iciHaïti - Diaspsora : 8 films haïtiens, dont 6 en primeur, à ne pas manquer

iciHaïti - Insécurité : Déplacements suite aux affrontements armés à Delmas et Cité Soleil

iciHaïti - Concacaf Caribbean Cup : Victoire du Real Hope [2-1] contre les Cavalier FC (Jamaïque) (Vidéo)

IciHaïti - Porto-Rico : Sauvetage de 11 haïtiens abandonnés sur l’île Monito

iciHaïti - Panne Internet : Le CPT fait intervenir des policiers et un juge de Paix accompagnés des techniciens de la Digicel


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Armée : Leslie Voltaire au Grand Quartier des FAD'H, vers le renforcement de l'Armée

Haïti - Élections : Enfin un Conseil Electoral Provisoire pour préparer les premières élections

Haïti - Sunrise Airways : Retard de bagages, la compagnie s’explique

Haïti - Politique : 5 nouveau arrêtés, pluie de nominations


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’ex-Colonel Rébu critique le discours du Président Martelly
04/01/2012 14:12:01

Haïti - Politique : L’ex-Colonel Rébu critique le discours du Président Martelly
L'ex-Colonel Himmler Rébu, Dirigeant du Grand Rassemblement pour l’Evolution d'Haïti (GREH) a critiqué le discours du Président Michel Martelly prononcé lors de la commémoration du 208e anniversaire de l’indépendance d’Haïti.

«... C'est un discours qui n'apporte pas de nouvelles idées [...] ce sont les mêmes idées que le Président de la République a toujours défendus et qu'il a reprit soulignant le travail qu'il fait au niveau de l'éducation, des problèmes de l'environnement et de l'État de droit. Il a également parlé [...] qu'il avait déjà reçu le rapport de la Commission présidentielle sur la question de l'armée, ce que je trouve extrêmement rapide. Nous ne devons pas oublier que le 18 novembre le Président avait dit qu'il allait mettre sur pied une Commission et qu'il donnerait à la commission 40 jours pour que la Commission puisse lui donner un premier jet de son travail. Il a fait l'arrêté qui a nommé la Commission presque un mois après, donc cela laisse environ 2 ou 3 semaines [...] une Commission, qui est sensée avoir une période de travail de 6 mois [...] je crains que ce soit le rapport que le Président avait déjà en main, qu'il nous dit que la Commission lui a donné. Ce qui serait très grave, parce que cela engage les personnalités qui composent la Commission, pour un travail qui est déjà fait, qu'ils n'ont pas encore fait ou pas encore fini de faire. [...] je ne suis pas au courant si la Commission a prit son investiture officiellement et si elle a commencé à travailler. »

L’ex Colonnel Rébu nous avait habitué à des propos plus réfléchis, il semble que cette fois-ci, l’ex Colonel critique un peu vite en proposant une hypothèse fondée sur ses propres spéculations, sans même connaître le contenu du document de la Commission.

Précisons avec respect, au Colonel, que l'historien Georges Michel, membre de la Commission a bien précisé que ce premier rapport préliminaire fait seulement état des différentes étapes à franchir en vue de la mise sur pied de la nouvelle force militaire haïtienne . Qu’il y aura un second rapport préliminaire avant le rapport final prévu en mai 2012. De plus le Colonel soutien que l’arrêté a été publié presque 1 mois après le 18 novembre, alors que cet arrêté, daté du 2 décembre dernier a été publié le mardi 6 décembre a été publié exactement 18 jours après le 18 novembre.

Profitant d’une tribune radiophonique, le Colonel semble confondre ce qui est mentionné dans l’article 2 de cet arrêté qui indique que « le temps imparti à la Commission d'État d'organisation de la composante militaire de la force publique est de 40 jours, à l’échéance elle aura à soumettre au président de la République le plan établissant l’organisation de la composante militaire de la Force Publique.

Cela ne fait effectivement pas 40 jours depuis le début des travaux de la Commission, mais ce premier document préliminaire, ne prétend rien d’autre que de fixer un calendrier d’étapes. Comme on le voit à partir des faits, il n’y a pas de quoi faire naître une polémique ou susciter dans l’esprit de la population des doutes pouvant provoquer d’inutiles tensions. Ne vaudrait-il pas mieux attendre que l’information soit disponible avant de critiquer chaque chose que la présidence fait, dès qu’elle aborde le sujet d’une force armée nationale en Haïti?

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4614-haiti-politique-discours-de-martelly-pour-le-208e-anniversaire-de-l-independance-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-4600-haiti-securite-premier-rapport-preliminaire-sur-la-composante-militaire-de-la-force-publique.html
https://www.haitilibre.com/article-4423-haiti-securite-commission-d-etat-d-organisation-de-la-composante-militaire-de-la-force-publique.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


BelleHaiti
Posté le 09/01/2012 13:41:47
Si je me rappelle bien, colonel Rébu est vivant grace a Prosper Avril... Il a échoué après avoir mené un coup d'État. Donc, il n'a rien de sérieux pour le profit de la Nation.
Agro
Posté le 05/01/2012 16:49:53
En effet, si les grands amis d'Haïti, comme disent certains, se sont déjà prononcés sur le sujet, comme d'ailleurs ils le font depuis belle lurette et sur tous les sujets du pays, nous devrions être bien plus avancés. Si effectivement leurs conseils étaient bien avisés, nous ne serions pas encore à ce stade en 2012. Mon voeu en cette nouvelle année : arrêtons les balivernes. mettons nous au travail avec nos élus mandatés pour faire leur boulot et apportons leur notre contribution pour que ce pays avance enfin.
Parl2tou
Posté le 05/01/2012 10:06:37
Peut-être qu'il fait entendre sa voix puisqu'il n'a ps eu la chance "d'empocher ce chèque" en tant que membre de la dite Commission... La mise sur pied d'une Police-Militaire serait mieux à mon avis, cela nécessiterait moins de ressources et d'infrastructure puisque il y a d'autres priorités que l'Exécutif devrait cerner.
pidemarly
Posté le 04/01/2012 21:15:30
Une armée! Pourquoi faire? Ah! Pour des coups d'État! Quel record! 34 coups d'État. En matière de coup d'État l'ex armée d'Haiti détient le record mondial.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n