iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Un CEP quasi déserté, prépare les prochaines élections...
26/07/2011 13:27:07

Haïti - Politique : Un CEP quasi déserté, prépare les prochaines élections...
Pierre-Louis Opont, le Directeur Général du Conseil Électoral Provisoire (CEP) « travaille sans chômer » avec Me Laurette Croyance, membre du conseil en collaboration avec une Commission de juristes sur la proposition d’une nouvelle loi électorale qui sera présentée au Parlement prochainement, en vue des prochaines élections qui devraient se tenir, en principe cet automne.

Le Directeur Général a fait savoir que M. Gaillot Dorsinvil, le Président du CEP, Jean Thélève Pierre Toussaint le Vice Président (Désigné par la  Fédération des CASEC/ASEC), M. Ribel Pierre, membre du conseil, (Désigné par Conseil National du Centre Démocratique, CONACED) et Me Laurette Croyance, membre du conseil (Désignée par l'Église Épiscopale) sont présent en Haïti « les autres conseillers ne sont pas en Haïti pour des raisons de santé... » a précisé Pierre-Louis Opont.

Parmi les membres présents en Haïti, seule Me Laurette Croyance est au bureau tous les jours pour compléter la nouvelle loi électorale avec le Directeur Général «...aujourd'hui nous sommes en phase de préparation des nouvelle élections qui sont sensées avoir lieu d’ici la fin de l’année. Nous n’avons pas de contrôle sur la date, parce que la loi électorale, veut que ce soit le Président de la République qui convoque le peuple pour aller voter. Donc, nous n'avons pas de date, mais nous savons qu'il doit y avoir des élections pour renouveler un tiers du Sénat, remplacer les magistrats et ensuite pour les élections des collectivités territoriales c’est pourquoi le CEP les prépare, elles sont censées se passer d'ici la fin de l'année ou quand les autorités compétentes l'auront décidé... » a précisé Pierre-Louis Opont.

Concernant l’absence de Gaillot Dorsinvil, le Directeur Général du CEP a tenté d’expliquer son absence pour des raisons de différents judiciaires avec le Commissaire du Gouvernement, expliquant que le Président du CEP « n'est pas venu à son bureau [depuis 2 jours], qu’il n'est pas là aujourd'hui mais qu’il sera peut-être là cet après-midi, ou demain... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3342-haiti-elections-elections-senatoriales-partielles-a-l-automne.html
https://www.haitilibre.com/article-3258-haiti-politique-dorsinvil-affirme-etre-une-personne-de-parole.html
https://www.haitilibre.com/article-3426-haiti-justice-operation-de-police-au-cep-ils-n-etaient-pas-la.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


noubouké
Posté le 26/07/2011 23:55:27
Pourquoi nous les haitiens aimons faire tant de clan. C'est le temps de changer notre veille habitude car cela ne nous mène nul pas. Shame for them guys. Pour le drapeau pour la patrie s'enrichir est bon.
franky
Posté le 26/07/2011 18:54:49
Grâce à Gaillot Dorsainvil, le parlement haitien s'est doté d'un G16. En Occident, il y a le G8 qui est composé de gens compétents et soucieux de l'avenir de leur patrie. Nous, comme haitien, avec notre G16, nous sommes voués à l'échec. Finalement, est-ce qu'on mérite les «politichiens» qu'on a? Pourquoi on ne peut jamais faire mieux que les autres? Merci Gaillot pour ce cadeau des G16! Pourquoi, tu ne te présentes pas pour réparer les pot cassés en dénonçant publiquement les pots de vin reçus des élus.
Anelca
Posté le 26/07/2011 16:04:34
Ces membres qui ne sont pas faire le marronage dans le CEP doivent reconsidérer pour réaliser les élections du tiers Senat, parcequ'ils ont fait preuve d'homme. Je ne suis pas du tout en accord avec @Guy ; parce que tout, homme est un homme, mais chacun a sa conviction. Sauf que les autres conseillers qui font du marronage se considèrent comme coupable
Kool Groove
Posté le 26/07/2011 15:58:58
Ces messieurs ont du culot à revendre! Comment oser parler d'organisation d'élections, alors qu'ils ont un mandat d'arrêt contre eux? Haiti est l'unique pays au monde où l'anormal et le normal se cotoient aussi indistinctement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n