iciHaïti - UNESCO : Un Professeur de l’UEH, l'un des lauréats d’un concours international sur les futurs de l’éducation

iciHaïti - Sécurité : Bilan de la PNH

iciHaïti - Sunrise Airways : Jérémie à 35 minutes de Port-au-Prince

iciHaïti - PNH : Opération «Terminator 1», 2 arrestations 1 mort

iciHaïti - PNH : Le puissant Chef de Gang «Tiyen» mortellement blessé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 13 août 2020

Haïti - Sécurité : Support des États Unis à la PNH

Haïti - Social : Décès de Bernard Fils-Aimé

Haïti - FLASH : Un contingent de militaires des FAd’H, déployé au poste frontière Malpasse-Jimaní


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Remise de clés du projet de 400 maisons à Zoranje
28/02/2012 10:20:11

Haïti - Reconstruction : Remise de clés du projet de 400 maisons à Zoranje
Le Président Michel Martelly, a procédé, ce lundi 27 Février, à l'inauguration de 400 maisons décentes de 35 m2 d'espace bâti, construites sur 9.6 hectares à Zoranje (Croix-des-Bouquets) dans le cadre du programme 400/100 visant à reloger les familles déplacées du 12 janvier 2010. La cérémonie s'est déroulée en présence des autorités municipales, des ministres, des parlementaires, de la Directrice du Fonds d'Assistance économique et sociale (FAES) et des représentants de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) qui finance ces travaux de construction à hauteur de 30 millions de dollars américains.

Cette initiative qui est la première phase du Programme de Soutien au Plan d'Intervention dans le secteur de l'Habitat (SPISH) entre l'Etat haïtien et la Banque Interaméricaine de Développement (BID), a pour objectif principal de contribuer à améliorer la qualité de vie des familles à faible revenu en leur fournissant des logements répondant aux besoins essentiels d'hébergement et de sécurité et aussi d'aider à la mise en place d'un cadre de développement d'habitat planifié. Il est prévu une deuxième phase de construction dans la commune de Fort Liberté (zone de Caracol, Nord-Est) et une troisième dans le département du Sud.

Symboliquement, 50 clés ont été remises à autant de bénéficiaires par le Chef de l'Etat, fier de voir ces familles, réfugiées depuis deux ans dans des abris provisoires, pouvoir se loger désormais dans des conditions décentes et sécuritaires. Il en a profité pour adresser ses remerciements aux organismes impliqués dans la matérialisation de ce programme qui répond à sa vision de reconstruire le pays.



Une partie des maisons est destinée aux fonctionnaires de l’État, victimes également du séisme. À cet effet, le Président Martelly a demandé aux départements ministériels de dresser une liste des sinistrés afin de les intégrer dans le programme dans la mesure du possible.

Cependant, ces maisons ne seront pas remises gratuitement, mais données en location subventionnée, selon la décision du Président Martelly qui veut que le programme prenne de l’ampleur et s’élargisse à d’autres bâtis fonctionnels où les normes modernes de l’habitat sont prises en compte.

«...ces 400 maisons que j'inaugure aujourd’hui, répondent à notre vision qui est de mettre sur pied un État qui sert la population » a déclaré le Chef de l’État « non-seulement je me sens satisfait mais je me sens fier également, parce que ce projet est le premier que j'avais lancé après avoir prit mes fonctions comme Président [...] 400 familles qui vivaient dans des abris provisoires, dans n'importe quelles conditions, vont être capable aujourd'hui, de vivre dans de bonnes conditions.

Nous allons leur demander de payer un loyer c'est vrai, mais nous allons les subventionner aussi, parce que nous savons qu'elles n'ont pas les moyens de payer immédiatement toute la somme qu'elles devraient payer. Nous allons leur permettre de vivre dans un espace sécurisé et décent, avec la possibilité demain, de devenir propriétaire de leur maison.

Ce qui est le plus important dans l'espace que nous avons créé, ce ne sont pas seulement les maisons, il y a des espace de jeux, il y a des écoles dans la zone et le plus important ce sont les emplois que nous allons créer dans cette zone. J'ai déjà parlé de cet aspect avec le représentant de la BID et nous allons travailler pour mettre un parc industriel dans la zone [...] de tel sorte que les personnes puissent trouver du travail. Il y aura également un centre de santé, une pharmacie...

400/100 est un projet pilote, de la même façon qu'avec le projet 16/6, ils nous servent à reloger les gens qui vivent dans des conditions difficiles sous des tentes depuis le 12 janvier 2010 [...] la reconstruction a commencé, actuellement il y a 3,000 autres unités comme celles-ci, qui sont en train d'être construite à Morne à Cabrit où comme ici, il y aura également un parc industriel. Parce que chaque fois que nous fournissons des logements, nous devons également fournir des écoles, du travail, des marchés et des centre de santé dans la zone.

Chacune de ces maison vaut à peu près 11,000 dollars, personne ne fait cadeau de maison ici, le seul endroit où ils font des cadeaux de maisons, c'est au Venezuela, un pays qui a du pétrole... Nous allons faire un effort pour permettre aux gens d'avoir une maison décente mais ils seront obligé de payer un loyer. J'ai proposé que dans un premier temps, l'État se mette avec les personnes qui vont habiter ces maisons, pour les aider à payer les premiers mois. Cela veut dire, que les 6 premiers mois, elles n'auront pas besoin de payer les 2,500 gourdes mensuelles, elles paieront seulement 1,000 ou 1,500 gourdes et l'État viendra compléter le reste pour elles, afin de leur permettent de prendre leur marque...

Actuellement il y a 2 autres projets comme ça qui vont commencer dans le Nord chaque projet est de 750 maisons et nous allons voir également si nous pouvons en mettre aussi dans le Sud.

Ce projet montre une seul chose, c'est que la victoire est pour le peuple. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5039-haiti-social-les-400-logements-sociaux-promis-a-zoranje-inaugures-aujourd-hui.html
https://www.haitilibre.com/article-3606-haiti-reconstruction-78-millions-pour-le-projet-16-quartiers-6-camps.html
https://www.haitilibre.com/article-3175-haiti-reconstruction-400-maisons-construites-en-100-jours.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


hugues
Posté le 08/03/2012 07:04:09
Bravo Martelly tu es l'espoir de notre pays. je te prie de t'entourer des gens capables comme Lamothe etc. Nous t'aidons à relever Haiti à travers l'image que nous véhiculons en France bon courage
Chachou
Posté le 07/03/2012 13:14:27
C'est bien et je vous félicite monsieur le Président mais c'est rien comparé à ce qu'on aurait pu réaliser ensemble.
Joly Andremene
Posté le 07/03/2012 07:09:56
Je vous felicite mon President, votre travail est parfait, je sens un vent d'espoir sur le pays qui m'encourage a faire plus d'effort surtout retourner a l'école, me former sur le plan intellectuel. Que le Grand Dieu qui donne la sagesse puisse vous orienter, vous guider.
fleur
Posté le 06/03/2012 00:37:54
je vous félicite de tout coeur, mon Président Joseph Martelly. Tu as un amour très fort pour notre peuple. Maintenant, j'ai un Président dont je suis très fier pour le développement de mon pays que j'aime tant. Que Dieu te garde et te protège pour diriger notre chère Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n