Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Premier Ministre Garry Conille aurait démissionné
24/02/2012 13:03:11

Haïti - Politique : Le Premier Ministre Garry Conille aurait démissionné
Le Premier Ministre d'Haïti « aurait » selon plusieurs sources envoyé une lettre, ce matin vers 10 heures, au Président de la République Michel Martelly pour lui annoncer sa démission. Le Premier Ministre aurait reçu des pressions c'est derniers jours pour qu'il démissionne.

Le Président de la Chambre basse, le député Levaillant Louis Jeune a confirmé le fait que le Premier Ministre a écrit au Président pour lui annoncer sa démission.

Démission du Premier Ministre Conille, la Présidence confirme
https://www.haitilibre.com/article-5025-haiti-politique-demission-du-premier-ministre-conille-la-presidence-confirme.html

Il semblerait que le Chef du Gouvernement était en désaccord avec le Président sur plusieurs dossiers chauds, tel que l’enquête sur la nationalité des membres de l’Exécutif, la publication ou non de l'amendement constitutionnel et l'audit des contrats signés, sous le Gouvernement Préval-Bellerive.

Jeudi dernier, le Dr Garry Conille a répondu à une convocation de la Commission sénatoriale chargée de la vérification de la nationalité des membres du Gouvernement, et a fait le dépôt de ses documents [passeports...]

Lundi 13 février, le Premier Ministre s’est expliqué lors d'une conférence de presse, sur ce qui justifie la création d'une Commission indépendante d’audit des contrats signés, sous le Gouvernement Préval-Bellerive et quelle sera son rôle. https://www.haitilibre.com/article-4950-haiti-politique-le-premier-ministre-s-explique-sur-l-audit-des-contrats-du-gouvernement-precedent.html

En octobre la Politique Générale de Garry Conille avait été approuvé au Sénat par 16 votes pour, 4 contres et 5 abstentions, puis à la Chambre des députés par 81 votes pour, 7 abstentions, 0 contre.

Message du Président Martelly à la Nation
https://www.haitilibre.com/article-5028-haiti-demission-conille-message-du-president-martelly-a-la-nation.html

Réactions des USA suite à la démission de Conille
https://www.haitilibre.com/article-5026-haiti-politique-reactions-des-usa-suite-a-la-demission-de-conille.html

Le Canada déplore la démission d'un leader compétent
https://www.haitilibre.com/article-5029-haiti-demission-conille-le-canada-deplore-la-demission-d-un-leader-competent.html

Mariano Fernández très préoccupé
https://www.haitilibre.com/article-5030-haiti-demission-conille-mariano-fernandez-tres-preoccupe.html

Premières réactions des Parlementaires
https://www.haitilibre.com/article-5031-haiti-demission-conille-premieres-reactions-des-parlementaires.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4977-haiti-double-nationalite-seul-le-premier-ministre-s-est-rendu-a-la-convocation.html
https://www.haitilibre.com/article-3713-haiti-politique-cv-de-garry-conille-md-mph.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 26/02/2012 15:02:49
Dans cette afaire, il est temps pour que nos dirigeants soient choisis par nous mêmes, selon nos critères nationaux et non imposés par une tierce Nation. Ce qui vient de se passer est bien le résultat de notre indépendance perdue depuis 1915. C'est donc le moment d'apprendre a balayer devant nos portes et par nos propres moyens, pas suivant les ordres des voisins. Tous ces ministres qui n'ont pas été solidaires avec le Dr Conille, doivent savoir en tant que politiciens, que ce qui s'applique aujourd'hui a un de leurs collègue pourrait s'appliquer aussi a eux : «Quand sur un ring on donne des directs ou des upercuts, ou des tsukis, on doit s'attendre a en recevoir aussi, et des fois beaucoup plus fulgurants».
neptune
Posté le 24/02/2012 22:46:24
N'ayant jamais milité dans la politique en Haiti, ni vécu dans ce pays depuis 25 ans , Mr Conille avait beaucoup de difficultés a entrer dans (le ventre du boeuf) car ces parlementeurs auraient tout fait pour le mettre dos a dos avec le Président, c'est cela leur force, la pagaille, ils ne sont importants qu'avec des crises de même, il a bien fait de démissionner, avec son expérience, d'ordre de discipline, de respect, acquis à l'extérieur, il ne pouvait jamais s'adapter entre l'exécutif et le parlement, qui sont dos a dos, on ne peut pas gérer avec d'éternels magouilleurs, ces maudits parlementeurs, on devrait juste dissoudre ces Chambres, refaire d'autres élections, réviser la Constitution au complet, ces parlementeurs ont trop de pouvoir, ils ont manipulés le P.M., qui n'avait pas l'expérience de la méchanceté haitienne en politique il ne suffit pas d'étre intellectuel ni d'avoir du savoir, il faut savoir étre sur le plancher des vaches , pour comprendre la politique haitienne, vaut mieux qu'il retourne a son poste a l'étranger, il va étre plus utile, Haiti n'est pas prét pour recevoir l'aide de la diaspora qui a acquis une certaine expérience dans la gestion.
Jumi
Posté le 24/02/2012 17:49:51
Encore une fois, on va être la risée des Caraïbes, de l'Amérique. On dira que nous les Haïtiens ne pouvons pas nous gérer nous-mêmes. Quelle honte! Pourquoi il est si difficile de nous entendre, c'est vraiment décourageant. Les enfants d'Haiti encore souffriront de vos stupidités et vos égos ridicules.
Kool Groove
Posté le 24/02/2012 16:23:54
Rien de surprenant puisque ca a été un mariage imposé par Clinton. J'ai toutefois entendu Conille à la radio en maintes occasions, il m'a toujours impressionné par son intelligence, sa sagesse et sa probité. La clique autour de Martelly l'a toujours traité comme persona non grata, un paria, si vous voulez. Haiti avait une chance avec Conille. J'ai bien peur que sa démission n'entraine certaines dérives que sa sagesse aurait pu pallier. Things neither look nor feel good.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n