iciHaïti - Patrimoine : Bois Caïman inscrit à l’UNESCO

iciHaïti - Politique : OIDG condamne les déportations massives de migrants haïtiens

iciHaïti - Foot féminin : Calendrier des compétitions majeures 2025-2029

Haïti - Justice : 1,425 haïtiens sont détenus dans des prisons dominicaines

iciHaïti - Gold Cup 2025 : Informations importantes et calendrier


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Un évènement international majeur pour les femmes haïtiennes

Haïti - Insécurité : Les gangs recrutent des milliers de jeunes mineurs…

Haïti - FLASH : L’Arcahaie attaquée par le Gang «Taliban»

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : La Chancelière du Canada Mélanie Joly annonce des sanctions contre J. Lambert et Y. Latortue
05/11/2022 09:13:51

Haïti - FLASH : La Chancelière du Canada Mélanie Joly annonce des sanctions contre J. Lambert et Y. Latortue
Vendredi 4 novembre 2022, dans une note d’Affaires Mondiales Canada, la Ministre des Affaires Étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a annoncé en coordination avec les États-Unis https://www.haitilibre.com/article-38056-haiti-flash-j-lambert-et-y-latortue-sanctionnes-par-les-usa-tous-les-details.html que le Canada impose des sanctions ciblées en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, « en réponse à la conduite inacceptable d’élites politiques haïtiennes, qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.

Les sanctions visent deux personnes : le Président du Sénat, Joseph Lambert, et l’ancien Président du Sénat, Youri Latortue. Les nouvelles mesures imposeront une interdiction de transactions à ces personnes, ce qui aura pour effet de geler tout avoir qu’elles peuvent détenir au Canada.

Le Canada a des raisons de croire que ces personnes utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption.

Ces gangs et leurs partisans terrorisent les populations vulnérables en Haïti en toute impunité, et précipitent une crise humanitaire en Haïti qui comprend la résurgence du choléra sur l’île.

Ils commettent des actes de violence inqualifiables, notamment la violence sexuelle généralisée, à l’encontre des populations touchées et empêchent la prestation de services essentiels.

Les sanctions contre ces personnes visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites pour affaiblir et mettre hors d’état de nuire les gangs. Le Gouvernement du Canada envisagera l’imposition de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités, ainsi que d’autres mesures, pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité en Haïti. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-38056-haiti-flash-j-lambert-et-y-latortue-sanctionnes-par-les-usa-tous-les-details.html
https://www.haitilibre.com/article-37944-haiti-crise-a-l-onu-haiti-salue-l-adoption-des-sanctions-et-rappel-l-urgence-d-une-intervention-armee.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 05/11/2022 17:18:19
Il ne fait pas de doute que ces deux messieurs ne sont pas si innocents que ça, mais il faudrait que les USA et le Canada aillent plus loin que ça. Latortue et Lambert sont des instruments aux mains de ceux qui dépensent des millions pour armer les gangs. Ces derniers vont poursuivre leur sinistre besogne sans s'inquiéter car leurs vrais pourvoyeurs restent dans l'ombre et sont probablement intouchables.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n