Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Vendredi de l’Environnement : Sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux

iciHaïti - FHF : Un nouveau chapitre dans l’histoire du football haïtien !

iciHaïti - Cap-Haïtien : Relance des travaux de réhabilitation du tronçon routier reliant la Rue 5 à la route de l’Aéroport International

iciHaïti - Environnement : Lancement officiel de la 4ème édition du concours national Éco-Génie

iciHaïti - Genève : Haïti à la 114ème session de la conférence internationale du travail


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : 150 jeux maintenant disponibles sur «Quiz.HaitiLibre» (juin 2026)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Coopération : Séance de travail autour de différents projets de développement avec la France

Haïti - Social : Fête des Mères, Messages d’Hommage aux mamans haïtiennes

Haïti - Humanitaire : Intervention d’urgence pour venir en aide à plus de 400,000 haïtiens


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Camp Corail inondé, les sinistrés sont furieux
13/07/2010 10:19:12

Haïti - Humanitaire : Camp Corail inondé, les sinistrés sont furieux

Le Camp Corail-Celesselesse a été le premier camp de délocalisation devant protéger des inondations les sinistrés du camp de Pétion ville. Lundi un violent orage à détruit partiellement 94 tentes ainsi que le système d’éclairage solaire, plongeant le camp dans l’obscurité. Les habitants terrifiés ont fui les cours d'eau essayant de sauver tout ce qu’isl pouvaient. Aucune victime n’a été signalé jusqu’à présent.

Environ 5.000 personnes vivent dans ce camp situé dans une plaine désertique isolée de Corail-Cesselesse, à environ 15 miles (24 kilomètres) au nord de Port-au-Prince. Le Camp Corail devait être un modèle de relocalisation, sécurité, éclairage, latrines, des tentes ShelterBox annoncé comme résistantes aux tempêtes [..?], les sols avaient été recouvert de gravier par les ingénieurs militaires américains et les casques bleus.

Mais à l’évidence, la préparation de ce camp pour la réinstallation de sinistrés a été hâtive et mal planifié. Ce territoire n'a pas d'arbres et bordé de montagnes arides, ce qui suggèrent dès le départ des risques d'inondation possible. Des abris transitoires et permanents ont été promis mais n'ont jamais été construits.

Ce choix soulève aujourd’hui beaucoup de questions, il est clair que ce nouvel emplacement «sécuritaire» est une plaine inondable a déclaré McPeak du Comité américain pour les réfugiés, qui gère le camp. Ce qui ne devrait pas favoriser l’installation des présumés futures usines de textiles sud-coréenne.

Les victimes du séisme Haïti sont furieuses que les inondations aient ravagé ce camp qualifié de sûr. « Les gens ne vont pas tolérer cette situation plus longtemps », a déclaré Alphonse, un réfugié du camp.

HaïtiLibre fut le premier média à parler du fiasco du camp Corail, aujourd’hui ces inondations renforcent nos convictions. D’autant que ce territoire faisait l’objet des rêves les plus fou du gouvernement pour une nouvelle ville ultra moderne. (et de grandes familles)...

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-262-haiti-humanitaire-le-fiasco-de-camp-corail.html

https://www.haitilibre.com/article-307-haiti-reconstruction-les-visions-delirantes-de-ronald-beaudin.html

https://www.haitilibre.com/article-88-haiti-education-le-reve-de-l-universite-d-etat-d-haiti.html

https://www.haitilibre.com/article-604-haiti-reconstruction-la-bataille-des-terres-aura-t-elle-lieu.html

S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n