Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…


+ de nouvelles


Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le Président Martelly fixe sa position en terme de reconstruction
19/07/2011 14:07:55

Haïti - Reconstruction : Le Président Martelly fixe sa position en terme de reconstruction
Le Président Michel Martelly, a procédé, en présence de membres du Gouvernement démissionnaire, de parlementaires et de diplomates étrangers, dans les locaux de la Banque de la République d’Haïti (BRH), ce lundi 18 juillet 2011, au lancement de la Semaine de la Reconstruction, marqué par la présentation d’un plan de reconstruction du Centre-ville de Port-au-Prince.

Le Chef de l’Etat a souligné l’importance de la reconstruction du centre-ville comme point de départ, compte tenu de son importance quant au développement économique et touristique du pays. Ce fut aussi l’occasion pour le Président Martelly de rappeler la nécessité de mettre le pays en chantier et de créer de nouveaux pôles de développement.

Paul Emile Simon, l’architecte urbaniste, membre du comité de facilitation, a présenté les axes majeures du projet de la renaissance du Centre-ville. Selon lui, cette reconstruction s’appuiera sur un axe administratif partant de l’ancien Port du Roy jusqu’à la Résidence du Gouverneur et un autre axe commercial, partant du port, empruntant la Rue Traversière, traversant le marché Hyppolite pour déboucher après la Rue Courbe sur l’ancienne zone résidentielle grimpant au Bel-air.

Selon Charles Castel, le Gouverneur de la Banque Centrale le financement de ces grands chantiers « se feront principalement et initialement à partir de 60 millions de dollars de la réduction de la dette du Fonds Monétaire International (FMI) qui seront consacré à la reconstruction du Palais Législatif, du Palais de Justice, de la Cour supérieure des comptes et de la mairie de Port-au-Prince. » D'autre part, la BRH va investir un autre « 200 millions pour la reconstruction de plus de 15 autres bâtiments » a poursuivi M. Castel, qui a soutenu que la reconstruction des bâtiments publics, avec une plus grande sécurité policière, jouera un rôle de catalyseur pour les investissements privés.

Le Chef de l’État a aussi insisté sur l’urgence de « reconstruire » aussi bien les hommes que les bâtiments et les infrastructures. Prônant le changement dans les mentalités, dans la manière de gérer la chose publique et dans la manière de « faire de la politique. »

« ...aujourd'hui l'invitation de la BRH à la présentation du projet architectural conçu par la fondation Prince Charles https://www.haitilibre.com/article-2228-haiti-reconstruction-premieres-images-du-futur-port-au-prince.html m'offre l'opportunité de fixer ma position sur la question de la reconstruction, c’est l'occasion de faire une rupture, à la fois symbolique et tangible, avec la politique menée jusqu'ici [...] il faut définitivement quitter la logique de l'urgence et tourner le pays vers l'avenir, vers la reconstruction. Après le 12 janvier 2010, l'action publique a été paralysée devant l'ampleur des dégâts. Des décisions malheureuses ont été prises et nous devons aujourd'hui donner des directives claires à l'ensemble des acteurs impliqués.

Les camps représentent un risque sanitaire élevé, absorbent des ressources financières précieuses et n'apportent aucune  dignité à ceux qui y vivent. Le Gouvernement s'engage à accompagner respectueusement et à encadrer les déplacés pour lancer la reconstruction dans le respect de la propriété. Des réponses courageuses seront apportées. Les disponibilités financières existantes nous permettent la construction des ministères et autre bâtiment de l'État et de mettre à la disposition des employés du secteur publique comme à ceux du secteur privé, un programme spécial de prêt immobilier à des conditions préférentiels à travers la BNC et la BPH. Je profite de cette occasion pour rendre un hommage mérité à M. Guiteau Toussaint et rappeler que sa mort ne restera pas impunie, je réitère ma volonté de trouver les coupables coûte que coûte. Malgré cette dure épreuve, le programme « Kay pam » sera lancé demain mardi tel que l'aurait souhaité Guiteau. J'insiste sur le fait que les bâtiments publics qui seront construit, le seront en toute légalité en tenant compte des droits des propriétaires et des prescrits de la loi en matière d'utilité publique. Cette question d'utilité publique dans le Centre ville et au Nord de Port-au-Prince est déjà l'objet de toute mon attention. Ces grands travaux seront rendu possible entre autres, par le financement de la BRH qui atteste de notre volonté réelle et de notre détermination de remettre notre pays au travail.

