iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»

iciHaïti - Politique : Visioconférence entre Jovenel Moïse et Danilo Medina

iciHaïti - OIM : Formation sur la gestion des cas de migrants vulnérables face au Covid-19

iciHaïti - Covid-19 : 20,000 masques pour les associations culturelles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 24 mai 2020

Haïti - Abus sexuel : Le journal «The Guardian» récidive, la Fédération de Football dénonce

Haïti - Petit-Goâve : Arrestation de 18 membres du Foyer Spirituel des Consciences Unies

Haïti - FLASH : 53 nouveaux cas et 136 cas suspects en 24 heures


+ de nouvelles



Haïti - Québec : Le Maire de Montréal rencontre le Président Michel Martelly
13/07/2011 09:30:24

Haïti - Québec : Le Maire de Montréal rencontre le Président Michel Martelly
Dans le cadre de sa mission à Port-au-Prince, M. Gérald Tremblay, le Maire de Montréal, a rencontré hier le Président Michel Martelly. À cette occasion, il était accompagné de Frantz Benjamin, Conseiller associé aux communautés d'origines diverses à la Ville de Montréal, Éric Forest, Maire de Rimouski et Président de l'Union des municipalités du Québec, Muscadin Jean-Yves Jason le Maire de Port-au-Prince, ainsi que de Jean-Louis Testud, Vice-président de Cités Unies France, qui développe des projets dans la région des Palmes en Haïti.

Au cours de cette rencontre, les partenaires et le Chef de l’État ont discuté de l'importance du rôle des autorités locales et de la décentralisation dans la reconstruction d'Haïti. Par ailleurs, le Maire de Montréal a présenté les différentes activités de coopération réalisées au cours des derniers mois grâce au soutien logistique et opérationnel de la Ville de Montréal, dont le bureau d'appui à la mairie de Port-au-Prince (1), et le projet d'éclairage de la paroisse Saint-Jude-St-Simon (2). Ces deux projets ont été inaugurés hier et intéressaient au plus haut point le Président Martelly.

« La communauté haïtienne de Montréal constitue la plus grande diaspora au Canada. Elle occupe une place très spéciale pour notre Administration et a aussi un rôle à jouer dans la reconstruction d'Haïti. Montréal continuera ainsi d'accompagner sa ville amie, Port-au-Prince, dans le renforcement de sa capacité institutionnelle et administrative. Un effort planétaire est essentiel afin de relever ce défi collectif, qui contribuera à redonner au peuple haïtien un milieu de vie agréable et sécuritaire » a déclaré le Maire de Montréal.

Rappelons que le Programme de coopération municipal (PCM) Haïti/Canada bénéficie d'une contribution de 7 millions de dollars de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et de dons en services provenant de la Ville de Montréal et des membres de la FCM et de l'UMQ, d'une valeur approximative de 2 millions

Le Président Martelly a assuré son entière collaboration dans les projets de coopération entrepris par Montréal et ses partenaires, dans la capitale et les autres villes haïtiennes.

Dans le cadre de sa mission en Haïti, le Maire a également accompagné ses partenaires du Programme de coopération municipal Haïti/Canada, la Fédération Canadienne des Municipalités et l'Union des Municipalités du Québec, lors de l'inauguration de projets dans les villes de Petit-Goâve, Grand Goâve, Léogane et Gressier, et lors de l'inauguration des bureaux de la Fédération nationale des CASEC d'Haïti et la Fédération Nationale des Maires d'Haïti.

(1) À la demande des citoyens de la paroisse Saint-Jude-St-Simon (8,000 habitants) sur le Morne de l'hôpital, Montréal a accompagné les gestionnaires haïtiens dans l'implantation d'un projet d'éclairage public solaire. Ce projet inauguré lundi, va permettre aux enfants d'étudier en soirée et aux citoyens de circuler dans le quartier en toute sécurité. D'autres projets visant à améliorer les services directs à la population, comme la purification de l'eau et la réhabilitation de petites infrastructures, seront également mis de l'avant au cours des prochains mois.

(2) Le Maire de Montréal a participé à l'ouverture officielle du bureau d'appui à la mairie de Port-au-Prince. Équipé de tout le matériel nécessaire à son fonctionnement, ce bureau sera l'endroit privilégié pour la formation d'employés municipaux et la mise en œuvre des projets. Le Maire de Port-au-Prince, Muscadin Jean-Yves Jason a, quant à lui, souligné l'apport essentiel de la coopération de la Ville de Montréal dans la reconstruction de sa ville. Il a remercié particulièrement les employés montréalais qui chaque mois, accompagnent la mairie dans l'amélioration des services à la population.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3350-haiti-quebec-mission-des-municipalites-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-2909-haiti-reconstruction-montreal-port-au-prince-de-la-parole-aux-actes.html
https://www.haitilibre.com/article-2906-haiti-reconstruction-signature-d-une-entente-entre-montreal-et-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-2098-haiti-reconstruction-montreal-premiere-ville-au-monde-a-intervenir-en-sol-haitien.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


djano
Posté le 13/07/2011 19:53:14
Il faut que la politique haitienne change, pour qu'Haiti puisse retouver son beau visage des Antilles. j'aime Haiti .
franky
Posté le 13/07/2011 11:13:57
Bravo, Le Président ne chôme pas, il est partout pour donner son appui à tout ce qui est profitable pour Haïti. L'ex-président Préval était sur le neutre au point de se demander s'il était un fantôme au pouvoir. C'est un euphémisme de dire qu'il était invisible, inefficace ou inopérant. Enfin bref, il n'est plus en avant scène et c'est tant mieux. Malgré que son spectre hante encore le pouvoir avec son gang INITÉ. Ce sera de courte durée. J'ai confiance que le bien finira par triompher sur le mal. Encore félicitations au Président et que M. Martelly continue son travail sans les parlementaires, sans gouvernement. Le commandant en chef peut s'inspirer de la Belgique qui n'a pas de gouvernement depuis 1 an arrive à fonctionner efficacement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n