Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - Social : Le bâtiment du Ministère des Travaux Public vandalisé

iciHaïti - Cap-Haïtien : Premier vol intérieur depuis le terminal Guy Malary

iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Célébration 30e de la PNH : Pluie de messages

Haïti - Diaspora : La Ministre du MHAVE au Chili

Haïti - Coupe du Monde 2026 : Dernière phase éliminatoire, nos Grenadiers connaissent leurs adversaires

Haïti - FLASH : Le DHS révoque les autorisations de séjour et de travail du Programme Biden


+ de nouvelles



Haïti - ONU / FRANCE : «Nous ne pouvons pas laisser Haïti sombrer dans le chaos»
27/04/2023 09:54:04

Haïti - ONU / FRANCE : «Nous ne pouvons pas laisser Haïti sombrer dans le chaos»
Mercredi 26 avril 2023, Mme Nathalie Broadhurst, Représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations Unies, est intervenue devant le Conseil de Sécurité consacré à la crise Haïtienne.

Intervention de Mme Nathalie Broadhurst :

« Monsieur le Président,

Je souhaite à mon tour remercier María Isabel Salvador pour sa présentation https://www.haitilibre.com/article-39397-haiti-onu-maria-isabel-salvador-souligne-l-urgence-du-deploiement-d-une-force-internationale-specialisee.html et lui adresser tous les vœux de plein succès et d’encouragements de la France pour sa mission extrêmement importante.

Monsieur le Président,

La France est très préoccupée par la nouvelle escalade de violences à laquelle nous avons assisté en Haïti ces derniers jours. Les souffrances du peuple haïtien sont intolérables et la situation ne cesse de se dégrader. La France appelle de toute urgence la communauté internationale à redoubler ses efforts.

L’insécurité à Port au Prince a atteint des niveaux comparables à ceux d’un conflit armé. Homicides, enlèvements, violences sexuelles, recrutement d’enfants par les gangs : la liste des exactions en Haïti ne peut laisser personne indifférent. La priorité absolue doit donc être de rétablir la sécurité. Collectivement, nous devons soutenir beaucoup plus efficacement la Police Nationale d’Haïti, qui a besoin d’équipements, de financement et de formation. Les autorités haïtiennes ont lancé un appel à la communauté internationale depuis octobre 2022 https://www.haitilibre.com/article-37831-haiti-flash-vers-une-intervention-armee-etrangere-en-haiti-pour-eliminer-les-gangs.html . Nous nous tenons prêts, avec nos partenaires, à faire davantage afin de redresser la situation sur le terrain. Les Nations unies doivent également appuyer Haïti davantage sur le plan sécuritaire, via l’action du BINUH.

Monsieur le Président,

La France espère que le Conseil sera rapidement en mesure d’adopter les premières sanctions contre les criminels qui déstabilisent ce pays. Nous espérons que des propositions pourront être faites rapidement par le panel d’experts. Mais les sanctions seules ne résoudront rien. Il faut en même temps reconstruire la justice en Haïti. La lutte contre l’impunité doit être une priorité si nous souhaitons mettre un terme à la violence. La nomination des membres de la Cour de cassation est à cet égard un pas positif https://www.haitilibre.com/article-39013-haiti-justice-prestation-de-serment-des-8-nouveaux-juges-de-la-cour-de-cassation-video-discours-pm.html .

La France continuera par ailleurs d’encourager les acteurs haïtiens à poursuivre un dialogue inclusif. Nous saluons les efforts fournis afin d’encourager une participation plus large à l’accord de consensus national, ainsi que l’installation du Haut Conseil de Transition https://www.haitilibre.com/article-38646-haiti-politique-l-arrete-relatif-au-haut-conseil-de-transition-publie-dans-le-moniteur.html . L’objectif demeure l’organisation d’élections démocratiques lorsque les conditions sécuritaires seront réunies. Nous exhortons les acteurs politiques haïtiens à trouver un accord le plus large possible en vue de la nomination rapide d’un Conseil électoral provisoire. La classe politique doit faire preuve de responsabilité afin de sortir de l’impasse actuelle.

Enfin, et ce sera mon dernier point, la France restera engagée pour faciliter l’aide humanitaire, en particulier sur les plans sanitaire et alimentaire. En 2023, notre aide humanitaire atteint 9 millions d’euros à ce jour, et nous travaillons à la mobilisation de crédits supplémentaires compte tenu des besoins.

Monsieur le Président,

La France continuera de soutenir les efforts des Nations unies, de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’ensemble des partenaires qui œuvrent pour Haïti.

Nous ne pouvons pas laisser Haïti sombrer dans le chaos. Nous continuerons, autant qu’il est nécessaire, de nous tenir aux côtés du peuple haïtien.

Je vous remercie. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-39398-haiti-onu-usa-il-en-faut-davantage-pour-soutenir-la-securite-et-la-stabilite-du-peuple-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-39397-haiti-onu-maria-isabel-salvador-souligne-l-urgence-du-deploiement-d-une-force-internationale-specialisee.html
https://www.haitilibre.com/article-39013-haiti-justice-prestation-de-serment-des-8-nouveaux-juges-de-la-cour-de-cassation-video-discours-pm.html
https://www.haitilibre.com/article-38646-haiti-politique-l-arrete-relatif-au-haut-conseil-de-transition-publie-dans-le-moniteur.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n