iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly décide de publier la Constitution amendée
19/06/2012 15:37:39

Haïti - Politique : Le Président Martelly décide de publier la Constitution amendée
Ce mardi au Palais National, le Président Martelly, accompagné de son épouse, Sophia Martelly, a mis fin à de longs mois de controverses en annonçant officiellement, en présence du Premier Ministre Laurent Lamothe, des Présidents des deux chambres, du Président de la cour de cassation et des représentants du corps diplomatique, qu’il avait pris la décision de publier la version corrigée de la Constitution amendée.

Le Président a signé à cet effet un arrêté autorisant la publication de la Constitution « Dès aujourd'hui les instructions vont être passées aux presses Nationales pour la reproduction des amendements entachés d'erreurs matériels en vertu de la décision unanime des trois pouvoirs » insistant sur le fait que cet amendement constitutionnel « apporte beaucoup d'éléments nouveaux indispensables à tout état démocratique » tels que la création d'institutions nouvelles (cour constitutionnelle, Conseil Électoral Permanent, Conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire, le quota des femmes...) et règle définitivement la question de nationalité multiples.

Le Chef de l'État a conclu son annonce en lançant en créole « Tous les Haïtiens sont des Haïtiens. Fini le débat »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5935-haiti-politique-le-president-martelly-decide-de-publier-la-constitution-amendee.html
https://www.haitilibre.com/article-5937-haiti-constitution-propos-des-presidents-des-deux-chambres.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tiboule
Posté le 20/06/2012 14:20:59
Bravo! Mr. le Président. Cela fait longtemps, notre société a été empreinte de la mentalité de l'exclusion. Votre décision de gérer le pays avec un esprit inclusif inspirera et convaincra notre société d'éliminer cette mentalité exclusive, qui est une tare. Spécialement ce statut de "pitit deho". [hors sujet] Comme dit, le Président. "Nou tout, nou ce HAITIENS"
mamer
Posté le 20/06/2012 11:28:09
je ne vois pourquoi que certains se rejouissent de la mesure du Président alors que c'était lui qui avait bloqué cette affaire depuis un an. les Haitiens doivent savoir que le Président Martelly n'était pas pour la publication de l'amendement qui était l'oeuvre du Président Préval et de l'Assemblée nationale. c'est dur d'avoir affaire avec des [modération] qui passent leur vie a applaudir tout.. Martelly n'avait pas de choix que de publier le texte... puisque tous les les bailleurs étaient pour et faisaient pression pour qu'il agisse en ce sens..
Dany
Posté le 20/06/2012 09:11:17
Bravo M. Président c'est une façon de montrer aux anciens présidents de ce pays comment faire de la politique autrement (good job) Merci d'avoir pensé que les haïtiens qui vivent à l'étranger sont tous des enfants de ce beau pays, qu'ils ont tous un rôle à jouer dans le développement économique, sociale et politique d'Haïti.
erndelma1
Posté le 20/06/2012 08:44:53
Une Constitution quoiqu'on en dise ou qu'on en pense n'est qu'un instrument au service du bonheur de l'Homme. Aussi doit-elle suivre les courbes, pas toujours faciles, de l'évolution de l'Homme en société. Dans cette perspective, le Président fait bien à mon avis et rencontre cette logique, aussi longtemps qu'un amendement n'est pas envisagé pour nuire davantage, aux rouages socioéconomiques d'un pays, Les amendements constitutionnels font bouger la vie. Tous les changements profonds de l'Histoire Universelle sont les fils des amendements constitutionnels. Souhaitons que chez nous, il soit fait sans fanatisme, mais pour le bonheur de l'homme et de la femme haïtiens sans distinction de couleur ou quoique ce soit. Si aujourd’hui aux Etats-Unis on a un Président noir (Barack Obama), une femme secrétaire d’Etat (Hillary Clinton) [hors sujet] c’est grâce aux amendements constitutionnels.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n