Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - PNH en action : 6 membres d’un gang arrêtés

iciHaïti - FLASH Invitation : (J-1), Grande journée familiale «Les jardins d'Odette Roy Fombrun»

iciHaïti - Championnat des Caraïbes : Le Violette A.C. en finale

iciHaïti - PNH en action : Arrestation de «Yòyò», un redoutable bandit

iciHaïti - Sécurité : La PNH déjoue une tentative d'enlèvement


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #792

Haïti - Taïwan : 2,6 millions pour un projet de relance économique et d’autonomisation des femmes en Haïti

Haïti - Économie : Le P.M. promeut l'entrepreneuriat féminin (Vidéo)

Haïti - FLASH : Modèles d’examens de 9e AF et calendrier des épreuves (2022)


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Formation spécialisée des cadres de l’eau et de l’assainissement
27/07/2011 10:34:27

Haïti - Éducation : Formation spécialisée des cadres de l’eau et de l’assainissement
Afin de répondre à un besoin de personnel suffisamment qualifié et immédiatement opérationnel, la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a fait appel à des partenaires spécialisés pour mettre en œuvre une formation technique professionnelle.

AgroParisTech, école d’ingénieurs française spécialisée dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, s’est associée avec l’ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg) et l’OIEau (Office International de l’Eau) pour soutenir la DINEPA dans le cadre de ce projet. Localement, l’UEH (Université d’Etat d’Haïti) est également partie prenante de ce partenariat.

Le financement de ce programme, est assuré par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et de la Trésorerie Générale de France (DGTPE), mais aussi par plusieurs partenaires professionnels du secteur de l’eau en France tels que le groupe Suez, Pont à Mousson et l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Au terme du processus de dépôts de candidatures, initié en juin dernier, une première sélection a été réalisée essentiellement sur dossier, par un Jury de sélection.

Les candidats qui ont été sélectionnés en fonction de leur parcours scolaire et professionnel, ont ensuite passé une épreuve écrite sur leurs connaissances dans les domaines des activités de la DINEPA suivi d’un entretien pour exposer leurs motivations devant le jury représentant la DINEPA, AgroParisTech et l’UEH. Nombre d’entre eux ont su justifier d’une forte expérience professionnelle dans le domaine [cursus d’ingénieur dans les spécialités en lien avec l’hydraulique (génie civil, agronomie, etc.)] tandis que d’autres étaient de jeunes diplômés. Sur 120 dossiers reçus, 27 candidats ont été retenus pour suivre une préformation en hydraulique leur permettant de mettre à jour leurs connaissances. Le niveau de la formation étant hautement spécialisé, la liste définitive des candidats retenus pour suivre cette formation ne sera connue et publiée qu’après la préformation.

Les intervenants qui assureront la formation viennent des universités et d’acteurs institutionnels ayant une activité reconnue dans le secteur de l’eau en Haïti, mais aussi d’entreprises, de bureaux d’études et d’ONG françaises. La pédagogie se veut avant tout appliquée : cours interactifs, séances de travail en groupes restreints, études de cas, visites de terrain, mini projets, moments de discussion et présentation des travaux.

La formation se déroulera à Port-au-Prince de septembre à décembre 2011. Les enseignements se déclineront en plusieurs modules :

  • Les ressources en eau les acteurs et le contexte règlementaire
  • La mobilisation de la ressource et sa protection
  • La conception et la gestion des réseaux d’eau potable ainsi que leur résilience
  • L’évacuation des eaux usées et pluviales
  • L’évacuation des excrétas
  • Le traitement des effluents

Les candidats au terme de leur formation réaliseront un Projet de Fin d’Étude (PFE) qui portera sur une problématique réelle rencontrée par la DINEPA. Les candidats retenus seront engagés par la DINEPA pour une durée d’au moins trois ans, dans les Centres Techniques d’Exploitation (CTE), opérateurs qui gèrent les problématiques urbaines dans les villes du pays.

Après cette première session de formation, la DINEPA entend poursuivre cette démarche de formation professionnelle : mieux former les plombiers-fontainiers chargés de réparer les réseaux, se doter d’électromécaniciens pour garantir le bon fonctionnement des stations de pompage, soutenir les acteurs de la gestion des eaux usées domestiques, suivi des aspects environnementaux des projets du secteur, gestion adéquate des systèmes d’Alimentation en Eau Potable et d’Assainissement (SAEPA) par les opérateurs, gestion des excrétas, etc.

Le secteur de l’eau potable et de l’assainissement souffre en effet d’un manque de formations techniques en particulier pour les métiers opérationnels. Les programmes de formation s’orienteront donc sur les secteurs identifiés comme prioritaires pour les professionnels de l’eau en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3428-haiti-reconstruction-meilleur-acces-a-l-eau-potable-a-cite-soleil.html
https://www.haitilibre.com/article-3395-haiti-humanitaire-la-croix-rouge-passe-le-relai-a-la-dinepa.html
https://www.haitilibre.com/article-3049-haiti-reconstruction-port-de-paix-la-dinepa-annonce-que-95-des-travaux-sont-completes.html
https://www.haitilibre.com/article-2731-haiti-social-reconstruction-du-reseau-d-eau-potable-de-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-2483-haiti-cayes-extension-du-systeme-d-alimentation-en-eau-potable.html
https://www.haitilibre.com/article-2422-haiti-reconstruction-de-l-eau-pour-2-5-millions-de-personnes.html
https://www.haitilibre.com/article-2441-haiti-societe-hinche-a-besoin-d-eau-potable.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n