iciHaïti - Nécrologie : Décès d’un ancien membre de la Fédération Haïtienne de Football

iciHaïti - FIFA : Nos Grenadiers avancent de 4 places au classement mondial

iciHaïti - Agriculture : Message du Ministre de l’agriculture Vernet Joseph

iciHaïti - Football : Nérilia Mondésir va quitter la France pour les USA

iciHaïti - CERMICOL : Situation critique au centre de Réinsertion des Mineurs


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les bandits armés commencent à changer de stratégie

Haïti - FLASH : Des Kenyans déjà secrètement en Haïti, premier contingent attendu le 25 juin 2024

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Séance de travail au MJSAC avec les syndicats du Ministère

Haïti - Politique : Le Premier Ministre Conille a présidé une importante réunion sur la sécurité


+ de nouvelles



Haïti - Littérature : Le Goncourt 2011 pas pour Haïti cette année
02/11/2011 09:08:07

Haïti - Littérature : Le Goncourt 2011 pas pour Haïti cette année
L'Académie Goncourt a publié ce mercredi 2 novembre le grand gagnant du prestigieux prix Goncourt, il s'agit de « L'Art français de la guerre » chez Gallimard, d'Alexis Jenni, dans ce livre il brosse une ambitieuse fresque. Il remonte le fil d'une histoire pleine de sang et de combats entre l'Indochine et l'Algérie. Une réflexion sur l'héritage des conflits coloniaux, la transmission entre générations et la notion d'identité nationale.

Bien qu'en lice pour la final du Goncourt 2011, Lyonel Trouillot avec « La belle amour humaine », (Actes Sud) n'a pas été sélectionné. Lyonel Trouillot, met en scène dans « La belle amour humaine » un Haïtien et une étrangère dont les deux voix, décalées, fusionnent à la fin du roman. « Ce monde produit du mal-être, c'est de cela dont je parle dans ce livre fait de fragments de réalité, en particulier sur les prédateurs qui dirigent Haïti et ne laissent rien aux autres » déclare l'auteur.

Lors d'une entrevue sur France Info quelques heures avant l'attribution du prix Goncourt, Lyonel Trouillot a déclaré « je me sens tranquille, s'il vient [le Goncourt] c'est une bonne chose non-seulement pour moi mais pour Haïti, parce que je suis haïtien, c'est un pays qui est tellement mal connu ça pourrait attirer l'attention sur Haïti pour d'autres raisons... »

En savoir Plus sur Lyonel Trouillot :
Né à Port-au-Prince en 1956, où il vit toujours, Lyonel Trouillot a tourné le dos un temps à son île, pour se réfugier aux États-Unis afin de fuir la répression sous Jean-Claude Duvalier au début des années 1980... mais il n'a jamais pu se résoudre à quitter Haïti pour de bon. Lyonel Trouillot, fasciné par la littérature depuis son plus jeune âge, a collaboré à différents journaux et revues d'Haïti et de la diaspora dans lesquels il a publié de nombreux poèmes et textes critiques; il a également écrit des textes de chansons interprétées par Tambou Libète, Manno Charlemagne, Toto Bissainthe, Jean Coulanges et Atis Endepandan.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4099-haiti-litterature-l-ecrivain-poete-lyonel-trouillot-finaliste-au-goncourt-2011.html
https://www.haitilibre.com/article-3954-haiti-litterature-lyonel-trouillot-en-demi-finale-pour-le-goncourt.html
https://www.haitilibre.com/article-3759-haiti-culture-l-ecrivain-haitien-lyonel-trouillot-en-premiere-selection-pour-le-goncourt.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jeanlh
Posté le 03/11/2011 00:56:44
Tilyon! Je sais, pour avoir discuté avec toi, que tu ne croyais plus à cette distinction qui, somme toute, serait beaucoup plus à Haïti, ton pays, qu'à toi. Mais je te jure Lyonel, ce n'est que partie remise. Ton talent est définitivement consacré, vieux frère! Haïti est patiente. Elle attendra l'année prochaine que tu lui rechantes l'humilité, l'"acceptance" et la belle amour humaine. tijan
ken
Posté le 02/11/2011 17:06:12
A ce stade c'est déjà merveilleux. Haiti par Lyonel a en une mi-temps occupe l'attention du monde intellectuel dans l'attente de l'attribution de ce prestigieux prix. Mr Trouillot doit peaufiner sa plume, la prochaine fois le pays remportera la palme. Haiti dans ses malheurs divers et actuels fournit les sujets. La porte reste ouverte. Bonne inspiration. Merci et bravo au prolifique écrivain haitien.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n