iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly dément avoir promis un ministère à Kelly Bastien
14/05/2012 10:05:50

Haïti - Politique : Le Président Martelly dément avoir promis un ministère à Kelly Bastien
Vendredi, une des raisons invoquée par un groupe de députés, comme cause du report de la séance de présentation de l’énoncé de Politique Générale du Premier Ministre ratifié, Laurent Lamothe, était le revirement de dernière minute, du Chef de l’État, concernant la nomination de l’ex-Sénateur Kelly Bastien, comme Ministre de l’environnement.

Ces députés pro-Bastien, ont dénoncé le retrait de cette nomination, qui selon-eux avait été garantie la veille [le 10 mai]. La rumeur s’était d’autant plus amplifié que l’ex-Sénateur Bastien, convaincu d’être le prochain Ministre de l’environnement, n’avait pas attendu, pour faire des déclarations en ce sens dans certains médias...

Samedi, le Président Michel Martelly a démenti sur les ondes d’une Radio de la capitale, avoir promis le Ministère de l’environnement à Kelly Bastien « À aucun moment, je n'ai pris une telle décision... ça n'a jamais été le cas » a déclaré fermement le Chef de l’État, affirmant qu’il était un homme de parole, qui respectait ses engagements...

Faisant référence à la réunion de la veille, [où il aurait supposément donné une garantie quant à cette nomination], il a fait savoir que la réunion avec les députés [jeudi soir] visait seulement à faire le point sur l’orientation du vote. Selon le Chef de l’État, les députés avaient confirmé, qu’ils voteraient en faveur de la déclaration de Politique Générale. Le Président Martelly a dit, ne pas comprendre les réels motifs du report de la séance.

Afin d’éviter de nouvelles rumeurs, le Président Martelly a précisé qu’il avait par contre accepté que l’ex-Sénateur Rodolphe Joazile (INITE), dirige le Ministère de la défense [qui n’existe pas encore], justifiant son choix, en raison de l'expérience militaire de l'ex-Sénateur [ancien capitaine des Forces Armées d’Haïti]. Soulignant que Rodolphe Joazile pourra être d’une grande aide dans la création de la nouvelle force de sécurité nationale et résoudre la crise des hommes en treillis militaires [qui occupent d’anciennes bases et bâtiments publics illégalement].

Toutefois, il est à craindre que la création d’un Ministère de la défense [actuellement inclus dans le Ministère de l’intérieur] soit responsable de certaines tensions avec la Communauté internationale, qui selon des sources diplomatiques, ne voit pas d’un bon œil la création d'un tel ministère en Haïti...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5599-haiti-politique-composition-du-cabinet-ministeriel-du-nouveau-gouvernement-martelly-lamothe.html
https://www.haitilibre.com/article-5631-haiti-politique-generale-levaillant-ne-convoquera-pas-l-assemblee-lundi.html
https://www.haitilibre.com/article-5624-haiti-politique-l-enonce-de-politique-generale-reporte-sine-die.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


homo21
Posté le 14/05/2012 12:56:51
Pourqoui Kelly Bastien veut être Ministre de l'Environnement. Il a eu un mandat de sénateur de six ans. S'il a bien rempli sa mission qu'il se porte canditat à sa succession ou bien qu'il exerce sa profession de médecin!
Kool Groove
Posté le 14/05/2012 12:40:20
@Africa -- C'est simple, Bastien n'a rien foutu pour l'hôpital parce que la politique demeure le seul ascenseur social du Pays... Nos médecins, ingénieurs, avocats et professeurs laisseront donc leur nobles vocations, pour l'appât du gain facile offert par la politique.
Guy
Posté le 14/05/2012 12:32:16
Il n'y a pas assez de place dans le cercle qui entoure le Président pour tous les pirates de l'Inite. J'avais dit tantôt qu'il y a autour du Président des ayants droits, des appelés, des contributeurs, des élus, des disciples, mais je me rends compte qu'il y a une autre catégorie, non des moindres, des vendus, des roulibeurs et espions. Pourquoi ne peut-on pas avoir une identité propre au niveau de la classe politique?
Africa
Posté le 14/05/2012 11:54:47
@tiokap -- j'ai des origines dans le Nord (Milot), donne-moi la liste de ce que K. Bastien a fait pour le Nord. Il est médecin alors que l'hopital Justinien est sale, dysfonctionnel, tu sais que les gens dorment par terre, font leurs besoins par terre? Pourquoi le docteur Kelly Bastien n'a-t-il rien fait pour l'hôpital?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n