iciHaïti - Politique : L’État entend accompagner la relance du tourisme

iciHaïti - Politique : Démenti du Centre Ambulancier National

iciHaïti - Politique : La France défend le droits des enfants haïtiens

iciHaïti - AVIS : Appel à soumission «Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation de la Culture»

iciHaïti - Québec : Bourses d’excellence destinées à des haïtianos-canadiens


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Message d’Odette Fombrun (102 ans), aux fossoyeurs de la Patrie

Haïti - Diaspora : L’haitiano-canadienne Fabienne Colas nommée l’une des femmes les plus influentes au Canada

Haïti - Politique : Le Gouvernement dénonce les actes ide vandalisme contre des écoles, des églises

Haïti - FLASH : Les États Unis soutiennent Moïse, l’opposition reste sur ses positions


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 55 millions pour le Parc Industriel du Nord
26/07/2011 15:42:04

Haïti - Économie : 55 millions pour le Parc Industriel du Nord
La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a approuvé une aide de 55 millions de dollars pour le Parc Industriel du Nord (PIN). Ce don contribuera à la première phase de la construction du Parc industriel du nord (PIN), qui pourra accueillir, une fois finalisé, jusqu’à 50,000 travailleurs. Le parc sera détenu par l´Etat haïtien, lequel possède déjà un centre manufacturier à Port-au-Prince.

Le parc sera construit sur un site de 250 hectares à proximité de la ville de Caracol (entre les villes de Cap Haïtien et Ouanaminthe). Les fonds de la BID financeront plusieurs investissements au sein du périmètre du parc, tels que bâtiments industriels, routes internes, réservoirs d’eau ou encore des plants de traitement des eaux usées.

Le Gouvernement des États-Unis appuiera le projet du PIN en construisant une centrale électrique destinée à fournir en énergie le parc industriel et les communautés environnantes. Par ailleurs, des investissements financeront la construction de logements dédiés aux travailleurs et leurs familles, ainsi que des améliorations des installations du port de Cap Haïtien.

Le projet sera exécuté par une unité technique au sein du Ministère de l´économie et des finances d´Haïti, laquelle a déjà mené à la réussite plus de 50 projets d´infrastructure de base dans une opération antérieure financée par la BID. La construction au sein du périmètre du PIN devrait débuter cet été et la première phase pourrait être complétée dans le premier trimestre de l’année 2012.

En partenariat avec le gouvernement des Etats-Unis, la BID a aidé le pays à attirer les investisseurs pour le nouveau parc. L´un d’entre eux, la compagnie textile sud-coréenne Sae-A, projette d´employer jusqu´à 20,000 travailleurs et de construire la première usine de textile du pays.

Les investisseurs voulant profiter des avantages accordés par les Etats-Unis (traitement commercial préférentiel pour manufactures basées à Haïti) devront respecter les lois locales ainsi que les meilleurs pratiques internationales en ce qui concerne les conditions de travail.

Il est prévu que le parc industriel créé des dizaines de milliers d’emplois secondaires dans des activités complémentaires telles que les transports, le fret, et les services alimentaires. Le projet du PIN sera le point central d´un plan de développement régional qui prévoit des investissements pour dynamiser la production agricole, développer des chaînes de valeur sur la base de petites et moyennes entreprises et promouvoir le tourisme en se focalisant sur les attractions culturelles du Nord du pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3168-haiti-economie-le-parc-industriel-du-nord-prend-forme.html
https://www.haitilibre.com/article-3140-haiti-reconstruction-projet-de-construction-de-2-000-maisons.html
https://www.haitilibre.com/article-2302-haiti-economie-le-projet-coreen-du-parc-industriel-du-nord.html
https://www.haitilibre.com/article-2179-haiti-economie-parc-industriel-du-nord-tous-les-details.html
https://www.haitilibre.com/article-2086-haiti-economie-parc-industriel-244-millions-d-investissement.html
https://www.haitilibre.com/article-1338-haiti-economie-les-parcs-industriels-leviers-de-la-relance-economique.html
https://www.haitilibre.com/article-1232-haiti-economie-investissements-entre-10-et-25-millions-dans-le-textile.html
https://www.haitilibre.com/article-576-haiti-economie-la-coree-parle-business-avec-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


eltoro
Posté le 28/07/2011 11:50:30
@negmorne -- Le travail est ce qui régit une société, c'est ce qui permet à l'homme d'avancer, de progresser, de subvenir à ses besoins, d'oublier le temps et donc d'une certaine manière l'ennui. Sans travail, une société ne pourrait être organisée et offrirait une cohésion déplorable. Si l'intelligence nous permet d'espérer dans un futur lointain, la formation d'une société sans travail, nous devons aujourd'hui, nous y résigner et nous soumettre à ce châtiment divin.Et c'est probablement mieux ainsi car, sans travail ni peine, nous ne méritons rien.
MPassionnementAyitienne
Posté le 28/07/2011 09:29:59
@negmorne -- Être au chômage sans espoir de travail et ceci pendant des années est terrible. Avoir un travail, même avec le salaire minimum c'est la possibilité pour cette personne d'être quelqu’un d'autonome vivant avec sa dignité et la fierté de gagner honnêtement sa vie et ne devoir rien à personne. A l'État Haïtien d’exiger et d'assurer par des lois des conditions de travail (salaire décent, boni, accès au crédit, couverture médicale familiale, cantine à prix modique, transport gratuit, magasins d’articles de première nécessité à prix préférentiel, etc.) qui permettent aux citoyens haïtiens de vivre décemment même avec un salaire minimum qui entre autre, n'a pas réellement bougé depuis des décennies quand on le converti en dollars américains, mais ça, c'est un autre débat...
negmorne
Posté le 27/07/2011 21:03:22
il faut faire attention quand on parlent d'emplois. ce sera sûrement des emplois à salaire minimum et qui ne permettent même pas un bon niveau de vie à nos frères.
Junior
Posté le 27/07/2011 11:36:52
Je suis plus que content quand j'ai appris cette information. Dores et déjà je vous souhaite bon succès.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n