iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : L’ancien Premier Ministre Jean-Max Bellerive s’explique
05/03/2012 13:14:36

Haïti - Reconstruction : L’ancien Premier Ministre Jean-Max Bellerive s’explique
Réagissant dans une lettre adressée à un périodique dominicain, aux allégations tant en Haïti qu’en République Dominicaine qui l’accusent d’avoir accordé des contrats sans appel d’offres à des entreprises Dominicaine, l’ancien Premier Ministre Jean Max Bellerive à confirmé avoir effectivement signé certains contrat sans appel d’offres, mais a expliqué [une fois de plus] l’avoir fait avec l’autorisation du Parlement haïtien, en vue d’accélérer la reconstruction d’Haïti dans la période d’urgence.

«... tout le monde sait en Haïti, que le cadre légal dans lequel les contrats ont été négociés est basé sur les pouvoirs que m’ont octroyés le Parlement pour signer des contrats sans appel d'offres. » Selon l’ancien Premier Ministre, « malgré cette latitude, les contrats octroyés aux différentes compagnies dominicaines au cours de la période d'urgence, ont respecté totalement le cadre légal » rappelant que si « beaucoup considèrent que faire des affaires avec des compagnies dominicaines peut être intéressant ces temps-ci, en dehors de certaines compagnies haïtiennes limitées dans leur capacité de répondre aux appels d'offres, presque toutes les réponses sont venues de compagnies dominicaines déjà présentes en Haïti, soit travaillant dans d'autres projets, soit pour des raisons humanitaires. »

Il souligne que l’objectif du Premier Ministre démissionnaire, le Dr Garry Conillel, en mettant sur pied la Commission d'audit, n'est pas de lutter contre la corruption, mais d'octroyer les contrats à d'autres compagnies « Je doute que dans les révisions de contrats proposées par le Premier Ministre [Conille], les contrats passés principalement avec des firmes européennes et américaine, selon les mêmes conditions, puissent être révisés... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4963-haiti-politique-les-3-membres-de-la-commission-d-audit-sont.html
https://www.haitilibre.com/article-4950-haiti-politique-le-premier-ministre-s-explique-sur-l-audit-des-contrats-du-gouvernement-precedent.html
https://www.haitilibre.com/article-4907-haiti-politique-jean-max-bellerive-dement-les-accusations-sur-les-contrats-sans-appel-d-offres.html
https://www.haitilibre.com/article-4903-haiti-politique-la-parlement-veut-une-enquete-sur-les-contrats-sans-appel-d-offres.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


chiller
Posté le 05/03/2012 20:44:58
Monsieur Bellerive et ses parlementeurs de inite sont tous des patripoches, ils défendent pas les intérêts de l'État qu'ils représentent mais ils ne voient que leurs intérêts mesquins. Les haitiens ne vous prennent pas au sérieux avec vos explications insensées.
zokiki
Posté le 05/03/2012 16:11:46
Je tiens a faire savoir pour tous qui ne le savaient pas que l'épouse de Mr Bellerive est une dominicaine qui habite a Santo Domingo et que la famille Bellerive possède l'une des plus grandes entreprises commerciales la-bas. Ceci dit que cette affaire de contrat de gré a gré fourni aux dominicains par Bellerive est bien fait pour ses propres intérêts personnels. Bellerive traite la nation. bay kou bliye, pote mak sonje!
Gino
Posté le 05/03/2012 15:30:16
Cela dit, il n'a pas tord. Sans vouloir passer pour un naïf, nous voyons bien que le Dr Conille a été parachuté par la communauté internationale (USA, Canada), il était en mission. Cee ette dernière s'était de revoir certains contrats, car la communauté internationale n'a pas envie de débourser sans rien récupérer en retour. Cependant, la République Dominicaine a posé ses pions dans le système politico-économique haïtien depuis Baby Doc, nos parlementaires travaillent pour eux, ils construisent leurs biens là-bas avec l'argent de la corruption. La devise c'est : République Dominicaine d'abord, Haïti jamais.
Kool Groove
Posté le 05/03/2012 13:52:25
Je ne comprends même pas les explications de ce magouilleur... Conille a tombé pour les mêmes raisons que Daniel Rouzier était lui aussi tombé. Ils voulaient certaines explications, des explications qui vous auraient embarrassé. Admettez-le, et cessez de nous prendre tous pour des idiots.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n