iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Football : Le 11 novembre noir de la FHF
13/11/2011 11:48:30

Haïti - Football : Le 11 novembre noir de la FHF
Le Comité exécutif de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a vécu, comme l'ensemble de la population la triste nuit de ce vendredi 11 Novembre 2011 au cours de laquelle la Sélection Nationale a été prématurément éliminée de la Coupe du Monde « Brésil 2014 » explique la FHF dans un communiqué :

«... La douleur a été d'autant plus profonde que pour la 1ère fois depuis des lustres, une sélection haïtienne a réuni en son sein tant de talents et autant de footballeurs évoluant au niveau professionnel.

Les fans dans leur déception et leur désarroi, ont invoqué toute sorte de facteurs expliquant cette issue : certains s'en prennent au coach; d'autres invoquent la tenue de couleur rouge que la Sélection a adopté un certain temps et qui par hasard, coïncide régulièrement avec la défaite; d'autres plus indulgents soulignent la série de malheurs qui frappent le pays depuis longtemps.

Mais le football est ainsi, car seul le jeu et sa « glorieuse incertitude » explique cette écrasante possession de balle (plus de 70 %) et ces innombrables occasions manquées se terminant par une défaite, au point de dire, que le « football est parfois injuste ».

Mais a coté de tout cela [...] la raison profonde et le grand problème de la Sélection, ont été l'impossibilité, pour des problèmes économiques, que l'équipe dispute son 1er match au complet avant le jour de ses débuts en coupe du monde alors que, prévoyante, la FHF dès la fin de la Gold Cup 2009, avait envoyé à divers sponsors et donateurs (plus de 300), un plan de construction et de préparation pour 2014.

Le football est un jeu d'équipe et ne sera jamais une addition d'individualités et de ce fait, une bonne équipe demande du temps pour mûrir et établir des automatismes [...]

Compte tenu de la situation de notre pays, aggravée par le séisme de janvier 2010, le plan de la FHF n'a jamais eu de suite positive, si bien, que durant les années 2010 et 2011, l'équipe n'a jamais joué de matches amicaux pour se bâtir un collectif. On ne doit pas oublier que 1974, a été lancé dès octobre 1969, par la FHF et l'État, au lendemain même de l'élimination contre le Salvador.

La Fédération Haïtienne veut d'abord remercier tous ceux qui ont cru dans ce projet et qui ont ainsi fait renaître l'espoir d'une possible qualification; ce sentiment de gratitude va d'abord à tous nos joueurs, aussi bien ceux qui ont fait le sacrifice de longs voyages pour se remettre au service du pays, que ceux qui évoluent dans la ligue locale; qu'ils continuent de travailler, car le succès est dans la persévérance! La FHF va leur fixer d'autres objectifs, qui avec la contribution de chaque haïtien nous atteindrons.

Aux Sponsors Digicel, Viva Rio, ADIDAS qui nous ont soutenus.

Un mot spécial à Son Excellence le Président de la République, Michel Martelly, venu une année trop tard au pouvoir, par rapport au début programmé de notre campagne de préparation; remerciements aussi aux bénévoles de la Commission d'appui à la campagne 2014.

Aux fans de football qui ont encouragé nos joueurs et qui ont cru en eux, en leur rappelant, qu'une Sélection Nationale c'est désormais comme une équipe de club, une Institution en construction permanente et qu'il faut arriver à un vrai budget, pour son fonctionnement, seule garantie d'être certain de ne plus connaître, la terrible frustration d'être meilleurs individuellement et de ne pas pouvoir s'imposer dans le jeu.

C'est dans cet esprit, que nous invitons les patriotes et vrais fans du football à venir, avec respect, mardi 15 octobre, au Stade Sylvio Cator pour le match d'adieu; et redire à ces jeunes que le pays, leur fait confiance.

La FHF veut que le pays apprécie à sa juste valeur le dévouement de ces jeunes joueurs qui nous ont fait rêver pendant 2 mois et qui peuvent et doivent, nous apporter d'autres joies dans les compétitions à venir (Digicel Cup 2012, Gold cup 2013, Digicel Cup 2014, Gold cup 2015).

La Sélection Nationale est jeune et possède un énorme potentiel; à nous tous de l'encadrer, pour que l'arbre, qui n'a pas eu le temps de grandir pour le bonheur de tous, s'épanouisse graduellement.

Grenadye leve e a Laso! »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4232-haiti-fooball-fin-du-reve-haitien-a-saint-john-s.html
https://www.haitilibre.com/article-4204-haiti-football-le-super-gardien-de-but-johny-placide-rejoint-les-grenadiers.html
https://www.haitilibre.com/article-4169-haiti-football-les-grenadiers-n-ont-pas-le-droit-a-l-erreur-contre-antigua-et-barbuda.html
https://www.haitilibre.com/article-4004-haiti-football-contre-performance-des-grenadiers-devant-curacao-2-2.html
https://www.haitilibre.com/article-3977-haiti-football-seconde-victoire-ecrasante.html
https://www.haitilibre.com/article-3753-haiti-football-seconde-victoire-pour-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-3725-haiti-football-une-victoire-ecrasante.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zacho
Posté le 13/11/2011 18:59:43
Nos remerciement vont a l'endroit de l'entraineur qui par ses recherches nous met en connaissance de grands jeunes joueurs mais hélas il faut a tout prix l'expulser car il n'était pas à la hauteur de cette tâche. Courage aux joueurs surtout le portier Johnny Placide qui nous a impressioné. Nous avons besoin de lui pour le futur, sans oublier Maurice Eude. Il faut penser à un autre entraineur de haut calibe pour prendre la tête de ses grands talents, que Garcia Amelio figure sur cette liste.
patriot
Posté le 13/11/2011 18:16:08
je ne vois pas pourquoi la FHF appelle le 11 novembre une nuit noire, toute chose demande une préparation avant atterir, les autres investissent a travers le football, mais en Haiti on ne le fait pas on ne fait que critiquer et chercher à avoir du pouvoir sur l'un et l'autre. Il n'y a aucune déception. Poukisa prezidan nou wan pa pran 98 million dola sa li investi nan fotball olye nan kreye bagay ki pap itil nou, bagay kap vin kraze noukom avan 1986.
Kool Groove
Posté le 13/11/2011 14:30:06
«Le football est un jeu d'équipe et ne sera jamais une addition d'individualités et de ce fait, une bonne équipe demande du temps pour mûrir et établir des automatismes [...]» Je n'ai vraiment rien de plus solide à y ajouter,
pipo
Posté le 13/11/2011 13:06:51
10 millions d'Haitiens et aucun talent pour defaire un petit pays de moins de 100,000 habitants. C'est une histoire de David et de Goliath.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n