Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (juillet 2022)

iciHaïti - Politique : Réunion entre le Ministre de l’intérieur et le Chef de mission adjoint de l’Ambassade Américaine

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’assassin présumé du policier Anthony Dumas

iciHaïti - Reconstruction : Le pont provisoire sur la rivière de la Grand-Anse bientôt terminé

iciHaïti - PNH : Arrestation de l’ex policier Saint-Hilaire Jean Woosevelt


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #871

Haïti - Mexique : Les autorités refusent l’entrée de 124 passagers haïtiens d’un vol charter privé

Haïti - FLASH Assassinat du Président : Samir Handal libéré par la Turquie rentre aux États-Unis

Haïti - FLASH : Résultats des examens de 9ème A.F. (2022) pour 8 départements (par école et par matière)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Les conditions de vie des haïtiens à l’étranger au cœur de la tournée Martelly
10/02/2012 08:49:43

Haïti - Politique : Les conditions de vie des haïtiens à l’étranger au cœur de la tournée Martelly
La tournée du Président Martelly et de sa délégation, a pris fin hier jeudi. Si la promotion de la diplomatie d’affaire omniprésente dans chacune des rencontres, le Président Martelly et le Chancelier Lamothe, n’ont pas manqué de mettre en évidence en de multiples circonstances, les conditions de vies difficiles de nos compatriotes dans les pays visités et exigé des améliorations.

Le Ministre Lamothe a rencontré au cours de la dernière journée de travail de la délégation, les autorités et le secteur des affaires des Antilles Néerlandaises dans le but de promouvoir la diplomatie d’affaires et de trouver des solutions immédiates aux problèmes rencontrés par la communauté haïtienne qui fréquente les zones franches de cette région. Le Président Martelly a répondu ainsi à de nombreuses pétitions lui demandant une intervention personnelle en ce sens.

Le Chancelier Lamothe a précisé par ailleurs, que le Gouverneur Frits Goedgedrag et le Premier Ministre Gerrit Schotte, de Curaçao ont réservé au Président Martelly et au reste de la délégation un accueil des plus chaleureux. De nombreux investisseurs hollandais, établis à Curaçao, Aruba et Bonaire ont répondu favorablement aux appels des officiels haïtiens pour des investissements en Haïti principalement dans le domaine du tourisme et des nouvelles infrastructures.

Cette mission aux Antilles Néerlandaises faisait suite à une visite dans la République de Panama où la délégation avait été accueillie par le Président panaméen Ricardo Alberto Martinelli et par le Ministre des Affaires Etrangères panaméen Roberto Enrique avec lesquels les autorités haïtiennes ont abordé pareillement la question du secteur des commerçants haïtiens, trop longtemps malmenés au cours de leurs voyages d’affaires et pour lesquels le Président Martelly et le Ministre des Affaires Etrangères ont exigé de meilleures considérations.

Dans ce cadre, le Président panaméen, à la demande du Président Martelly, a signé un décret réduisant les frais de visas de voyages des commerçants haïtiens à 50 dollars au lieu de 1,000 dollars requis auparavant. Le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Lamothe a signé aussi un accord avec son homologue panaméen, M.Roberto Enrique, pour que les droits des travailleurs et commerçants haïtiens soient systématiquement protégés, tout en promettant d’assurer la sécurité des investisseurs panaméens invités à venir s’établir en Haïti.

La délégation présidentielle, dans les iles Bahamas avait tenu le même langage aux officiels bahaméens, en rappelant qu’Haïti est ouvert aux affaires et recherche partout un partenariat sûr avec des investissements liés à la diplomatie d’affaires. Le président Michel Martelly et le Ministre des Affaires Etrangères Laurent Lamothe ont abordé, avec le Gouverneur Général des Bahamas, Arthur Foulkes, les problèmes d’immigration confrontés par les compatriotes haïtiens et exigé des solutions dans l’immédiat conformes aux Conventions internationales en la matière. Les autorités des deux pays se sont entendues pour mettre en place des structures communes afin de combattre le trafic des stupéfiants et la criminalité, promouvoir l’agriculture et renforcer la paix dans la région.

La délégation présidentielle a rencontré enfin les membres de la Chambre de Commerce des Bahamas, le secteur privé des affaires au Venezuela, les groupes d’investisseurs du Panama, et des Antilles Néerlandaises qui ont promis, avant le départ du Président Martelly de participer au relèvement d’Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4916-haiti-politique-le-president-martelly-en-visite-officielle-a-curacao.html
https://www.haitilibre.com/article-4912-haiti-politique-martelly-aux-bahamas.html
https://www.haitilibre.com/article-4905-haiti-politique-voyage-positif-et-productif-au-panama.html
https://www.haitilibre.com/article-4892-haiti-economie-signature-d-un-important-accord-cadre-a-caracas.html
https://www.haitilibre.com/article-3584-haiti-social-les-bahamas-ont-rapatrie-152-haitiens.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n