Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-Route : 26 accidents au moins 91 victimes

iciHaïti - FLASH : 1,000 Gdes le gallon de carburant au marché noir (Calendrier des arrivages)

iciHaïti - Petit-Goâve : Journée de tension

iciHaïti - OFNAC : L'aviation civile en Haïti progresse

iciHaïti - Politique : Note de démenti de la Primature


+ de nouvelles


Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #578

Haïti - Environnement : L’UEH reçoit 3 millions pour la recherche scientifique sur la gestion des déchets solides

Haïti - Économie : La subvention du carburant va coûter plus de 30 milliards à l’État (2021-2022)

Haïti - Insécurité : Le pays paralysé par un arrêt de travail général du transport public

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Dernière journée du Président Martelly à Caracas (discours)
04/12/2011 09:19:38

Haïti - Politique : Dernière journée du Président Martelly à Caracas (discours)
Samedi, lors de la deuxième séance plénière qui clôturait le premier Sommet des Chefs d’États et de Gouvernements des Pays de l’Amérique Latine et de la Caraïbe (CELAC), à Caracas au Venezuela, le Président Hugo Chavez a déclaré « J'aime le peuple haïtien, autant que j'aime le peuple vénézuélien » soulignant que la région a une énorme dette envers Haïti qui a fait la première révolution sur le continent, les Haïtiens qui ont vaincu quatre empires et contribués par leurs efforts à l'indépendance en Amérique latine. Le Président Chavez a de plus promis de renforcer le Programme Petro Caribe.

De son côté, Roberto Henriquez Martinelli, le Ministre panaméen des Affaires étrangères, a offert une assistance technique pour la construction d'un nouveau port à conteneurs au Port-au-Prince.

Le Président Michel Martelly, dans son discours, prononcé samedi, s’est montré reconnaissant envers le Président Hugo Chavez pour l’aide apportée à Haïti, mentionnant particulièrement l’accord Petro Caribe. Il a aussi remercié les pays amis pour le vote de la résolution pour la reconstruction d’Haïti et souligné l’engagement de son équipe à appliquer la bonne gouvernance et rappelé une fois de plus, qu’Haïti est ouvert aux investisseurs étrangers.

Extraits du discours du Président Martelly :
[...] d'abord, Monsieur le Président, le peuple haïtien me prie de vous saluer et vous souhaite un prompt rétablissement. Comme l'on dit mes prédécesseurs, on vous connait comme un combattant et nous sommes certain que vous allez encore une fois, gagner cette bataille et vous êtes dans nos prières. Je profite de l'occasion pour vous remercier pour l'appui que vous apportez à Haïti [...] à travers le programme Petro Caribe qui nous permet d'adresser ceux qui sont dans la plus grande misère et puisque c'est mon combat, je vous dis merci de me donner cette opportunité. Je dis aussi merci au Président Raúl Castro, pour ses propos élogieux et sa détermination à la reconstruction d'Haïti.

Pour revenir au thème du jour, je dirais tout simplement, quoi de mieux que de s'unir pour combattre des maux qui nous sont communs, des maux tels que la faim, la misère, la pauvreté et promouvoir le droit à l'éducation, le droit à la santé. Je me demande même, si nous ne sommes pas en retard. Nos ancêtres se sont battus pour faire de nous ce que nous sommes aujourd'hui, et quant ils devaient gagner, ils se sont mis ensemble, au point où l'on pourrait se demander si ce n'était pas une complicité, une complicité entre Dessalines, Pétion, Miranda, Bolivar, José Marti, une complicité qui nous a permit de gagner [...]

Aujourd'hui,[...] c'est en nous mettant ensemble que nous pourrons gagner ces batailles [...]

Aujourd’hui, Haïti vit des heures d'espoirs. Grâce au programme Petro Caribe, nous construisons des logements sociaux, près de 3,400. Nous avons aussi un programme, comme celui de « Bolsa Familia » que nous mettons sur pied. [Aba Grangou]

Haïti a décider de rompre avec son passé de mauvaise gouvernance et je commence déjà à prendre des mesures pour aider les plus vulnérables. Plus de 70% de la population vit seulement avec deux dollars par jour, et ceci doit changer, et pour le changer, mon gouvernement travaille jour et nuit pour soulager la misère et la pauvreté [...]

Le programme d'assistance sociale dont je vous parle, s'appelle « Aba Grangou », que je pourrais traduire en espagnole par : No mas ambre, il existe grâce au fond Petro Caribe et nous allons apporter une assistance directe à 100,000 mères ayant leur enfants à l'école et vivant dans la misère.

Le séisme a détruit 4,268 écoles, dans ce domaine nous avons beaucoup à faire, mais déjà nous avons mit sur pied un programme pour les enfants de six à douze ans [...] c'est la première fois dans l'histoire d'Haïti qu'un gouvernement met autant d'écoliers à l'école. Notre objectif est de mettre tous les enfants à l'école, le transport scolaire et aujourd'hui gratuit, grâce à une initiative du gouvernement [...]

Mon gouvernement compte faire appel aux investisseurs du monde entier, en particulier les entrepreneurs des Caraïbes et de l'Amérique Latine pour investir en Haïti dans tous les domaines, entre autres : la pêche, l’agriculture, le tourisme, les infrastructures, l'énergie, afin de stimuler l'économie haïtienne pour une politique d'inclusion sociale, permettant à ceux qui sont dans la misère de trouver un emploi.

Ce regroupement [CELAC] donne de l'espoir; la solidarité, la fraternité, la sincérité, le respect sont les traits qui prédominent dans cette coopération Sud-Sud incluant les Caraïbes. À Cuba, j'ai retenu un commentaire qui m'a beaucoup frappé quand un haut gradé du gouvernement a dit : « nous ne donnons pas de ce que nous avons le plus, mais nous partageons ce que nous avons »

Aujourd'hui, Haïti a un certain retard, hier nous étions les leaders, nous avons changer le cours de l'humanité, mais qui sait où nous serons demain? C’est seulement à travers la solidarité, la fraternité que nous pourrons garantir nos lendemains [...]

Presidente Hugo Chávez el pueblo haitiano te quiere con todo su corazón »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4390-haiti-politique-premiere-journee-du-president-martelly-a-caracas.html
https://www.haitilibre.com/article-4027-haiti-social-derniere-journee-de-travail-de-sophia-martelly-a-brasilia.html
https://www.haitilibre.com/article-4020-haiti-social-premiere-journee-de-travail-de-sophia-martelly-au-bresil.html
https://www.haitilibre.com/article-4015-haiti-social-la-premiere-dame-d-haiti-sophia-martelly-au-bresil.html
https://www.haitilibre.com/article-3923-haiti-social-retour-sur-les-activites-de-sophia-martelly-a-l-onu.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Leonidas
Posté le 04/12/2011 10:58:18
« nous ne donnons pas de ce que nous avons le plus, mais nous partageons ce que nous avons » ....La beauté, la splendeur du système Sociialiste! L'Esprit de Dieu finit par faire luire la vérité là ou elle est cachée manipulée, trafiquée. Je crois en Dieu, dans la sagesse de son Esprit qui fait tout concourir a sa gloire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n