Outre la création d'espaces adéquats pour les services publiques, je n'oublie pas l'importante question du logement qui est un obstacle insurmontable pour la plupart des citoyens et auquel il faut apporter une réponse, certes dans les zones affectées, mais également dans l'ensemble du pays.

Au chapitre de la création de logements, trois axes majeurs seront retenus :

Premièrement : Le développement de nouveaux quartiers dans la périphérie de Port-au-Prince et hors de la Capitale, des quartiers incluant écoles, dispensaires et autres services.

Deuxièmement : La restructuration et l'urbanisation des quartiers existants, accès routier, services de base comme l'eau et l'électricité, espace vert et centres communautaires, les zones à risques seront identifiés et rendu non ædificandi.

Troisièmement : la densification des quartiers déjà urbanisé, par des constructions en hauteur.

De concert avec mon Gouvernement nous veilleront à ce que tous ceci s'intègre dans un cadre global d'aménagement du territoire et dans une politique financière, qui donnera accès à un crédit immobilier aux petites bourses. Il est entendu qu'il n'y aura pas de don de logement. La reconstruction ne devra pas profiter qu'à Port-au-Prince, la reconstruction signifiera également de nouveaux pôles de développement, des opportunités économiques certaines et un code de construction définitif... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3334-haiti-economie-le-projet-kay-pam-passe-de-30-millions-a-500-millions-de-gourdes.html
https://www.haitilibre.com/article-3152-haiti-insecurite-le-banquier-guiteau-toussaint-tue-par-balle-dimanche-soir.html
https://www.haitilibre.com/article-1401-haiti-reconstruction-la-fondation-du-prince-charles-dans-les-eaux-troubles.html
https://www.haitilibre.com/article-1263-haiti-economie-l-ahe-s-interroge-sur-la-realite-des-retombees-economiques.html
https://www.haitilibre.com/article-1052-haiti-reconstruction-prochaine-procedure-d-expropriation-a-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-1156-haiti-reconstruction-publication-de-l-arrete-d-expropriation-du-centre-ville-de-pap.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Patrtriotisme
Posté le 25/07/2011 15:43:08
Je présente mes félicitations au Président Michel Marthely pour ce plan d'urbanisation de la capitale. C'est une belle initiative. J'aimerais aussi suggérer que l'on pense à destituer les bidonvilles sur les côtes littorales des villes d'Haiti pour construire des hôtels pour affriander les touristes comme on le fait dans les autres pays. On devrait imaginer ce que disents les étrangers qui viennent en Haiti lorsque l'avion surplombe la cité soleil où l'on n'aperçoit que des nids de rats. J'aurais souhaité que les avares du pouvoir donne une chance à Monsieur Marthely pour réaliser ces beaux projets en Ayiti
Aimable
Posté le 20/07/2011 21:06:36
@Kool Groove, @Eltoro, vous avez du temps à perdre, 25 ans avec les lavalas (Aristide et Preval) et un prochain 5 ans avec un [modération]. Les cubains et les dominicains disent que les haïtiens sont de la "patiencia", vous avez du temps pour avoir de la patience, quand tout le monde voit que nous perdons notre temps, vous vous faites appel au doute. Valeurs démocratiques, je ne dis pas que Martelly n'est pas mon Président, je ne demande pas la destitution de Martelly, j'analyse ses faits et gestes, de part de mon expérience en tant que professionnel, de l'entourage du Président, du contexte géopolitique. Mon constat; les haïtiens agissent comme des enfants, quand on laisse des enfants trop longtemps seuls dans une maison, ils y mettent le feu, et c'est ce qu'on a toujours fait depuis 1804. si je dois croire en Martelly, alors je ne suis pas en train d’utiliser un laptop pour poster ce message, l'internet n'existe même pas encore. Bonne chance dans votre optimiste no limit.
eltoro
Posté le 20/07/2011 11:21:41
@Aimable -- Je cite Winston Churchill «...Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. »
Kool Groove
Posté le 20/07/2011 10:05:29
@ Aimable -- Pourquoi ne pas accorder le bénéfice du doute à Martelly? Les élections ont eu lieu et ton candidat a perdu, fais montre de valeurs démocratiques en acceptant et en supportant l'heureux gagnant. On dit que le perdant est toujours récalcitrant, mais l'heure est justement au dépassement du soi. You can do it, yes you can!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n