iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’éventuelle publication de la Constitution amendée, divise...
29/05/2012 10:06:11

Haïti - Politique : L’éventuelle publication de la Constitution amendée, divise...
La semaine dernière, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a annoncé que l’amendement de la Constitution sera promulgué incessamment, tout en reconnaissant que cette décision relève du Président de la République. La publication du texte amendée de notre Constitution, ne cesse de provoquer des divisions dans la classe politique :

Opinions favorables :
Le Député Guy Gérard Georges estime qu'en promulguant le texte amendé, « le Chef de l’État fera montre de respect à l'égard de l'Assemblée Nationale et de la Nation haïtienne. »

Le Député Fritz Chery, invite le Président Martelly à respecter sa parole. « Ce n'est pas la première fois que le chef de l'Etat annonce en grande pompe qu'il va promulguer la version corrigée de l'amendement constitutionnel. J'espère enfin qu'il le fera. »

Le Député Francener Dénius confirme son soutien à la publication du texte corrigé de l’amendement de la Constitution, estimant que cela aidera à résoudre certains problèmes institutionnels. Toutefois, il ne conteste pas la position de ceux qui souhaitent la reprise totale de la réforme constitutionnelle à la fin de la 49ème législature.

Rosny Desroches, le Directeur exécutif de l’Initiative de la Société Civile, dans la foulée, a indiqué ce mardi que « ce serait une grande déception pour les organisations de la société civile ayant participé à la correction du texte amendé, si le Président de la République ne le publiait pas. ».

Le Député Sorel Jacinthe « le Président de la République doit promulguer la Constitution amendée afin d’enclencher le processus de mise en place du Conseil Électoral Permanent. »

Le Premier Ministre Laurent Lamothe se dit favorable à cette publication « L’amendement de la Constitution sera promulgué incessamment. »

Le Sénateur Wenceslas Lambert renouvelle son appel à la promulgation de l’amendement de la Constitution, estimant que la Constitution de 1987 n’a pas su faire avancer la société dans le bon sens. « Il est indispensable que l’Exécutif promulgue l’amendement qui consacre une société inclusive. »

Opinions défavorables :
Édouard Paultre, Responsable du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) « Toute publication de la constitution amendée ne serait autre qu'une démarche contraire à la Constitution de 1987 elle-même. »

Le Porte-parole de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), appelle à la sagesse du Chef de l'État qui, selon lui, devrait tenir compte des analyses faites par les différents secteurs de la société prouvant que le texte révisé est générateur de grande crise tant au niveau du corps législatif qu'au niveau de l'exécutif et des institutions.

L’Historien Georges Michel « La publication d'amendements contestés, d'amendements frauduleux ne va pas être sans conséquence. »

Un groupe de travail d’une dizaine de juristes indépendant de haut niveau, présidé par Me Gérard Gourgue, recommande au Chef d'État dans les conclusions de son rapport ne pas publier l'amendement constitutionnel. https://www.haitilibre.com/article-5106-haiti-constitution-rapport-du-groupe-de-juristes-independants-texte-integral.html

Le Député Éloune Doreus croit qu'après le vote de l'amendement aucune publication du texte n'est possible, car « le processus de révision, était vicié à la base. »

Le Député Sadrac Dieudonné, pense que le Chef de l’État ne devrait pas publier l’amendement en raison du fait que, « le processus a été manifestement manipulé et réalisé sans la participation de toute la population. »

Mirlande Manigat la Secrétaire générale du RDNP « le Président Michel Martelly n’a pas à céder aux pressions et ni à publier le texte amendé de la Constitution [...] On doit attendre la fin de la 49e législature pour introduire un autre amendement de la Constitution de 1987. »

Autres positions :
Le député Vickens Dérilus a indiqué ce jeudi que la publication ou non de l’amendement constitutionnel devrait faire l’objet d’un consensus avec toutes les forces vives du pays.

Evans Paul, estime que l’administration Martelly-Lamothe, « ferait mieux de prendre des dispositions pour qu’à la fin du quinquennat, le processus d’amendement soit repris intégralement, plutôt que de publier un texte controversé. »

Le Député Jules Lionel Anélus reconnaît que ces amendements donnent lieu à certains acquis, notamment institutionnels, lesquels acquis ne doivent pas être obtenus dans l’illégalité.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5738-haiti-elections-elections-en-novembre.html
https://www.haitilibre.com/article-5741-haiti-politique-propos-du-president-martelly-sur-la-publication-de-la-constitution-amendee.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Clarté
Posté le 30/05/2012 09:43:02
A-t'on identifié les auteurs de la falsification du texte original? Ne faut-il pas les traduire en justice ?Cette constitution de 1987 ne répond pas à l'avancement du pays. Ceux qui veulent la maintenir y trouvent leur compte. 25 années se sont écoulées et les opposants au changement continuent à s'y opposer, pourquoi?
Guy
Posté le 29/05/2012 18:18:50
Dans l'intervalle le Président Martelly doit former une Commission pour connaitre les faussaires de l'amendement, une fois les noms connus il faut les déférer devant les tribunaux compétents.
mimi
Posté le 29/05/2012 10:51:48
Le President devrait être très circonspect quant à la publication de l'amendement. Il doit bien réfléchir à ce qu'il a en face. Il devra se faire bien conseiller par des hommes de loi chevronnés et indépendants. Le Président devra se souvenir de tous les antécédents. Il est populaire, c'est un fait, mais on ne sait pas s'il n'y a pas de traquenard derrière tout ca.
Kenley
Posté le 29/05/2012 10:33:01
Tout le monde le sait que la constitution amendée présente de graves erreurs. Cependant elle reste et demeure l'œuvre de gens elus par le peuple. La Constitution amendée a été votée par l'Assemblée des députés et sénateurs. Je crois qu'il revient au Président de la publier. Car nous sommes et resterons toujours un peuple indécis. Il y aura toujours des critiques en le publiant ou non. Et la question que je me pose "So what il ya des critiques?" En guise de conclusion, la Constitution amendée ne vas pas changer grande chose dans la vie de la majorité. Je suis pour la pubication de la Constitution amendée. Et je rejette d'un revers de la main ceux qui sont pour la non-publication.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n