iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Une solution provisoire pour un Conseil Électoral Permanent ?
22/07/2012 09:43:40

Haïti - Politique : Une solution provisoire pour un Conseil Électoral Permanent ?
Le Sénat cherche des solutions pour sortir de la situation de blocage qui empêche de mettre sur pied le nouveau Conseil Électoral Permanent. Sur ce sujet, les sénateurs ne semblent pas manquer d’imagination, même si l’idée proposée ne respecte pas la Constitution...

Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat explique la situation et une possible voie de solution «... sur la question du CEP, certains sénateurs disent qu'ils ne sont pas décidé à participer aux séances tant que ce point [le Conseil Électoral Permanent] ne sera pas retiré de l'ordre du jour ! C'est une aberration ! C'est une aberration, dans le sens où depuis 25 ans, nous prônons le Conseil Électoral Permanent, et aujourd'hui, alors que nous sommes arrivé au moment pour le faire, il ne serait pas souhaitable que ce soit le Parlement, qui soit le blocage.

En même temps, nous sommes conscients, que la Constitution amendée a été publiée et promulguée trop tard, ce qui fait que nous n’avons plus que 20 sénateurs. Avec 30, nous avions déjà des problèmes de quorum, alors aujourd'hui avec 20, le quorum est très fragile voir très incertain...

Il y a une autre voie que nous pouvons explorer pour trouver un consensus nationale, pour que nous fassions un Conseil Électorale qui permette de faire les élections sénatoriale. Il s’agirait d’un Conseil Électorale Provisoire dans l'esprit de l’amendement [?]. Le choix se ferait de la même façon que dans l'amendement, mais ils auraient le mandat de faire seulement les élections pour les sénateurs. Aussitôt que le Sénat serait complet, qu'il aura 30 sénateurs, nous passerons au processus, pour mettre sur pied le Conseil Électorale Permanent.

Cette solution c’est seulement si nous n'arrivons pas à trouver une issue avec les 20 sénateurs [...] c'est une solution provisoire que nous pouvons faire sur la base d’un consensus, de discussions entre les trois Pouvoirs, c'est une proposition qu'appuierait 80% des sénateurs...»


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6189-haiti-politique-le-senat-dans-l-impasse.html
https://www.haitilibre.com/article-6178-haiti-politique-le-senateur-moise-bloque-le-senat.html
https://www.haitilibre.com/article-6170-haiti-politique-premiere-seance-au-senat-depuis-le-9-mai-2012.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tetechargee
Posté le 24/07/2012 07:19:30
La prise de position d'hier du président de la Chambre basse, Levaillant Louis-Jeune, montre qu'il n'y a aussi des citoyens responsables au Parlement. La position actuelle des membres du Sénat met en évidence un énorme manque de responsabilité de certains membres et du peu d'autorité du Président du Sénat. Pour moi la seule explication logique du comportement du G8 serait que vu l'insolubilité de nos problèmes ils aimeraient provoquer une occupation totale du pays. Malheureusement les puissances actuelles font face à une crise économique de plus en plus forte et ont bien d'autres chats à fouetter que les nôtres. Entretemps la misère et avec elle l'insécurité augmentent.
Frandy
Posté le 23/07/2012 13:01:30
Quelle honte! 8 hommes ont pris le pays en otage et jusqu'à quand chers parlementaires? Que voulez vous de plus du pays? il vous a tout donné, maintenant c'est votre tour de prendre cette décision basée sur la Constitution que vous avez amendée et votée. Prouvez nous que vous avez un cœur humain et une tête remplie de matière grise. Vous êtes tous des riches, mais rappelez-vous de ces 80% qui vivent dans la misère. Dieu bénisse Haiti.
Kool Groove
Posté le 23/07/2012 07:42:16
@doubletranchant -- Vu notre passé et surtout notre propension aux fraudes électorales, un CEP choisi exclusivement par un Gouvernement quelconque, ne serait qu'une facon pour ce Gouvernement de se garantir le Pouvoir à perpétuité. Nous ne sommes pas encore démocratiquement sophistiqués pour ce genre d'exercice.
zekbat
Posté le 22/07/2012 19:45:38
Il faut eliminer les élections chaque 2 ans d'un tiers du Sénat. c'est une source d'instabilité. Il faut élire le Président, le tiers du Sénat, les députés, les maires et les casec chaque 4 ans.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n