Téléchargez le décret et le calendrier électoral révisés, publiés au journal officiel





iciHaïti - Tourisme : La Ministre en faveur du tourisme solidaire

iciHaïti - Pré-test 9e AF pour renforcer la qualité des textes d’examens

iciHaïti - Qualif. CONCACAF W Brésil 2027 : Phase 2 Mexique vs Haïti

iciHaïti - Canada : Réunion autour du projet APPI et du RANP

iciHaïti - Morne L’Hôpital : Le Ministre de l’Environnement engage une action concertée avec les acteurs communautaires


+ de nouvelles


URGENT : 3 départements en Alerte menacés par de fortes pluies

Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #18

Zapping Haïti du 23 avril 2026

Haïti - International : La visite du Président de Taïwan en Eswatini bloquée par la Chine continentale

Haïti santé : Un premier lot d’une centaine de lettres de nomination déjà disponible


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Rencontres bilatérales au 33e Sommet de la CARICOM
07/07/2012 14:24:56

Haïti - Politique : Rencontres bilatérales au 33e Sommet de la CARICOM

Au 33e Sommet de la CARICOM, le Président Martelly a eu plusieurs rencontres bilatérales. Le Chef de l’État a rencontré le Premier Ministre d'Antigua-et-Barbuda, le Dr. W. Baldwin Spencer, qui a réaffirmé son soutien continu aux efforts de reconstruction d'Haïti et annoncé un programme de bourses dans le domaine du tourisme « Nous offrons un certain nombre de bourses à des étudiants haïtiens pour suivre des cours d'hospitalité [tourisme] à compter de septembre 2012 (saison 2012-2014). [Le ABHTI et le Ministère du Tourisme en Haïti signeront prochainement un « Memorandum of Understanding », visant à donner effet à ce programme]

[...] Nous voulons également explorer les initiatives commerciales et de développement qui pourraient conduire à l'échange d'expertises sur des questions telles que l'Accord de partenariat économique, la participation des charpentiers, maçons, électriciens, plombiers et les entrepreneurs d'Antigua-et-Barbuda dans les grands projets de développement d'infrastructures à Port-au-Prince et la formation des travailleurs haïtiens. À cette fin, une délégation d'Antigua-et-Barbuda se rendra en Haïti prochainement, afin de poursuivre les discussions [...] »

Dans sa réponse, le Président Martelly a reconnu les défis persistants dans son pays et félicité le soutien indéfectible d'Antigua-et-Barbuda à la reconstruction d'Haïti. Il a considéré ce dialogue, comme un exemple positif de partenariat de la CARICOM et d'intégration régionale et exprimé le désir d’engager davantage de discussion avec Antigua-et-Barbuda dans plusieurs autres domaines, y compris, mais sans s'y limiter au tourisme, un secteur prioritaire pour Haïti, et la culture.

Le Président Martelly, accompagné de Wilson Laleau, le Ministre haïtien du Commerce, a rencontré également Fred Mitchell, le Ministre des Affaires étrangères des Bahamas dans le but de s’entretenir de stratégies pour endiguer l'afflux de migrants haïtiens en provenance du Nord d’Haïti, qui continuent d'entrer illégalement aux Bahamas et de discuter d'un possible accord commercial agricole, avec les Bahamas.

Concernant la levée de l’interdiction d’importation des produits agricoles haïtien au Bahamas, Fred Mitchell a résumé la situation ainsi « Un des problèmes, relève de procédures sanitaires, les Bahamas ne permettent pas l'importation de produits agricoles directement d'Haïti aux Bahamas ». Il a reconnu que la situation n’avait aucun sens, citant l’exemple des mangues en provenance d'Haïti, « qui sont d'excellente qualité, qui doivent passer par les États-Unis avant d'être réexpédiés vers les Bahamas. »

Il a précisé que « certains progrès ont déjà été réalisés sur la question [...] il appartient désormais à l'administration des douanes et au Ministère de l'Agriculture de résoudre les derniers problèmes. »

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-6073-haiti-politique-haiti-veut-traiter-d-egal-a-egal-avec-ses-partenaires-de-la-caricom.html

https://www.haitilibre.com/article-6068-haiti-politique-a-sainte-lucie-le-president-martelly-exige-des-benefices-palpables-pour-haiti.html

https://www.haitilibre.com/article-6058-haiti-politique-le-president-martelly-a-ste-lucie-pour-defendre-les-interets-d-haiti.html

SL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n