iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - 29e anniversaire PNH : Message du Premier Ministre Conille

Haïti - AVIS : CMA CGM hausse des tarifs pour les cargaisons destinées à Haïti

Haïti - FLASH : Investiture du Premier Ministre et de son Gouvernement (vidéo + discours P.M.)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : De retour au pays, Ariel Henry se montre satisfait de sa participation à l’ONU (Vidéo)
26/09/2023 09:27:23

Haïti - Politique : De retour au pays, Ariel Henry se montre satisfait de sa participation à l’ONU (Vidéo)
Lundi 25 septembre, 2023, de retour au pays le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement, a donné une conférence de presse au Salon dilomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture, autour de sa participation à la 78e session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à New York.

Extrait de la conférence :

« Lors de la réunion que j'ai eue avec le président William Ruto, président du Kenya, il m'a dit que la police et les soldats chez lui avaient déjà commencé à s'entraîner et à attacher leurs sacs pour nous aider. C'est la grâce du Conseil de sécurité des Nations Unies qu'ils attendent d'atterrir. »

« Le Kenya n'est pas seul dans cette mission. Il y a déjà douze autres pays qui sont prêts à donner des matériels, de la logistique et de l'argent dans le cadre du déploiement éventuel de cette mission afin de combattre les gangs armés et rétablir l'ordre et la sécurité dans le pays.»

« Nous avons profité de la tribune des Nations Unies pour réaffirmer le droit souverain d’Haïti sur toutes les rivières se trouvant sur la frontière avec la République Dominicaine qui doivent être équitablement partagées avec les deux pays de l’île. » Sur ce point, le chef du Gouvernement n'entend pas reculer « Car Haïti a le même droit que la République Dominicaine ».

Ariel Henry en a profité pour rappeler à la République voisine que seul un vrai dialogue, le respect mutuel, peut résoudre les différends, soulignant « Ce n'est ni par la force, ni l'intimidation ni par le mouvement de l'armée qu'on pourra résoudre ce problème.»

Henry est convaincu que la stabilité est une condition « sine qua non » à l'organisation des prochaines élections qui doivent permettre au pays d'élire le personnel politique qui devra faire aux défis. Rejetant toute idée d'exercer un mandat présidentiel, il a promis d'avancer avec ceux et celles qui souhaitent travailler avec le Gouvernement pour atteindre ces objectifs en attendant que les autres secteurs puissent prendre le train en marche pour le bénéfice du pays.



Lire aussi
https://www.haitilibre.com/article-40568-haiti-onu-le-kenya-demande-au-monde-de-ne-pas-laisser-haiti-derniere-nous.html
https://www.haitilibre.com/article-40566-haiti-onu-reunion-de-haut-niveau-sur-l-etablissement-d-une-mission-d-intervention-multinationale.html
https://www.haitilibre.com/article-40565-haiti-flashintervention-du-pm-ariel-henry-a-la-tribune-des-nations-unies-video-discours.html
https://www.haitilibre.com/article-40560-haiti-politique-intervention-du-premier-ministre-a-la-reunion-de-haut-niveau-de-l-ecosoc.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n