Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Nécrologie : «in Memoriam» Père Claude Souffrant

iciHaïti - AVIS Sunrise Airways : Billets en attente à destination et en provenance de Cuba prolongés

iciHaïti - Bahamas : 191 boat-people haïtiens interceptés

iciHaïti - Artibonite : 5 passagers d’un autobus enlevés

iciHaïti - Festival des Musiques du Monde : Spécial Haïti-Bénin


+ de nouvelles


Haïti - Football : Le français Nicolas Delépine nouvel entraineur des Grenadières

Haïti - Politique : Michel Martelly sort de son silence et évoque l’assassinat de Jovenel Moïse (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #679

Haïti - Tourisme : Retour du premier bateau de croisère en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
03/01/2022 10:34:43

Haïti - Actualité : Zapping...
Espoir du Sénateur Joseph Lambert :
« Je nourris l'espoir que nous parvenions à admettre que nous sommes un grand peuple. Espoir de construire le vivre ensemble. Nous devons nous débarrasser de ce sentiment d’impuissance pour assumer. C’est là que réside cet espoir pour 2022.. 218 ans d’independance, dans l'expression d'une dignité revendiquée, la négritude s'est imposée le 1er janvier 1804. Nous sommes, aujourd'hui, les héritiers de ce patrimoine que nous avons le devoir et l'obligation de préserver et d'enrichir. Nous avons le devoir de construire notre pays. Il faut inventer de nouvelles manières de faire pour vivre ensemble. On ne peut pas continuer à faire les mêmes choses et répéter les mêmes erreurs qui aboutiront certainement aux mêmes résultats ».

Des mois sans école pour 3 millions d’enfants :
Au cours des deux dernières années, plus de 3 millions d’enfants n’ont pas pu aller à l’école pendant des mois en raison des problèmes politiques, d’insécurité et du Covid-19. En 2021, 105,523 enfants Haïtiens ont suivi les cours à distance/à domicile.

Dégustation de notre traditionnel « Soup Joumou » :
Vendredi 31 décembre 2021, la dégustation de notre traditionnel « Soup Joumou » décrété désormais « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité » par l’UNESCO https://www.haitilibre.com/article-35500-haiti-culture-la-soup-joumou-sur-la-liste-du-patrimoine-culturel-immateriel-de-l-humanite.html , a rassemblé au Musée du Panthéon National Haïtien (Mupanah), de nombreux représentants du Corps diplomatique, ainsi que des compatriotes de différents secteurs de la vie nationale. « Je salue l’esprit de convivialité qui y régnait, à la veille de notre fête nationale. » a déclaré le Premier Ministre a.i. Henry.

Vœux 2022 de « Kay Fanm » :
« Kay Fanm Formule ses meilleurs vœux à toutes celles et à tous ceux qui luttent pour une vie digne. Partage l’aspiration à une société solidaire et inclusive, en particulier pour les femmes et les enfants des deux sexes. Souhaite que les engagements citoyens conduisent à forger un environnement favorable pour l’intérêt collectif, le respect des droits humains. Espère que l’année 2022 soit porteuse d’un horizon pour le renouveau d’Haïti. Liberté, Égalité, Solidarité ! »

Le Saviez-vous ?
Le phare du môle St Nicolas a été construit en 1922 et reconstruit en 2020 sous la direction du Directeur Général Eric Prévost Jr. Ce phare fonctionne a l’énergie solaire et marque marque le Passage du vent séparant Haïti de Cuba. Son feu émet un éclat blanc de 2 secondes suivi d’1 seconde d’obscurité puis recommence ce cycle. Sa portée est d’environ 28 km.

218e : Remerciements du P.M. :
« Je remercie Mgr Yves Marie Péan, l’Evêque des Gonaives et Mgr Victesse Nicolas, le Vicaire Général de la Cathedrale qui, malgré la situation de tension qui régnait dans la ville, se sont fait le devoir, dans le cadre de la célébration du 218eme anniversaire de l'indépendance nationale, de chanter le Te Deum traditionnel qui s’est déroulé en l'église Saint Charles Borromée. Je tiens également à remercier les ministres, les directeurs généraux les représentants des différents Corps de l’État, ainsi que les autorités locales d’avoir répondu présents à ce rendez-vous historique aux Gonaives. Le 1er janvier est une date marquante dans notre vie de peuple, symbole de fierté et d’unité. » Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-35616-haiti-flash-218e-le-pm-quitte-les-gonaives-sous-les-balles-1-mort-et-plusieurs-blesses.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme-de-Jacmel
Posté le 03/01/2022 15:53:22
Écouter les nouvelles du pays, c'est comme ne rien vouloir faire et perdre du temps. Il semble que nous soyons devenus très immunisés contre le fait de ne pas nous sentir honteux, mal à l'aise et non désolés pour notre état. Il n'y a pas longtemps, j'écoutais une conférence d'un éminent universitaire africain et il mentionnait la contribution des pays noirs dans le monde et dans les Caraïbes, il mentionnait la Jamaïque et la Barbade. Pas un mot de nous !! On a plein de politiciens maladroits, oui vaux rien, rest avek et malucos. Il se contente d'être un spectacle gratuit de payazzos éhontés à commencer par le Premier Ministre lui-même car son comportement émotionnel nous laisse réfléchir et beaucoup.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n