Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Climat : Haïti à l’Assemblée Générale du RINDHCA sur l’urgence climatique et les droits humains

iciHaïti - Rentrée scolaire : Le Programme National de Cantine Scolaire se prépare

iciHaïti - Concours : Élection de Miss Univers Haïti 2026

iciHaïti - Nord-Est : Inspection sanitaire dans les pharmacies

iciHaïti - Élections : Le Ministre du Commerce appelle les citoyens à s’inscrire sur la liste électorale


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Environnement : Suivi des engagements contre la désertification

Haïti - Taïwan : Début officiel de la 2ème campagne rizicole dans l’Artibonite

Haïti - FLASH : Révision des prix des Carburants à la hausse

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Ils demandent le retrait de la Minustah
06/10/2011 10:49:41

Haïti - Sécurité : Ils demandent le retrait de la Minustah

Trois Nobel de la Paix, dirigé par le Nobel Argentin Adolfo Pérez Esquivel, des centaines d'ONG, des législateurs et des personnalités de plus de quarante pays ont envoyé au Secrétaire général une lettre rendue publique hier dans laquelle ils demandent le retrait des troupes internationales d'Haïti.

La lettre, envoyée en outre à Ban Ki-moon, secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), à José Miguel Insulza, titulaire de l'Organisation des États américains (OEA), et aux gouvernements qui ont des troupes en Haïti, demande le "retrait immédiat" des troupes de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) et qu'elle soit remplacé par un "plan de coopération solidaire" avec le peuple haïtien, informe Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix de 1980 et iniciateur de cette action à travers de l'ONG qu'il dirige, Service Paix et Justice (Servicio de Paz y Justicia - SERPAJ) en association avec les organisations Diálogo 2000 et Jubileo Sur. Cette initiative compte déjà plusieurs centaines de signatures provenant de plus de quarante pays d'Amérique, d'Europe, d'Afrique et d'Asie.

"La lettre est très claire. Elle soulève que le Conseil de sécurité de l'ONU ne peut pas affirmer qu'Haïti est une menace pour la paix dans le monde. C'est absurde. La menace d'Haïti est la faim [...] la présence de troupes étrangères qui n'ont pas amélioré la situation du peuple, sinon qu'elle l'a aggravé par les violations des droits humains" dénonce le Prix Nobel de la Paix.

Dans une interview accordée à la chaîne latino TeleSUR, M. Esquivel avait déclaré qu'Haïti est la scène de "nombreuses violations commises contre le peuple" et qu'Haïti est en grand danger à cause entre autres "du choléra, de la pauvreté, de la marginalisation et de l'exploitation de son peuple" ajoutant que "ce sont les grands ennemis de l'humanité et du peuple haïtien."

La lettre demande aussi au Conseil de sécurité de l'ONU, qu'au lendemain du 15 octobre, lorsque le mandat actuel de la Minsutah sera terminé, de ne pas prolonger la mission [avec les mêmes termes d'actuellement].

Rappelons que Ban Ki Moon a confirmé le lundi 19 septembre 2011, au Président d'Haïti, Michel Martelly, le retrait progressif de la Minustah.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-3935-haiti-securite-vers-un-retrait-definitif-de-la-minustah.html

https://www.haitilibre.com/article-3871-haiti-securite-martelly-parle-de-la-minustah.html

https://www.haitilibre.com/article-3865-haiti-securite-retrait-de-la-minustah-resolution-au-senat.html

https://www.haitilibre.com/article-3840-haiti-securite-propos-d-himmler-rebu-sur-le-retrait-de-la-minustah.html

https://www.haitilibre.com/article-3839-haiti-securite-ban-ki-moon-confirme-le-retrait-progressif-de-la-minustah.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n