iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Inauguration prochaine de l’Université Roi Henri Christophe
05/01/2012 13:34:31

Haïti - Éducation : Inauguration prochaine de l’Université Roi Henri Christophe
Le Président dominicain Leonel Fernàndez se rendra en Haïti jeudi prochain, 12 janvier 2012, pour l’inauguration de l'Université Roi Henri Christophe [construite à Limonade] offerte par le gouvernement et le secteur des affaires dominicains, au coût de 50 millions de dollars.

Leonel Fernàndez sera accompagné pour la circonstance par Carlos Morales Troncoso le Ministre des Affaires étrangères, Temistocles Montas, le Ministre de l'Economie, de la Planification et du Développement et d'autres responsables gouvernementaux ainsi que les entrepreneurs du Campus.

A son arrivée, le Président dominicain sera accueilli par son homologue haïtien, Michel Martelly, entre autres autorités. Selon nos sources, l'inauguration du Campus universitaire, devrait avoir lieu à 11h00 am. La dernière fois que le Président Fernandez est venu en Haïti, c’était en mai 2011, lors de la cérémonie d’inauguration de la l’actuel Président d’Haïti, Michel Martelly.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4622-haiti-education-l-universite-de-limonade-suscite-la-convoitise-du-secteur-prive.html
https://www.haitilibre.com/article-2110-haiti-education-la-nouvelle-universite-sera-terminee-le-12-janvier-2012.html
https://www.haitilibre.com/article-810-haiti-republique-dominicaine-pose-de-la-premiere-pierre-de-l-universite-henri-christophe-du-nord.html
https://www.haitilibre.com/article-412-haiti-education-une-universite-de-50-millions-de-dollars-au-cap-haitien.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Désolé il n'est plus possible de réagir à cet article


Kool Groove
Posté le 06/01/2012 15:03:18
@ Malouk -- Et pourtant le Dominicain moyen reproche surtout à l'Haitien le fait que Boyer aurait fermé beaucoup d'écoles. C'est peut-être une excuse visant à valider leur haine à notre endroit. Having said that, I am forever grateful for that University. I will probably teach there free of charge when I retire.
Malouk
Posté le 06/01/2012 08:14:45
@Jacques – Les faits historiques sont importants. Faisons une rectification. Durant l'occupation haïtienne de la Dominicanie, le Président Boyer de triste mémoire, n'a pas fermé « des écoles dans ce pays pour les transformer en prisons ». Quelques écoles auraient pu servir de camps temporaires de prisonniers au début de l'invasion. En fait, même l'ancien président Dominicain Balaguer (blanc et raciste réputé) dans son livre ou thèse anti-haïtien notoire de 1984 "La isla al révès" (L’Ile à l’envers) tout en vilipendant l’occupation haïtienne, a déclaré qu’en tant que Dominicain, il doit admettre historiquement que le seul crédit qu’il doit donner à Boyer, c’est d’avoir ouvert des écoles en Dominicanie alors qu’il en a fermées en Haïti. Mon ami, les écoles fermées par Boyer sont les écoles du royaume du Nord construites par le Roi Henri Christophe. Peut-être qu’au point de vue ethnique, Boyer s’est senti plus proche des Dominicains que des noirs du nord (Boukman, Louverture, Dessalines, Christophe, Capois-La-Mort, etc.) qui ont conçu et exécuté le projet d’indépendance d’Haiti. Ensuite Boyer a accepté de payer des réparations de 150 millions Francs-or ($US 21 milliards en dollars actuels) à la France. Avec Boyer le projet originel d’indépendance d’Haïti était mort dans l’œuf. Aujourd'hui avec ce don d'université (gifle historique pour ce qui peuvent comprendre) par les Dominicains dans le nord, la coincidence historique est frappante.
Jontel23
Posté le 05/01/2012 21:27:51
@Jacques -- Ta remarque se trouve si saillante qu'elle rive un clou au coeur de plus d'uns. Voila ce que nous ne pouvions réaliser pour nos propres enfants que nos voisins nous l'apportent avec une gifle entre autre pour nous réveiller de notre egoiste torpeur. Certains contrediront, oh sa wap di konsa haiti gen universite. Par audacité ou mesquinerie pour se blanchir les coffres, si certains ont construit de mini instituts a mince accueil, ils les ont planqués soit nan ti lakou yo osinon tankou yon ti jaden. Minable... Pourtant Damiens est la. Maznod, Marfranc, Laborde et tant d'autres sites qui n'attendent que l'eveil d'une conscience magnanime, le regard d'un secteur privé haitien non existant. Voyons Haitiens, ouvrons l'oeil! Comment le pays peut-il se décentraliser, emprunter le sentier vers la voie du développement si nous ne pouvons éduquer et édifier des hommes. Je dis Merci a l'État Dominicain, a son secteur privé, et surtout sa population qui, une fois de plus, a fait preuve de noblesse d'âme comme au temps du "Massacre Perejil" pour nous aider au risque de leur propres interdits et en dépit de toute critique. Haiti saisira-t-elle cette bouffée d'espoir pour encadrer ses dirigeants et se mettre a la tâche? Se pa yon Gouvenman ni anndan ni deyo ki pou devlope peyi nou! Se nou ki pou kanpe pou yon lot Vertieres, Konba devlopman an! Se pa ni Martelly, ni 50 sak gentan ap pare yo pou ranplasel ki va fe pou nou sa nou chak pa vle fe pou peyin e pou pitit Nou Yo...
Claunel
Posté le 05/01/2012 19:53:35
Un remerciement spécial au Président voisin Leonel Fernandez. L'éducation est la clef du développement humain. J'espère que notre Président Michel Martelly puisse suivre le même chemin pour favoriser le développement des jeunes Haitiens. En Haiti entrer a l'université c'est l'un des défis mystérieux, Et tout le monde sait que les haitiens sont des gens très intelligents, Mais il nous manque beaucoup pour développer notre intelligence. En tout cas, J'espère que cette université-là soit un bénéfice pour tous les jeunes haitiens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n