement

Grand’Anse / Nippes / Sud / Sud-Est :
Chardonnière - Port-à-Piment : Dans la localité de Coma et Labéï éboulement le long de la route. Bloquant la circulation
Port-Salut et Port-à-Piment : ponts endommagés : ponts Riche à Bateau, Chardonnière et Port-à-Piment) rendant l’accès aux zones côtières impraticables. Impossible de rallier par la route Roche à Bateau et Coteau
Les Cayes : en partie innondée, notamment la rue de l’hôpital, derrière fort, Gabion, Sous roche, Pont Gonbo, Lassinal. K-larco, la Savanne
Vallée - Bainet : La structure en béton érigée à Tikita s’est effondrée et bloque la circulation routière
Marigot - Bainet : Éboulement au niveau de la localité Baie d’Orange / Morne Lasserre, circulation bloquée
Léogâne : inondation
Jacmel : Blocage au niveau de Blaukauss zone Totan (effondrement d’un mur), l’Avenue Naranquilla est bloquée. Le passage du pont Cayes-Jacmel est rétablit mais le pont reste endommagé au niveau des culées (piliers de soutien)
Morne Lacet et Marie Briole : routes bloquées
Anse à Pitre : La plupart des routes sont bloquées suite aux inondations. La Passerelle sur la frontière est détruite

Ouest :
Port-au-Prince : il est déconseillé d’emprunter le pont de la rue l’Ouverture (Pétion ville). Des débrits pouvant bloquer les routes ont été rapportés à Canapé Vert, Diegue (Pétion ville), Juvena, Pacot-Turgeau, Pélerin et Tabarre

Situation hydrométéorologique :
Selon l'Unité hydrométéorologique (UHM), le niveau de saturation des sols est de 90 à 100 % dans de nombreuses régions du pays, ce qui signifie que des pluies supplémentaires dans les prochains jours pourraient provoquer de nouvelles inondations.

Réponse du Gouvernement :
Le Gouvernement avec le soutien des Nations unies et de ses partenaires via la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), continue d'évaluer l'impact du passage de la tempête Laura Des représentants de la DGPC, des Ministères des travaux publics, de l’agriculture et des Nations unies ont participé mardi à un survol d’évaluation en hélicoptère (des départements de l'Ouest et du Sud-Est, à l'aide de l'hélicoptère des Nations Unies (UNHAS opéré par le PAM)

Le survol fournira des informations sur les zones touchées afin d'aider à évaluer les besoins, notamment en facilitant une évaluation rapide de l'impact de la tempête sur les cultures afin d'anticiper de potentielles répercussions sur la sécurité alimentaire. Des images satellites seront également utilisées pour fournir des informations supplémentaire sur l'impact de la tempête.

La DGPC, avec le soutien du Fonds d'assistance économique et sociale (FAES), distribue des kits alimentaires dans les départements de l'Ouest, des Nippes, du Sud-Est et du Sud. La distribution de matériels, notamment des bâches et du matériel de réparation des dommages aux maisons, est prévue dans les départements du Sud-Est et de l'Ouest.

Le Ministère des Travaux Publics a déployé plusieurs équipes dans les départements de l'Ouest et du Sud-Est pour assurer l'évaluation et la réparation des routes et des ponts endommagés.

La Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) a déployé une équipe mobile pour fournir un soutien dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, notamment pour distribuer des produits de traitement de l'eau à Anse-à-Pitres et Belle-Anse.

Trois équipes de l'OMS/OPS ont déjà été déployées dans le Nord et le Sud avec des kits médicaux. Des volontaires de la Croix-Rouge haïtienne sont présents dans toutes les communes du pays et sont équipés de kits de premiers secours. Cependant, l'accès au transport en ambulance est extrêmement limité.

11 écoles ont été transformées en abris d'évacuation d’urgence temporaire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-31628-haiti-flash-le-bilan-de-la-tempete-laura-s-alourdit-au-moins-20-morts-et-5-disparus.html
https://www.haitilibre.com/article-31620-haiti-flash-tempete-9-morts-2-disparus-et-d-importants-degats-bilan-provisoire.html
https://www.haitilibre.com/article-31618-haiti-laura-deja-une-saturation-du-sol-a-100.html
https://www.haitilibre.com/article-31617-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-31616-haiti-flash-le-bassin-artificiel-de-peligre-est-en-crue-evacuation-maj-11am.html
https://www.haitilibre.com/article-31610-haiti-flash-laura-2-millions-de-personnes-pourraient-etre-affectees.html
https://www.haitilibre.com/article-31609-haiti-tempete-laura-de-10-a-20-cm-de-pluie-et-de-fortes-rafales-sont-attendu.html
https://www.haitilibre.com/article-31601-haiti-flash-la-tempete-laura-attendue-en-haiti-dans-les-prochaines-heures.html

SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n