Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-Route : 26 accidents au moins 91 victimes

iciHaïti - FLASH : 1,000 Gdes le gallon de carburant au marché noir (Calendrier des arrivages)

iciHaïti - Petit-Goâve : Journée de tension

iciHaïti - OFNAC : L'aviation civile en Haïti progresse

iciHaïti - Politique : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #578

Haïti - Environnement : L’UEH reçoit 3 millions pour la recherche scientifique sur la gestion des déchets solides

Haïti - Économie : La subvention du carburant va coûter plus de 30 milliards à l’État (2021-2022)

Haïti - Insécurité : Le pays paralysé par un arrêt de travail général du transport public


+ de nouvelles



Haïti - Séisme : Mexique, Chili, Taïwan, Japon, Vénézuela, l’aide Internationale arrive
17/08/2021 09:35:02

Haïti - Séisme : Mexique, Chili, Taïwan, Japon, Vénézuela, l’aide Internationale arrive
Suite au séisme meurtier qui a frappé le Sud d’Haïti le14 août dernier à 12 km de au Nord Est de Saint-Louis du Sud https://www.haitilibre.com/article-34479-haiti-flash-seisme-de-magnitude-72-dans-les-nippes-maj-10am.html, l’aide internationale arrive en Haïti.

Chili :
Le Président chilien Sebastián Piñera a exprimé sa solidarité avec le peuple haïtien et déclaré « Le tremblement de terre en Haïti signifie une énorme tragédie humanitaire, des vies perdues et des infrastructures détruites. Aujourd'hui, le Chili envoie de l'aide humanitaire, des médicaments, des articles sanitaires, de la nourriture, entre autres dont le peuple haïtien a besoin […] Les Chiliens savent ce que signifie un tremblement de terre dévastateur et ce que cela signifie en termes de souffrance et de douleur pour les personnes qui doivent vivre ces épreuves, et c'est pourquoi nous avons toutes les raisons du monde aujourd'hui pour accompagner, soutenir et aider les haïtiens dans ces moments de de douleur et d'angoisse », confirmant « l’envoi lundi soir d’un Boeing KC-135 avec plus de 16 tonnes d'aide humanitaire : médicaments, éléments sanitaires, nourriture, eau et autres faits et choses nécessaires en Haïti. »

Dans le détail, l'aide comprend 11,000 litres d'eau purifiée, de kits d'alimentation et de rations alimentaires avec des aliments non périssables (farine, sucre, nouilles, riz, thé, thon en pot, haricots, pois chiches, lait en poudre, soja, chinchard, biscuits, sel, purée de pommes de terre, café, édulcorants et confiture, entre autres produits), ainsi que des kits d'hygiène personnelle pour hommes et femmes et des médicaments.

Par ailleurs, Sebastián Piñera a révélé qu'il s'était entretenu avec les présidents du Panama et du Costa Rica « afin de coordonner l'aide humanitaire qu'ils vont également envoyer à Haïti et dont le Chili assurera le transport aérien. »

Mexique :
L'armée de l'air mexicaine (FAM) a envoyé deux avions de transport lourds et moyens en Haïti, avec une aide humanitaire pour soutenir sa population suite au séisme.

Le commandant de la FAM, le Général Gerardo Vega Rivera, a ordonné le départ de deux avions :

Un C-295W CASA, d’une capacité de 8 tonnes a emmené une soixantaine de membres de l'armée mexicaine spécialisé dans les soins médicaux et en sauvetage et leurs équipements, pour soutenir les haïtiens touchés par le séisme

Un Hercules L-100-30 qui transporte une cargaison de près de 20 tonnes d'aide humanitaire composée de médicaments, de fournitures cliniques, de nourriture et de matériel de sauvetage, en plus de transporter du matériel de soutien.

Japon :
Le lundi 16 août, en réponse à la demande du Gouvernement d’Haïti, le Gouvernement du Japon a décidé de fournir une aide d’urgence (draps, matekas de sol, couvertures de laine, bâches plastiques, jerrycans etc…) à Haïti par l'intermédiaire de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) afin de soutenir les victimes du séisme du 14 août.

Taiwan :
Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), avec le soutien de

Taïwan (République de Chine) se solidarise avec les habitants des départements du Sud, de la Grand-Anse et des Nippes durement touchés par le séisme du 14 août 2021 via le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES)

À cet effet, au lendemain du séisme, le FAES, a acheminé plusieurs convois contenant des milliers de kits alimentaires aux fins de distribution aux victimes du Grand-Sud. Les opérations ont commencé le même jour dans divers endroits, dans un élan de solidarité et de partage.

Le FAES a remercié Taïwan qui n’a jamais ménagé ses efforts pour aider le Gouvernement et le peuple haïtiens dans de pareilles circonstances.

Vénézuela :
Lundi, l’Ambassadeur du Venezuela en Haïti, Pedro Antonio Canino Gonzalez a présenté au peuple haïtien les sympathies de son gouvernement et du peuple vénézuélien. Selon le diplomate, toutes les dispositions ont déjà été prises par le Venezuela pour apporter sa solidarité aux sinistrés.
Des bateaux ayant toutes les structures techniques devraient arriver au pays dans les prochains jours, soulignant qu’au lendemain de la catastrophe, un premier bateau transportant de l’aide était déjà arrivé en Haïti

Lire aussi sur le séisme :
https://www.haitilibre.com/article-34507-haiti-flash-1-417-morts-6-975-blesses-84-225-maisons-detruites-ou-endommagees-bilan-partiel.html
https://www.icihaiti.com/article-34501-icihaiti-seisme-food-for-the-poor-en-action.html
https://www.haitilibre.com/article-34500-haiti-usa-l-aide-americaine-debarque-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-34498-haiti-flash-le-bilan-partiel-s-alourdit-pres-de-1-300-morts-et-5-700-blesses.html
https://www.haitilibre.com/article-34496-haiti-flash-le-bilan-s-alourdit-724-morts-l-aide-international-arrive.html
https://www.haitilibre.com/article-34493-haiti-seisme-pluie-de-messages-de-sympathies-partie-1.html
https://www.haitilibre.com/article-34492-haiti-seisme-la-communaute-internationale-a-commence-a-manifester-sa-solidarite.html
https://www.haitilibre.com/article-34488-haiti-flash-plus-de-300-morts-pres-de-2-000-blesses-dommages-materiels-tres-important-bilan-provisoire.html
https://www.haitilibre.com/article-34487-haiti-flash-le-bilan-humain-s-annonce-lourd-deja-227-morts-et-des-centaines-de-blesses.html
https://www.haitilibre.com/article-34486-haiti-flash-7-nouvelles-repliques-dans-la-peninsule-sud.html
https://www.haitilibre.com/article-34480-haiti-flash-second-seisme-en-haiti-magnitude-52.html
https://www.haitilibre.com/article-34479-haiti-flash-seisme-de-magnitude-72-dans-les-nippes-maj-10am.html

SL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n