Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cérémonie d’hommage : 10 personnalités et institutions haïtiennes d’exceptions (liste)

iciHaïti - Fort-National : Rumeurs de délocalisation de la base de la BOID

iciHaïti - Social : 16 personnes d'une même famille retrouvées sans vie

iciHaïti - Choléra : Bulletin quotidien #454

iciHaïti - Culture : Histoire des 80 ans du Centre d’Art


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-3» Liste définitives des Grenadiers sélectionnés

Haïti - FLASH : Mgr Pierre André Dumas blessé dans une explosion à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 51 personnes inculpées dans l’Assassinat du Président, dont Martine Moïse, Claude Joseph et Léon Charles (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : 3e jours de manifestations, Violences, morts et destructions
08/02/2024 07:57:06

Haïti - FLASH : 3e jours de manifestations, Violences, morts et destructions
Mercredi 7 février 2024, vives tension à Port-au-Prince et dans plusieurs autres villes du pays où les activités sont restées paralysées.

Des membres armés de la Brigade des Aires Protégées (BSAP) qui circulaient à bord d’un pickup à Laboule ont refusé d’obtempérer aux ordres des agents de l'Unité Départementale de Maintient d'Ordre (UDMO) s’en est suivi d’intenses échanges de tirs entre les membres de la BSAP et l’UDMO qui ont provoqué la panique dans la population. 5 membres de la BSAP ont été mortellement blessés et 3 autres ont été arrêtés et désarmés. Des armes ont été saisies dont entre autres un fusil M4, un Uzi et un fusil à pompe de calibre 12 et des munitions. Rappelons que de nombreux agents d ela BSAp ont fait allégeance à Guy Philippe dans sa révolution qu’il dit « pacifique ».

La situation est potentiellement explosive dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des centaines de manifestants accompagnaient un petit groupe d’agents de la BSAP qui ont exprimé leur détermination à accompagner la population pour renverser le Premier Ministre. Les forces de l’ordre à plusieurs reprises ont fait usage de grenades de gaz lacrymogène, pour disperser les manifestants...

Jérémie :
À Jérémie des milliers de personnes ont défilé contre le pouvoir en place avec son lot de barricades et de pneus enflammés. Les locaux et entrepôt du Centre d’Opération d’Urgence Départemental (COUD) de la Grande Anse située sur la route nationale, ont été saccagés puis pillés par la population qui emporté entre autres, des ordinateurs, des tables et des climatiseurs…

Cayes :
La ville de Cayes a connu une nouvelle journée de tension et de blocage de ses activités, Une tentative de pillage a été déjouée par des agents de sécurité et la police. Un manifestant a été blessé à l’arme blanche. Les manifestants très agressifs dont certains cagoulé étaient armés de couteaux et de machettes avec en tête des leaders des Partis «Pitit Dessalin » (Jean Charles Moïse) et de Engagés pour le Développement (EDE - Claude Joseph), ont parcouru plusieurs rues de la ville en criant « révolution! ».

Miragoâne :
Les locaux du bureau régional de l’Office National d’Assurance-vieillesse (ONA) ont été la cible de jets de pierres. Des tirs provenant des agents de sécurité de l’institution ont été rapporté. Les activités publiques et privées n’ont pas fonctionné

Hinche :
Pour une troisième journée consécutive, Hinche a connu une journée de tension et de paralysie de ses activités. Des individus ont saccagé et pillé le bureau départemental du Ministère de l'Économie et ceux de la mairie. Plusieurs incendie de bâtiments ont été rapportés.

Gonaïves :
Une foule impressionnante a prit le béton érigé d’imposantes barricades en pneus enflammés. À Bois-Marchand, un dépôt de provisions alimentaires, propriété d'un inspecteur de police, a été pillé malgré l’intervention des forces de l’ordre… Dans l'après-midi, un groupe d’individus non identifiés a vandalisé et mis le feu au bureau régional du Ministère de la Planification, au moins eux véhicules stationnés près du bureau ont été aussi incendiés

Cap Haïtien : Plusieurs milliers de personnes dont de nombreux vidage masqué, ont envahi les rues de la ville du Cap-Haïtien. Une entreprise privée sur la route de l'aéroport du Cap-Haïtien a été pillé. Les manifestants ont également attaquer plusieurs commerces en particulier des boutiques vendant des téléphones portables. La police sous les jets de pierres et de bouteilles ont encore une fois utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants…

Ouanaminthe :
Dans la ville de Ouanaminthe, on rapporte des pillages et des incendies de plusieurs institutions publiques. Les locaux du tribunal de Paix, de la Croix-Rouge Haïtienne et de la Mairie ont été vandalisés, pillés et incendié. Le bureau de Paryaj Pam situé à la rue Alternative, a été pillé. La RN#6 était bloqué par des barricades de pneus enflammés. Les activités du Parc textile de la zone franche CODEVI ont été une nouvelle fois suspendues pour la sécurité du personnel haïtien et dominicain.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-41619-haiti-flash-adresse-a-la-nation-du-premier-ministre-ai-henry-video.html
https://www.haitilibre.com/article-41612-haiti-politique-ariel-henry-partira-apres-les-elections-dixit-les-usa.html
https://www.haitilibre.com/article-41611-haiti-flash-2e-jours-de-manifestations-le-point-sur-la-situation-au-pays.html
https://www.haitilibre.com/article-41604-haiti-flash-le-pays-a-l-heure-des-manifestations-anti-gouvernementales.html
https://www.haitilibre.com/article-41595-haiti-flash-guy-philippe-appelle-a-descendre-dans-la-rue-pour-renverser-le-gouvernement-henry-video.html

PI/ FB/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n