iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Installation de 4 nouveaux juges à la Cour de cassation
18/02/2012 11:01:56

Haïti - Justice : Installation de 4 nouveaux juges à la Cour de cassation
Le Président Michel Martelly a procédé ce vendredi 17 février à l’installation de quatre nouveaux juges à la Cour de cassation. La cérémonie s’est déroulée à l’École Nationale de la magistrature.

« Je jure d’observer la Constitution, d’appliquer dans l’exercice de mes fonctions, les lois en vigueur, d’aider à la distribution d’une saine et impartiale justice et de me conduire en tout comme digne et loyal magistrat » c’est avec ces mots que les 4 nouveaux juges, Thélot Wendell Coq (la seule femme des quatre), Kesner Michel Thermézi, Frantzi Philémon et Louis Pressoir Jean Pierre ont pris la charge de leur nouvelle fonction.

Dans son allocution de circonstance, le Chef de l’Etat a insisté sur l’importance de la Cour de cassation dans le bon fonctionnement du système judiciaire et la distribution de la justice en Haïti « ...nous travaillons sans relâche, pour la mise en place du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Nous pensons qu'une mise en place rationnelle de ce Conseil, est une garantie pour l'avenir et revêt une importance déterminante dans l'évolution de notre pays, dans le sens du respect des droits fondamentaux et de la consolidation de l'État de droit. Nous programmons cette mise en place pour la fin de ce mois et espérons pouvoir y parvenir. [...] »

Anel Alexis Josph, le Président de la Cour de Cassation a rappelé que l'histoire se souviendra que c’est le Président Martelly, qui a permit à la justice de se libérer, avec le CSPJ. Le pouvoir judiciaire a désormais son organe d'expression et de gestion, il devient indépendant à côté des deux autres pouvoirs, pour permettre un meilleur fonctionnement des cours et tribunaux, une meilleure organisation de la justice... »

Thélot Wendell Coq, la Porte parole des nouveaux juges a rappelé que «... ce dont la société, hélas ne se rend pas compte, c'est qu'elle aussi concède un devoir envers le juge celui de lui assurer la sérénité qui est essentiellement à l'exercice de ses fonctions... »

Thiers Malette, le Commissaire du Gouvernement près de la Cour de cassation, quant à lui, a fait l'apologie des nouveaux juges, saluant leur compétence, leur honnêteté et leur courage « ces nouveaux juges vont rendre la génération montante plus performante... »

De son côté, Pierre Michel Brunache, le Ministre de la justice, considère cette étape comme un premier pas vers l’indépendance du pouvoir judiciaire et une meilleure distribution de la justice à travers le pays.

La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée en présence également du Premier Ministre Garry Conille et des membres de son gouvernement, des présidents des deux chambres, de juges, et d’anciens Présidents de la Cour de Cassation.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4960-haiti-politique-nomination-de-4-juges-a-la-cour-de-cassation.html
https://www.haitilibre.com/article-4555-haiti-politique-3-annonces-du-president-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-3956-haiti-justice-nominations-a-la-cour-de-cassation.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


berethie
Posté le 19/02/2012 19:18:46
Espérons que ces juges prendront en mains l'appareil judiciaire qui sen va de jour en jour dans le pays... je leur formule tous mes vœux de succès.
Manouche
Posté le 18/02/2012 17:49:12
Enfin vous avez un pays qui a une forme démocratique que le Président Martelly a installé quatre juges au même titre que tous les pays où règne la démocratie. Bravo! Bravo !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n