Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Inauguration du Centre Ambulancier National (CAN)
08/03/2012 08:01:31

Haïti - Santé : Inauguration du Centre Ambulancier National (CAN)
Mme. Sophia Martelly, la Première Dame de la République, a assisté, ce mercredi 7 Mars 2012, à l’inauguration du Centre Ambulancier National (CAN), situé à l’Avenue Maïs Gâté. Un véritable centre de régulation qui interviendra dans les soins d’urgence au niveau de 7 circuits (liste ci-dessous) identifiés selon la cartographie sanitaire de la zone métropolitaine.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de la Santé publique et de la population, Dr. Florence D. Guillaume, du Secrétaire d’Etat à la population, Dr. Carl Murat Cantave, de parlementaires, de membres du corps diplomatique et des agences de coopération et du personnel du CAN, ambulanciers, paramédics, brancardiers.

Le Centre Ambulancier National fait suite à l’accord tripartite qui a été signé le 27 Mai 2010 au Palais national, entre les gouvernements haïtien, brésilien et cubain, autour d’une coopération sanitaire qui prévoyait 5 composantes : le renforcement de la surveillance épidémiologique, l’appui à la vaccination, la construction de 3 hôpitaux de référence et d’un centre de réhabilitation et la mise en place de ce Centre ambulancier national (CAN).

Le CAN qui relève directement du Bureau du ministre de la Santé vient en renforcement du système national ambulancier et couvrira immédiatement la zone métropolitaine de Port-au-Prince, puis le département de l’Artibonite, avant de couvrir tout le territoire national. Le CAN est doté de 30 ambulances bien équipées, avec oxygène, défibrillateurs et d’autres kits d’interventions d’urgence.



Ce centre vient, à point nommé, alimenter les efforts entrepris par le gouvernement actuel en vue de répondre aux exigences de la population haïtienne en matière de santé. Son autonomie et son autosuffisance sont le principal souhait de la ministre de la santé et de la population, Dr. Florence D. Guillaume.

La Première Dame de la République, Sophia Martelly, a, pour sa part, applaudi ce partenariat public/privé ainsi que cette coopération mettant en œuvre une institution qui, en se joignant à Aba Grangou, répond, selon elle, à ses préoccupations et à son souci de voir exister en Haïti, un véritable réseau d’interventions en matière de santé et lors des catastrophes naturelles.

La Première Dame, après un tête-à-tête avec quelques membres des agences de coopération, dont la délégation brésilienne, principal donateur du projet, a profité pour visiter les locaux du CAN, le personnel ambulancier ainsi que le centre d’appel d’urgence 116 mis gratuitement à la disposition de la population locale.

Le Bureau de la Première Dame soutient les actions visant à faciliter à la population haïtienne l’accès aux services de santé et continue de plaider pour la gratuité des soins ainsi que leur permanence.


CENTRE AMBULANCIER NATIONAL

Placement des Ambulances

Numéro d’urgence : 116

CIRCUIT 1
Port-au-Prince – CAN
Fort National - Cafeteria – Base Cimo – Commissariat de Delmas 3 – 3 Ruelle Rivière (hôpital)

CIRCUIT 2
Port-au-Prince – OAVCT
Commissariat de Delmas – Commissariat de P-au-P (Pompier) - Commissariat de Léogane – Lycée de Carrefour-Feuille

CIRCUIT 3
Port-au-Prince – PNH
Commissariat de Grand Ravine – Commissariat de Martissant

CIRCUIT 4
Port-au-Prince – Croix-Rouge haïtienne
Commissariat de Carrefour – Commissariat de Léogane – Commissariat de Petit-Goâve - Commissariat de Gressier – Commissariat de Decouze

CIRCUIT 5
Cité Soleil/Ofatma – Montrouis
Commissariat de Cité Soleil – Commissariat de BIM – Commissariat de Bon Repos – Commissariat Cabaret – Douane Route nationale # 1 – Commissariat Arcahaie – Moulin sur mer

CIRCUIT 6
Pétion-Ville/Furcy - CAN
Commissariat de Pétion-Ville – Commissariat de Thomassin – Commissariat de Delmas 62 – Académie de Police

CIRCUIT 7
Croix-des-Bouquets/Malpasse – CAN
Commissariat de la Croix-des-Bouquets – Commissariat de Ganthier – Commissariat de Thomazeau – Commissariat de Fonds Verrettes – Commissariat de Malpasse

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4831-haiti-sante-nouveau-reseau-ambulancier-public-pour-repondre-aux-urgences.html
https://www.haitilibre.com/article-3623-haiti-sante-30-ambulances-et-360-tonnes-de-medicaments-don-du-bresil.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gurtou
Posté le 18/09/2015 15:35:53
je tiens à vous feliciter pour le travail serieux que vous effectuer au sein du pays du point de vue de santé, j'habite a latremblai 12, turbe jonc, cette zone necessite un centre ambulancier pour venir en aide aux habitants
Joyce
Posté le 09/03/2012 04:42:19
C'est du beau travail! Cela fait plaisir à chaque fois de se rendre compte qu'y a un effort de plus pour mieux servir la population. J'espère et je souhaite que ce service devienne meilleure chaque jours, que les zones les plus reculées puissent en bénéficier et que l'on ne fasse pas, comme dans certains cas. une mauvaise utilisation du matériel.
meme
Posté le 08/03/2012 16:52:29
Merci pour la zone de Decouzé.
Notfear
Posté le 08/03/2012 10:47:58
Tres belle initiative. Mais PODIAB: Conatra, ServicePlus, CNE, Voitures de Police, taxi Mercedes et j'en passe. Donc, pas besoine de boule de cristal, on sait déjà ce qui leur adviendrait.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n