iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Interventions du P. M. à la visionconférence internationale sur la crise haïtienne
22/01/2022 09:28:40

Haïti - Politique : Interventions du P. M. à la visionconférence internationale sur la crise haïtienne
Vendredi 21 janvier 2022, Mélanie Joly, la Ministre des Affaires étrangères du Canada, a présidé la réunion en visioconférence https://www.haitilibre.com/article-35754-haiti-politique-reunion-de-la-communaute-internationale-sur-haiti.html sur la crise que traverse d’Haïti, qui a réuni pas moins de 17 pays et de nombreuses organisations internationale. Le Premier Ministre Justin Trudeau et le Premier Ministre a.i. Ariel Henry ont assuré l’ouverture de ces assises au cours de laquelle la communauté internationale a réaffirmé sa solidarité avec Haïti et souligné l’importance de promouvoir des solutions développées par et pour les haïtiens.

Dans ses interventions, le Premier Ministre Henry a déclaré :

« J’adresse mes remerciements à tous les pays et organisations internationales qui continuent à soutenir Haïti en cette période particulièrement éprouvante. Merci de prendre le temps de se pencher sur ce qui se passe en Haïti.

Aujourd’hui, la préoccupation principale de mes compatriotes est l’insécurité et le terrorisme aveugle qui perturbent considérablement la vie de tous les jours, sèment le deuil dans les familles et isolent du reste du pays plusieurs départements du Sud.

Il est urgent d’adresser ces problèmes et d’y apporter des solutions durables. J’ai la conviction que la cause profonde d’une telle situation réside principalement dans la pauvreté abjecte dans laquelle vit une partie importante de notre population.

C’est une nécessité si nous voulons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour cette période intérimaire, qui sont, entre autres : le retour à un fonctionnement normal de nos institutions démocratiques, la remise du pouvoir à des élus dans les meilleurs délais.

Dans les jours qui viennent, les organes de la transition seront formellement constitués. Il s’agit de l'autorité de contrôle et de suivi de l’action gouvernementale, du Conseil Électoral Provisoire et de l’Assemblée nationale constituante.

[…] Je sais que vos pays et organisations respectifs se sentent concernés par la dégradation du climat politique depuis l’assassinat odieux du Président de la République https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html , ainsi que la tentative d’assassinat sur ma personne récemment aux Gonaïves https://www.haitilibre.com/article-35632-haiti-flash-tentative-d-assassinat-contre-le-premier-ministre-henry.html .

Je peux également ajouter le dysfonctionnement des institutions démocratiques, la montée de l’insécurité qui se traduit par des actes de terrorisme aveugle et les effets dévastateurs des catastrophes naturelles à répétition qui affectent mon pays.

[…] Mon gouvernement est plus que jamais déterminé à faire aboutir l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moise. Il faut que les auteurs et les commanditaires de ce crime crapuleux soient poursuivis et punis.

[…] le 7 février ne marque pas la fin du mandat du Gouvernement qui a la responsabilité d’organiser des élections libres et démocratiques. Le prochain locataire du Palais national sera un président élu librement par l’ensemble du peuple haïtien.

Il n’existe aucune disposition légale ni constitutionnelle qui autorise quiconque à s’arroger le droit de désigner un Président provisoire. J’espère que les uns et les autres finiront par comprendre que de telles initiatives ne font qu’approfondir les divisions.


[…] J’espère vivement que les engagements que vous prendrez aujourd’hui se concrétiseront rapidement, pour que, dans les mois qui viennent, un climat sécuritaire, propice aux investissements et à l’organisation des élections, soit instauré en Haïti. »


Concernant le maintien du Premier Ministre après le 7 février 2022, Brian A. Nichols, Le Sous-secrétaire d’État pour les affaires de l’hémisphère occidental au département d’Etat américain, dans une note de presse du service créole de la Voix de l’Amerique à l’issue de la réunion a déclaré « Le mandat du Premier ministre Ariel Henry n’est pas lié au mandat du défunt Président [Jovenel Moïse] le 7 février. Ce que le peuple haïtien espère c’est des progrès pour qu’il ait des élections et un Président élu démocratiquement. C’est sur cela que le Gouvernement travaille actuellement. Je ne crois pas que le peuple haïtien se concentre sur la date du 7 février » ajoutant « Les Etats-Unis et la communauté internationale veulent s’assurer avant, que la Police Nationale d’Haïti (PNH) soit prête à faire face à l’insécurité ».

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 22/01/2022 14:07:07
Ce qui s'est passé aux Gonaïves récemment n'a rien d'une tentative d'assassinat et Ariel Henri le sait très bien. Il met cet événement dans la même lignée que l'assassinat de J. Moïse et il se pose en victime pour attirer la pitié ou l'indulgence de la communauté internationale. Mais personne n'est dupe et je trouve que c'est un comportement enfantin de sa part. Pauvre Ariel!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n