Cliquez pour télécharger la 2ème version de l'avant-projet de nouvelle Constitution





ici-Haïti - M3E : La lauréate de la 1ère édition du Concours de Pitch de vente est...

iciHaïti - RD : La construction de la clôture frontalière pourrait débuter en octobre 2021

iciHaïti - Insécurité : Note de Sympathies de l’Association des Industries d'Haïti

iciHaïti - Hebdo-route : 25 accidents, au moins 71 victimes

iciHaïti - FNE : Suivi des travaux de construction du Lycée de Frères (nouveau secondaire)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #460

Haïti - Insécurité : Rapport de situation humanitaire #1 de l’OCHA

Haïti - Politique : Le Vietnam soutien l’organisation d’élections dans un environnement pacifique

Haïti - FLASH : Les USA feront don de vaccins à Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Culture : La France s’intéresse à la culture haïtienne
25/06/2010 21:01:00

M. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, effectuera une visite en Haïti du 26 au 28 juin. Samedi 26 en soirée, il visitera avec Mme Jocelyne Colimon Féthière, ministre du Commerce, une exposition intitulée « Malraux – Saint Soleil, 35 ans après » et participera à une rencontre avec des personnalités haïtiennes du monde des arts et de la culture.

La matinée du 27 permettra au ministre de saluer Frankétienne au cours d’un entretien privé, puis d’assister au Collège Saint Martial à une présentation d’ouvrages, d’archives et de journaux haïtiens présentée par MM. Laënnec Hurbon, sociologue, et Dominique Franck Simon, Président de l’amicale des anciens élèves de Saint Martial.

Il sera ensuite accueilli par Mme Magali Comeau-Denis, Conseillère spéciale auprès de la ministre de la Culture et de la Communication sur le site du Ciné-théâtre « Triomphe ». La France étudie la possibilité de réhabiliter cet espace pour en faire un grand centre culturel.

Au ministère de la culture, M. Mitterrand rencontrera l’équipe française chargée de restaurer le célèbre tableau le « Serment des ancêtres » et procèdera à la signature d’un accord de coopération dans le domaine de la culture. Il terminera sa visite par la remise de l’insigne de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres à Frankétienne et de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres à Monsieur Lyonel Trouillot. Cette cérémonie sera suivie d’une conférence de presse du ministre avec Mme Magali Comeau-Denis, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Monsieur Charles Castel, et l’ambassadeur de France Didier Le Bret.

Dans l’après-midi, le Ministre effectuera une visite du camp de personnes déplacées de Corail Cisselesse où il rencontrera des enfants et des animateurs autour d’un projet d’initiation à la lecture porté par l’ambassade et l’ONG « Prodev ».

En soirée, il rencontrera les écrivains haïtiens primés en 2009 et 2010. Le lendemain matin, il se recueillera devant les cendres de Toussaint Louverture au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), avant de se rendre au Palais national où il sera reçu en audience par le Président Préval.

Nonobstant l’intérêt que la France porte à la culture haïtienne et l’aide précieuse qu’elle pourrait nous apporter, il y a quelque chose de dérangeant (pour ne pas dire indécent) dans ces politiciens qui viennent en Haïti. Nous voulons parler de ces visites organisées dans les camps de réfugiés (ou de délocalisés comme ils aiment à dire).

On a comme l’impression que cela fait partie du programme «touristique», comme si la misère de nos concitoyens faisait partie d’une attraction, comme si cela faisait bien dans un cocktail de déclarer : « Oh mon cher... vous savez j’ai visité tel camps en Haïti... c’était épouvantable... ».

Si ces hommes et femmes politiques veulent visiter quelque choses qu’ils visitent les décombres de notre capitale au lieu visiter le camps Corail, pour voir un projet de la France «d’initiation à la lecture» alors que les réfugiés de ce camps ne reçoivent même pas à manger.

Messieurs les politiciens quelques soit le pays d’ou vous venez, sachez que survivre dans un camps n’est pas un spectacle et que nos concitoyens ont une fierté, ils ont honte d’exposer leurs tristes conditions aux yeux du monde, ce sont avant tout des êtres humains. qui veulent juste travailler, éduquer leurs enfants, avoir un toit, vivre tout simplement et ne plus dépendre de l'aide internationale
.

Lire aussi sur le camps corail :
https://www.haitilibre.com/article-262-haiti-humanitaire-le-fiasco-de-camp-corail.html

Ou cet article sur le camps de Tabarre Issa :
https://www.haitilibre.com/article-285-haiti-humanitaire-le-camp-de-tabarre-issa-de-la-poudre-aux-yeux.html

Deux projets ou l’ambassadeur et la France promeuvent la nourriture de l’esprit en lieu et place de la nourriture essentielle à la survie du corps!

ou notre dossier noir sur les camps :
https://www.haitilibre.com/article-112-le-dossier-noir-des-camps-aux-illusions.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Joseph
Posté le 25/06/2010 23:36:30
Pardon je ne suis pas d’accord avec vous dans vos derniers paragraphes. La même décence que vous parlez exige que si la France a financé quelque chose dans ce camp, le ministre a le droit de le visiter. Par contre, si au lieu de dilapider les 168 millions de dollars des fonds de pretro caribe avec les Vorbe, Tecina et consort, Préval avait utilisé ses fonds pour aménager les camps, alors le ministre français n’aurait nul droit de visiter ce camp. Vous n’exigez rien de Préval et quand l’autre fais le suivi de l’argent qu’il a débloqué vous vous offusquez, c’est cette indécence qui caractérise la plupart des haïtiens. Vous pouvez dire non aussi à l’aide internationale, comme ça le blanc n’aura nul droit de fourrer son nez dans nos questions internes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n